Je travaille dans...

Continuer

Votre contenu est adapté en fonction de votre type d'entreprise

 

Le gibier se marie certes avec le vin, mais aussi avec la bière ! « Vous pouvez préparer une délicieuse sauce à base de triple blonde », affirme le chef Jan Buytaert.

 

Pourquoi est-il désormais tendance de marier la bière au gibier ?

Pourquoi est-il désormais tendance de marier la bière au gibier ?

« La bière connaît un succès croissant dans les restaurants : seaux à glace spéciaux, cartes des bières informatives et verres à dégustation spécifiques sont prévus dans certains établissements. La création de microbrasseries a permis d’augmenter la gamme des bières. De nombreuses bières surprennent les clients car ils ne les connaissent pas, mais elles apportent aussi de la légèreté et de la fraîcheur aux plats de gibier. »

Quelles bières conviennent pour les préparations à base de gibier ?

Quelles bières conviennent pour les préparations à base de gibier ?

« J’apprécie les bières de haute fermentation. Les bières blondes se marient moins bien aux plats de gibier et sont moins appropriées pour les accompagner. Mais, il y a des exceptions, comme la Westmalle triple, intégrée dans une choucroute, servie avec de la poule faisane. Et toutes les bières brunes de haute fermentation ne sont pas idéales : certaines sont trop sucrées pour accompagner du gibier ou donner du corps à la sauce. »

Qu'est-ce qui rend le gibier cuit à la bière si délicieux ?

Qu'est-ce qui rend le gibier cuit à la bière si délicieux ?

« La cuisson à la bière donne davantage de goût, mais il faut être prudent. Le houblon qui confère le goût et le caractère aux bières peut aussi apporter une touche amère désagréable au plat. Les garnitures et la sauce doivent également être prises en compte lors du choix de la bière. Contrairement aux garnitures sucrées, une poivrade relevée appelle une bière un peu plus sucrée pour équilibrer le tout. »