Menu

Je travaille dans...

Continuer

Votre contenu est adapté en fonction de votre type d'entreprise

La crise actuelle frappe particulièrement les seniors. D'une part, en tant que groupe à risque, ils doivent bénéficier d'une protection particulière. D'autre part, le contact social est limité alors que c’est un facteur particulièrement important pour eux: à terme, cela peut engendrer un syndrome de glissement. C’est pourquoi nous avons rassemblé quelques idées pour renforcer les liens sociaux tout en respectant les précautions nécessaires.
 

Des idées qui peuvent être adaptées à votre propre situation

Nous sommes conscients que toutes les idées ne fonctionnent pas dans toutes les institutions. Avec un peu d'imagination, vous pourrez peut-être les modifier de telle sorte que, malgré les restrictions, une nouvelle unité peut naître au sein de votre établissement.

Idée 1 : Réunion de corridor

Idée 1 : Réunion de corridor

Souvent, les chambres des résidents sont voisines, mais offrent une distance de sécurité suffisante.

Les résidents sont assis directement dans le cadre de la porte, légèrement déplacés vers l'avant et le visage tourné vers le couloir. Ainsi, ils peuvent communiquer à merveille entre eux et éviter les contacts directs. Une petite table d'appoint sert de barrière de sécurité.

Selon les conditions structurelles, des groupes plus ou moins nombreux peuvent se voir et se parler dans le couloir. Diverses activités pourraient également être menées sur la table:

  • Prendre des repas
  • Jeux de société tels que le bingo ou un quiz de connaissances
  • Partager des souvenirs, à l'aide de cartes memo
  • Écouter de la musique ou des livres audio

Il est également plus facile pour le personnel de travailler dans un couloir ou un espace similaire, pour s'adresser à plusieurs résidents en même temps tout en gardant une distance de sécurité.

Idée 2 : Créez de nouvelles amitiés par correspondance

Idée 2 : Créez de nouvelles amitiés par correspondance

Réveillez des anciennes traditions en organisant un système de courier à l’intérieur même de l’établissement, entre les résidents. Une image, une carte postale ou même une simple feuille de papier, tout support peut-être utilisé par les résidents pour communiquer entre eux. Vous pouvez même télécharger et imprimer un format de carte postale ci-dessous.

Télécharger
Idée 3 : Lancez leur un challenge

Idée 3 : Lancez leur un challenge

Vous avez peut-être vu circuler sur les réseaux sociaux des challenges photos tel que se prendre en photo dans un avion fictif, etc. De nombreuses maisons de repos ont récupéré ces idées. Faites comme eux, prenez des photos insolites de vos résidents que vous pourrez envoyer à leur famille ou imprimer et accorcher sur un mur de leur chambre. Rires garantis, aussi bien pour eux que pour vous !