Menu

Je travaille dans...

Continuer

Votre contenu est adapté en fonction de votre type d'entreprise

Vous souhaitez réduire l’empreinte écologique de votre établissement ? Il existe aujourd’hui de nombreuses possibilités pour restreindre votre production de déchets. Et cela ne profite pas qu’à l’environnement : vos clients aussi vous en seront reconnaissants. Vous ne savez pas par où commencer ? Nous faisons la lumière sur les différents types d’emballages et vous fournissons quelques astuces pratiques en vue des fêtes de fin d’année.
 

Emballages compostables

En ce qui concerne les emballages de pains, salades, en-cas et charcuteries, les alternatives écologiques ne manquent pas. Il existe, par exemple, des barquettes et des récipients en bioplastique compostable, ou encore des sacs en papier kraft. Il s’agit là d’emballages compostables. Les matériaux compostables se décomposent à 90 % au minimum en 6 semaines dans une installation spéciale et se transforment en matières organiques dans les 6 mois.

Sauces et accompagnements festifs

Sauces et accompagnements festifs

Téléchargez notre livret de recettes pratique qui fait la part belle aux sauces pour gibier et plats de fin d’année ! Vous y trouverez aussi l’inspiration pour préparer des sauces sans allergènes.

Télécharger maintenant

Emballages biodégradables

Une deuxième catégorie concerne les emballages biodégradables. Ces matériaux sont décomposés par les bactéries et les moisissures. Le bois, le coton ou encore le liège sont biodégradables. Des exemples ? Les barquettes de plats à emporter en fibres de canne à sucre ou en carton de pâte de bois.

Vous trouverez aussi des filets à fruits et légumes en coton (bio) et en jute dans le commerce. Leur grand avantage ? Ils sont lavables et réutilisables.

Emballages recyclables

Le plastique recyclable permet, lui aussi, de réduire la montagne de déchets. Épinglons les barquettes ou les bouteilles PET. Le plastique ne se décompose pas, mais le réutiliser peut aussi faire la différence.

Astuces pour commencer dès aujourd’hui !

Astuces pour commencer dès aujourd’hui !

  • Si votre établissement comporte une boucherie, invitez vos clients à apporter leurs propres contenants au magasin. C’est évidemment possible toute l’année, mais pourquoi ne pas proposer à vos clients d’en faire une de leurs bonnes résolutions ? Adoptons les bons réflexes pour protéger la planète !
  • Offrez à vos clients un sac réutilisable arborant votre logo. Un chouette cadeau de fin d’année, et une belle publicité en prime !
  • Vous êtes traiteur ? Simplifiez encore plus la vie de vos clients en cette période de fêtes de fin d’année et proposez vos préparations dans des plats en porcelaine. Vous pouvez évidemment demander une caution pour ce service.