Menu

Je travaille dans...

Continuer

Votre contenu est adapté en fonction de votre type d'entreprise

Le plating est l’art de bien dresser les assiettes. Servir l’assiette parfaite nécessite toutefois une bonne dose de créativité et de réflexion. Alors que la mode était, il y a quelques années encore, aux petits tours et aux virgules de sauce, on revient aujourd’hui à l’élégance et à la simplicité. L’assiette est plus épurée, le goût passe avant tout. Nous vous proposons un aperçu des dernières tendances… De quoi rivaliser d’inventivité pendant les fêtes de fin d’année !
 

Paysage

Paysage

Les aliments sont disposés sur l’assiette de façon linéaire, à l’image de l’aménagement des jardins paysagers. Les assiettes à privilégier : longues et plates.

Peinture abstraite

Peinture abstraite

Ces assiettes semblent avoir été composées sans réflexion. Mais détrompez-vous : chaque trait et chaque positionnement a été mûrement étudié. Le résultat est créatif et l’assiette fait penser à une peinture abstraite, que l’on pourrait contempler des heures durant.

Matériaux naturels

Matériaux naturels

Une tendance qui nous vient tout droit des pays scandinaves, avec pour précurseur le célèbre Noma de Copenhague. Ce plating fait la part belle au naturel, la préparation étant servie sur des supports naturels comme le bois, l’ardoise ou le foin. À recommander surtout pour le gibier ou les plats de fête salés.

Œuvres d’art monochromes

Œuvres d’art monochromes

Ces assiettes, sans contraste, mettent en exergue une couleur unique, déclinée en plusieurs nuances. Tout comme les intérieurs scandinaves qui laissent place aux espaces plus sombres, vous trouverez également sur Instagram beaucoup d’assiettes entièrement noires, par exemple. Vous pourriez cependant aussi opter pour le rouge, couleur de Noël par excellence. Cette assiette composée par le restaurant londonien The Frog est tout simplement magnifique.

Motifs d’écailles

Motifs d’écailles

Cette technique vise à replacer minutieusement un élément selon un motif. Son inventeur n’est autre que Paul Bocuse, avec son célèbre rouget en écailles de pommes de terre.

Sauces et accompagnements festifs

Sauces et accompagnements festifs

Téléchargez notre livret de recettes pratique qui fait la part belle aux sauces pour gibier et plats de fin d’année ! Vous y trouverez aussi l’inspiration pour préparer des sauces sans allergènes.

Télécharger maintenant