Guide pour un redémarrage réussi | Unilever Food Solutions
Menu

Je travaille dans...

Continuer

Votre contenu est adapté en fonction de votre type d'entreprise

Le 8 juin, l'Horeca rouvrira (partiellement) ses portes et vous pourrez accueillir vos clients et les surprendre avec votre cuisine. Mais comment allez-vous leur faire savoir qu'ils sont à nouveau les bienvenus ? Et comment appliquer au mieux toutes les mesures d'hygiène et de distanciation ? Lisez ici nos principaux conseils afin de vous préparer au mieux.

Vous préférez imprimer ce texte pour une bonne lecture ? Télécharger le pdf ici et imprimez-le. 

Contenu

Voici un aperçu du contenu du guide, afin que vous puissiez directement lire les parties les plus pertinentes pour votre établissement :

  1. Communication aux clients
  2. Bons cadeaux
  3. Capacité et réservations
  4. Protection du personnel
  5. Mesures dans la salle (contact entre le client et le personnel, hygiène, menu)
  6. Mesures dans la cuisine
  7. Mesures en terrasse
  8. Toilettes
  9. Hôtels
  10. Des solutions créatives

Règles de base

Les cafés et les restaurants peuvent ouvrir à condition qu'ils respectent les conditions suivantes:

  1. Maximum 10 personnes par table
  2. Le personnel de salle doit porter un masque buccal
  3. La distance de 1,5 mètre doit être respectée

Vous pouvez rester ouvert jusqu'à 1h du matin.

1. Communiquez à l'avance avec vos clients

Avant tout : communiquez l’ouverture prochaine de votre établissement à vos clients. La plupart des clients seront probablement au courant de la réouverture du secteur de l'hôtellerie et de la restauration, mais il est tout de même important de les tenir informés de la date de réouverture de votre établissement et des mesures que vous prendrez. Si vous ne communiquez pas, vous risquez de faire croire à vos clients que vous êtes fermé pour de bon. Veillez donc à adapter l'information sur votre site web, Google, les réseaux sociaux, etc.

Lors de l'accueil de vos clients, informez-les, sensibilisez-les et expliquez-leur les mesures préventives et les règles relatives à la santé des clients (telles que décrites dans les lignes directrices).

2. Générez des revenus avec la vente de bons

Continuez à offrir et à promouvoir les bons et les chèques-cadeaux, même après votre réouverture, par exemple via la plateforme Horeca Comeback ou des bons papiers dans notre établissement. Un redémarrage entrainera des coûts supplémentaires, que cette source de revenu vous permettra de combler partiellement. Sachez qu’en moyenne, seulement 80% des chèques-cadeaux sont effectivement utilisés.

CONSEIL : Joignez un bon de réduction à vos commandes à emporter afin d’inciter les clients à venir manger dans votre établissement dans un avenir proche. Les plats à emporter et les livraisons à domicile seront toujours populaires ! Veillez donc à tenir ce système à jour.

3. Capacité et réservations

3. Capacité et réservations

Instaurez plusieurs services pour maintenir votre capacité aussi élevée que possible. Par exemple, travaillez avec deux services le midi (par exemple de 11h30 à 12h45 et de 13h-14h30) et deux services le soir (par exemple de 17h-19h et de 19h15 à 19h30). Assurez une marge d’au moins un quart d’heure entre chaque service afin de vous assurer que tous les clients du premier service seront partis avant le début du service suivant. Communiquez-le également à vos clients, afin qu'ils puissent faire de la place à l'heure pour le prochain service. 

CONSEIL : Répertoriez les coordonnées de contact de toutes vos réservations pour permette un éventuel traçage de vos clients par la suite.

4. Protégez non seulement vos clients, mais aussi votre personnel.

Le port du masque buccal est obligatoire pour le personnel, sauf pour les fonctions où vous pouvez toujours respecter la distance. Dans la mesure du possible, mettez donc toujours des masques à la disposition de tout votre personnel.

Relevez également la température de votre personnel toutes les quelques heures. Un membre du personnel qui présente des symptômes ou est suspecté d'être infecté par le virus Covid-19 doit toujours le signaler et doit être interdit d’accès à l’établissement. Dès que votre température dépasse 37,5°C ou que vous présentez des symptômes, il est préférable de rester chez vous.

