Menu

Je travaille dans...

Continuer

Votre contenu est adapté en fonction de votre type d'entreprise

Le merlan a été élu poisson de l’année 2019. Ce grand classique de la cuisine française est toujours méconnu en Belgique… à tort. Ce poisson aux multiples facettes qui est bien de chez nous fait partie de la famille du cabillaud et présente une chair maigre, très digeste. L’idéal pour vos menus de fêtes ! Quelle préparation allez-vous proposer à vos convives ?

Le b.a-ba du merlan

Le merlan est une alternative peu onéreuse au cabillaud. Ce poisson, dont la taille peut atteindre 70 cm, peuple le nord de l’océan Atlantique et la mer du Nord. Il peut vivre jusqu’à 20 ans. Le meilleur merlan est celui pêché de juillet à février.

Un délice au four

Au four aussi, le merlan ravira vos papilles. Associez-le avec des carottes et du potiron ou avec du citron confit et des asperges vertes.

Fish & chips ? Yes, please!

Au Royaume-Uni, le merlan est souvent le poisson que l’on retrouve dans le célèbre fish & chips. Préparez une pâte à base d’eau gazeuse et de bière et faites frire le poisson dans l’huile pendant 6 à 8 minutes, jusqu’à ce qu’il soit bien doré. Laissez égoutter sur du papier absorbant, puis assaisonnez. Succulent avec des frites et une sauce tartare maison.

Les enfants en raffolent

Les plats de poisson classiques ne plaisent généralement pas aux enfants. Mais servez-leur des fish sticks ou un burger de poisson, et là… Envie de varier ? Testez les cakes au poisson accompagnés d’une purée. Pour que les fêtes de fin d’années soient un régal pour petits et grands !