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Les salades ne cessent de gagner en popularité. Saines, délicieuses, rapides, de saison, fraîches et locales : les salades associent saveurs et aliments sains avec une simplicité déconcertante. Quelles sont les principales tendances à l’œuvre ?

Tendance 1 : La salade à emporter

Tendance 1 : La salade à emporter

Notre travail, notre vie, nos loisirs et même notre logement se libèrent de plus en plus du carcan du bureau et de la pointeuse. Il devient donc nécessaire d’adapter l’offre alimentaire à ce style de vie. D’où la croissance des services de livraison et de plats à emporter. Proposez donc vos salades dans un emballage joli, solide et durable, d’apparence attrayante, pratique et, bien évidemment, conçu de manière à assurer la fraîcheur et la saveur des ingrédients.

Tendance 2 : Salades toute la journée

Tendance 2 : Salades toute la journée

La disparition des journées de travail de 9 h à 17 h a entraîné celle des repas prix à heures fixes : petit déjeuner, lunch et souper. Dans les villes, on observe l’apparition de concepts proposant des brunchs ou des petits déjeuners toute la journée. La tendance est à une réduction de la taille des menus, mais à une plus grande disponibilité des plats. Et les salades s’inscrivent parfaitement dans ce schéma : adaptées à tout moment de la journée et toujours composées rapidement avec des ingrédients frais.

Tendance 3 : Un marché pour les végétariens et les véganes

Tendance 3 : Un marché pour les végétariens et les véganes

Les calories, les protéines animales et les glucides sont sur la sellette. Il semble impossible d’arrêter le mouvement qui préconise des plats aux aliments plus facilement assimilables, avec des fibres en abondance, des antioxydants et des saveurs naturelles. Et l’empreinte écologique d’une salade végétarienne, elle est considérablement inférieure à celle d’un plat de viande. Raison de plus, pour les consommateurs végétariens ou flexitariens ayant une conscience écologique, d’opter pour des légumes et des substituts de viande tels que des haricots ou de lentilles : le marché végé et végane pousse comme un champignon.

Tendance 4 : Production locale, durabilité et conscience écologique

Tendance 4 : Production locale, durabilité et conscience écologique

Les salades sont les plats qui permettent le mieux de suivre le rythme des saisons et de proposer des ingrédients cultivés ou cueillis à proximité. Découvrez l’histoire du fournisseur local et faites savoir que les saveurs que vous proposez sont celles de la saison et de la région. Découvrez le caractère unique de son approche, de ses cultures et de son histoire de vie. De quoi faire d’une simple salade une expérience gustative profonde et raffinée.

Tendance 5 : Les bols

Tendance 5 : Les bols

Les assiettes, ça fait tellement 2016. L’heure est à présent aux bols ! Ils donnent immédiatement une apparence formidable aux plats et permettent aux clients de mélanger ingrédients et saveurs en un tour de main. Sans compter qu’ils sont très pratiques pour les plats à emporter dégustés au bureau, en pique-nique ou dans une file. Les bols et les salades : un couple fusionnel.