5. En salle

5. En salle

Maintenez les distances nécessaires : garantissez un espace de minimum 1,5 mètre entre les tables à tout moment, et utilisez éventuellement des panneaux de plexiglas entre les tables. Placez des panneaux d’interdiction ou des autocollants sur les tables où aucun client n'est autorisé à s'asseoir. Veillez également à ce que les chemins entre les tables soient suffisamment larges. Si nécessaire, collez des autocollants ou d'autres marquages sur le sol, à une distance de 1,5 mètre.

Essayez toujours de garder la distance entre vos employés et vos clients. Travaillez donc avec un nombre réduit de personnes par table. Vous pouvez éventuellement utiliser un chariot pour apporter les assiettes d’une même table, sur lequel les clients n’auront plus qu’à se servir.

Désinfectez régulièrement : Désinfectez régulièrement toutes les surfaces, tables et chaises de votre établissement. Faites-le non seulement entre deux services, mais aussi lorsqu'il y a des clients en salle. Vous pouvez également travailler avec des affiches sur les tables qui indiquent qu'une table vient d'être nettoyée. Les clients y attacheront certainement de l'importance, et cela permettra de gagner leur confiance.

Checklist hygiène

Checklist hygiène

Vous voulez être sûr de ne pas négliger d'importantes mesures d'hygiène ? Alors téléchargez notre checklist ici afin de ne rater aucun conseils de propreté !

Télécharger Checklist

Voici quelques autres conseils pour que tout se passe le mieux possible sans contact et dans des conditions d'hygiène optimales :

  • Informez vos clients des nouvelles règles et mesures d’hygiène de manière visible en salle
  • Prévoyez un spray et/ou un gel désinfectant à l'entrée et laissez vos clients se laver ou se désinfecter les mains avant d'entrer
  • Désinfectez très régulièrement toutes les poignées de porte. Si la météo le permet, n’hésitez pas à laisser la porte ouverte. Ainsi, les clients n'auront pas à toucher aux poignées de porte et vous pourrez aérer votre établissement en continu
  • Évitez tout contact physique. Ne touchez pas les manteaux et effets personnels des clients. Les clients sont tenus d'accrocher leurs manteaux et autres effets personnels eux-mêmes à l'endroit prévu à cet effet
  • Lorsque vous prenez une réservation, faites savoir aux clients que vous souhaitez un paiement sans contact
  • Evitez de disposer du matériel tel que des vases, corbeilles à pain, bougies, salières et poivriers sur les tables. Privilégiez des portions individuelles de sel et de poivre, par exemple.
  • Nettoyez les couverts individuellement et placez-les dans les poches à couverts
  • Utilisez des nappes, des sets de table et des serviettes en papier. Si vous travaillez avec des serviettes ou des nappes en tissu : lavez-les à 60°C après chaque couvert. La vaisselle et les verres doivent également être lavés au lave-vaisselle à plus de 60°C. 
Trouvez une solution alternative à la carte

Trouvez une solution alternative à la carte

Trouvez une solution alternative à la carte pour communiquer votre offre de plats à vos clients : les cartes de votre établissement passent constamment d’une main à l’autre, ce qui n’est pas recommandé en cette période. Instaurez donc une solution alternative, telle que :

  • Des ardoises de table
  • Des porte-menus
  • Des menus jetables en papier
  • Un tableau mural visible dans toute la salle
  • Un menu en ligne : il suffira alors à vos clients de scanner un code QR ou de se rendre sur votre site internet
  • Le présentoir que vous utilisez d’habitude pour afficher votre menu sur le trottoir
  • Si vous effectuez des réservations en ligne, vous pouvez également envoyer votre menu par email à vos clients juste après la réservation. Cela permettra à vos clients de faire leur choix plus rapidement et sans contact.

6. En cuisine

La règle du 1,5 mètre de distance est également valable et importante pour vos propres employés. Cela demande une adaptation de leur manière de travailler, mais il est important que cela devienne une habitude. Par exemple, vous pouvez travailler avec un membre du personnel par plat pour limiter l’utilisation d’un même outil de cuisine par plusieurs personnes.

Simplifiez votre menu et utilisez un même ingrédient dans plusieurs préparations pour réduire la complexité et le coût de revient. Des produits pratiques ou prêts à l'emploi peuvent vous aider si vous travaillez avec du personnel réduit.

Continuer à offrir des plats à emporter ou à livrer pour compenser partiellement le nombre réduit de couverts.

CONSEIL : Ajoutez à votre menu des plats réconfortants - c'est ce que recherchent de nombreux clients après être restés longtemps à la maison.

