Menu

Je travaille dans...

Continuer

Votre contenu est adapté en fonction de votre type d'entreprise

Faites-moi goûter votre sauce et je vous dirai qui vous êtes. Préparer des sauces est tout un art. Autrefois, des « sauciers » étaient même spécialisés dans cette discipline noble. La sauce est aujourd’hui encore l’élément qui détermine le degré de réussite d’un plat. Une bonne sauce se doit de figurer à votre menu, a fortiori pendant les fêtes de fin d’année, quand on prend tout son temps à table. Surprenez vos clients avec de délicieuses sauces festives !
 

Les différentes fonctions d’une sauce

La sauce qui accompagnera votre plat ? Une arme à double tranchant. Elle lie tous les éléments de votre plat, en sublime la saveur et leur confère de la profondeur. Elle apporte aussi de la couleur à l’assiette : l’exemple le plus parlant est celui d’un délicieux curry indien. Une sauce se doit enfin d’apporter la texture nécessaire au plat.

Les grands classiques d’Auguste Escoffier

Nous ne devons pas uniquement des recettes emblématiques, comme celle du Tournedos Rossini, de la pêche melba ou de la crêpe Suzette, au grand chef français qu’était Auguste Escoffier. C’est également lui qui est à l’origine des cinq sauces de base incontournables, aussi appelées « sauces mères ». Elles sont le fondement de la cuisine classique : sauce béchamel, velouté, sauce hollandaise, demi-glace et sauce tomate.

Sauces et accompagnements festifs

Sauces et accompagnements festifs

Téléchargez notre livret de recettes pratique qui fait la part belle aux sauces pour gibier et plats de fin d’année ! Vous y trouverez aussi l’inspiration pour préparer des sauces sans allergènes.

Télécharger maintenant

Les sauces : une histoire de mode

Comme tous les éléments de la gastronomie, les sauces sont elles aussi sujettes aux tendances. On constate aujourd’hui un retour en force des sauces épaisses d’autrefois, même si la plupart des convives privilégient toujours les sauces légères. Les saveurs japonaises ont également le vent en poupe : soja, teriyaki, ponzu… Des sauces complexes et relevées à base de chipotle ou de piments jalapeño sont, elles, très en vogue chez les plus jeunes.

Retour aux sources

Retour aux sources

Quelle que soit la sauce, l’essentiel reste d’utiliser un fond de qualité. On les reconnaît à l’utilisation de matières premières de qualité et au respect de la vraie préparation.

Heureusement, il existe aujourd’hui de nombreux produits prêts à donner un coup de pouce aux chefs débordés. Relevez n’importe quel défi culinaire avec les Knorr Professional Fonds et Knorr Fonds de Cuisine !

Bestel hier!