Je travaille dans...

Continuer

Votre contenu est adapté en fonction de votre type d'entreprise

Les paiements par Bancontact ou par carte de crédit n’étaient, jusqu’il y a peu, pas monnaie courante dans l’horeca. Mais ces modes de paiement ne cessent de gagner en popularité depuis l’introduction de la caisse blanche. Tout porte même à croire que les paiements électroniques et sans contact vont se généraliser. Les observateurs de tendances économiques vont même jusqu’à prédire la disparition de l’argent liquide à l’horizon 2020. Toutes les transactions s’effectueront alors par voie électronique.

Du positif pour vous et pour vos clients

Payer avec son smartphone ? Une solution pratique pour vos clients, puisqu’ils l’ont toujours en poche. Mais les paiements électroniques comportent aussi des avantages pour vous :

  • vos collaborateurs ne doivent pas avoir de l’argent liquide sur eux en permanence ;
  • vos clients paient avec leur smartphone, leur tablette ou leur PC si vous ne disposez pas d’un terminal en terrasse.

Quelles méthodes de paiement électronique existe-t-il ?  

Les modes de paiement électronique sont nombreux. Petit coup d’œil sur les plus populaires.

Paiement électronique via votre terminal de paiement

  • Certains terminaux permettent de générer un code QR (une sorte de code à barres). Votre client scanne simplement ce code avec son smartphone et le paiement est réglé !
  • Certains terminaux permettent aussi d’exécuter le paiement sans code à scanner ni connexion Internet, en approchant simplement le smartphone (Android) ou la carte bancaire du terminal.

Paiement électronique via votre ordinateur

  • L’application Payconiq permet de réaliser une transaction entre le smartphone de votre client et votre ordinateur.

L’avenir !


L’évolution la plus saugrenue réside peut-être dans la possibilité pour vos clients de payer leurs consommations avec un selfie sur leur GSM. À en croire MasterCard et ICS, l'avenir du paiement en ligne sera biométrique ou ne sera pas. Un selfie ou une empreinte digitale feront office de signature électronique. Fini les codes PIN, mots de passe et autres codes de confirmation !