Gardez également ces règles d'hygiène à l'esprit :

Gardez également ces règles d'hygiène à l'esprit :

  • Aérez votre cuisine régulièrement et suffisamment.
  • Assurez la disponibilité de produits de nettoyage et de désinfection en quantité suffisante et pour chaque type d’usage : désinfection des poignées, des lavabos, etc. Demandez à votre fournisseur spécialisé de vous conseiller sur les produits à utiliser.
  • Si cela n’est pas déjà le cas, obligez le port de la toque ou du filet à cheveux.
  • Remplacez régulièrement les essuies, le matériel de vaisselle et les vêtements de cuisine et lavez-les à 60 °C.

7. En terrasse

Délimiter clairement votre terrasse afin d’éviter du passage inutile. Contrôlez l’afflux de clients en les accueillant par l’entrée unique de la terrasse et en les guidant vers la table qui leur est attribuée.

Si nécessaire et si possible, agrandissez votre terrasse afin de permettre une distance suffisante entre chaque table. Comme en salle, gardez les passages aussi larges que possible. Étant donné les distances plus importantes que le personnel devra parcourir en raison de l'éloignement social, il est possible que vous deviez utiliser plus de personnel que d'habitude. Envisagez des moyens de séparer les espaces, comme des jardinières étroites et des cloisons en plexiglas.

Veillez également à ce que toutes les mesures d'hygiène soient respectées sur votre terrasse. Désinfectez complètement toutes les tables et les chaises après le départ des invités, et avant que les clients suivants ne puissent reprendre leur place. Utilisez autant de matériel jetable que possible, comme des nappes, des sets de table et des serviettes en papier. Prévoyez également du gel désinfectant à chaque table.

CONSEIL : pour éviter que les flacons de gel désinfectant ne soient emportés par les clients ou les passants, demandez à votre personnel d’apporter celui-ci lors du placement de chaque table.

8. Aux toilettes

8. Aux toilettes

Il est également important de prendre des mesures supplémentaires dans les toilettes de votre entreprise, car là aussi, le virus peut se propager. Rappelez donc la règle du 1,5 mètre ici aussi. Si il y a plusieurs urinoirs, il se peut qu'ils ne puissent pas tous être utilisés ou que des cloisons d'une hauteur maximale de 2 mètres doivent être placées.

Prévoyez des serviettes en papier pour le séchage des mains et une poubelle scellée. Assurez-vous également qu'il y a suffisamment de gel de désinfection. Communiquez clairement que les clients et le personnel doivent absolument se laver les mains. En outre, indiquez clairement que les toilettes sont souvent nettoyées, quand et à quelle fréquence (de préférence au moins toutes les 2 heures).

9. Conseils pour les hôtels

Pour les hôtels disposant d'un restaurant, tous les conseils ci-dessus s'appliquent également. Voici un récapitulatif des conseils les plus importants :

  • Dans le hall d'entrée et les couloirs, placez des marquages clairs afin de garantir une distance de 1,5 mètre
  • Prévoyez un équipement de protection suffisant pour votre personnel
  • Utilisez autant que possible le numérique et le sans contact
  • Ne présentez pas de friandise de bienvenue ni de panier de fruits en libre-service à la réception
  • Décontaminez soigneusement les clés/cartes de la chambre lors de chaque départ d’un client
  • Répartissez votre équipe de nettoyage afin que la même personne soit toujours en charge du même étage ou des mêmes chambres
  • Aérez régulièrement les locaux
  • Lavez tout le linge et les chiffons de nettoyage usagés à plus de 60° C. Changez régulièrement les serviettes et les draps de lit
  • Fournissez du savon, du gel douche et du shampoing en portions individuelles dans les salles de bains
  • Désinfectez régulièrement et complètement toutes les surfaces, les poignées, les manches.

10. Des solutions créatives

Mediametic - Amsterdam 

© Christophe Gernigon Studio

Twisted Citrus - Ohio

© Christophe Gernigon Studio

Retrouvez dans cet article du SPF Economie le guide de conseils et des supports de communication afin d’aider les indépendants et les commerçants à reprendre leurs activités dans des conditions sûres.

Back to Business Brochure

Redémarrage optimal après COVID-19 ? Dans cette brochure, nous vous donnons un aperçu de nos produits phares. La solution parfaite pour simplifier vos préparations et gagner de l'efficacité en cuisine !