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Le concept des restaurants hybrides et en extérieur permet aux chefs de maintenir leur activité à flot tout en faisant preuve de créativité. De prime abord, tenter l’expérience de la restauration hybride ou proposer un resto-concept peut sembler intimidant, mais cela ne doit pas forcément l’être ! Dans cet article, nous partageons avec vous quelques trucs et astuces en matière de restauration hybride et en plein air à essayer dans votre propre restaurant. Vous y trouverez des exemples d’aménagement pour servir votre clientèle à l’extérieur et vous laisserez inspirer par les meilleurs restaurants hybrides du monde.

Des restaurants avec terrasse aux applications de livraison tierces : en quoi consiste la restauration hybride ?

Pendant cette période hors du commun que nous traversons, les restaurants n’ont cessé de chercher de nouvelles façons de servir leurs clients. Et grâce au concept de l’hybridation en restauration, vous parviendrez à développer votre clientèle pendant et après la pandémie.

Qu’est-ce qu’un restaurant hybride ?

Le concept du restaurant hybride consiste à utiliser différentes stratégies de restauration en vue de répondre aux besoins toujours changeants d’une clientèle diversifiée. Les restaurants hybrides combinent des éléments de la restauration rapide et de la cuisine raffinée. Ils peuvent proposer des services de livraison ainsi que des possibilités de restauration à l’intérieur et en plein air. Il s’agit d’offrir diverses options pour une expérience client sur mesure.

Pourquoi mon restaurant devrait-il incorporer le concept de la restauration hybride ?

À l’heure actuelle, les restaurants rompent tous avec leurs habitudes afin d’atteindre un plus grand nombre de clients. Mais pourquoi opter pour le concept de la restauration hybride ? Penchons-nous d’abord sur les dernières statistiques des restaurants qui proposent des plats à emporter ou en livraison. Les chiffres sont saisissants.

  • 52 % des adultes ont déclaré qu’acheter des plats à emporter ou se faire livrer est « essentiel » à leur mode de vie.
  • Dans le cas de la restauration rapide (ou fast food), les services de take-away et de livraison à domicile représentent 73 % des ventes.
  • En ce qui concerne les restaurants fast casual (à savoir la restauration rapide haut de gamme), les plats à emporter ou en livraison à domicile représentent 51 % des ventes.
  • Dans les cafés et les snacks, ils représentent 77 % des ventes.

La vente de plats à emporter et la livraison sont loin d’être une mode passagère. Les restaurants doivent se montrer créatifs afin de proposer des options de restauration à domicile et à l’extérieur.

De nombreuses possibilités s’offrent à vous : plats à emporter, commande en ligne, enlèvement des commandes sur un parking, livraison en direct ou par le biais d’une application tierce. Ou une combinaison de tous ces services.

Adopter un concept de restauration hybride présente bien des avantages pour les restaurants :

  • Lorsqu’ils recherchent un restaurant proposant un service à table, 8 clients sur 10 affirment qu’ils « préfèrent » – dans la mesure du possible – manger sur place et vivre l’expérience traditionnelle d’un repas au restaurant. Ces résultats démontrent qu’il est préférable d’opter pour un concept hybride plutôt que de se convertir complètement à un modèle de vente à emporter ou en livraison.
  • Selon QSR Magazine, le taux de satisfaction des clients et des employés est le plus élevé chez les enseignes qui instaurent une approche hybride, associant un réseau de franchises autonomes avec des prestataires tiers pour la livraison.
  • Vous pouvez attirer de nouveaux groupes de clients tout en conservant votre clientèle initiale, d’ores et déjà convaincue par vos services

Vous souhaitez maîtriser les dernières techniques culinaires ou apprendre à vous adapter avec succès au modèle commercial de la livraison à domicile ? Consultez notre offre de formations gratuites en ligne destinées aux chefs.

Comment combiner restauration hybride et service en terrasse, et bien plus encore ?

Les mesures actuelles de distanciation sociale ne nous permettent plus d’accueillir le même volume de clients qu’auparavant, et nous en payons le prix.

En plus de proposer des options de livraison et de plats à emporter, vous pouvez également aménager un petit espace de restauration à l’extérieur, une idée brillante qui vous permettra d’accueillir plus de visiteurs.

Vous voulez vous lancer dans la livraison à domicile ou augmenter le nombre de places assises en plein air ? Les réglementations en vigueur dans le secteur de l’horeca ne sont pas les mêmes partout. Avant de vous lancer dans l’expérience de la restauration hybride, voici quelques éléments à prendre en considération.

    • Renseignez-vous sur la réglementation pour les restaurants en plein air

    Si vous souhaitez servir des repas sur un parking ou en terrasse, informez-vous quant aux réglementations locales, régionales et nationales.

    Analysez la législation concernant des aspects divers et variés, tels que le tabac, l’alcool, la nécessité de prévoir des installations électriques ou sanitaires, les ordonnances sur la protection contre le bruit, la possibilité d’accueillir les chiens, etc.

    Introduisez une demande pour l’ensemble des permis d’exploitation horeca et des autorisations d’occupation des trottoirs nécessaires. Fort heureusement, certaines restrictions ont été assouplies pendant la crise de la COVID-19.

    • Aménagez un espace avec comptoir à l’extérieur
    Il est tout à fait possible de transformer un comptoir ou une fenêtre en un point de vente à emporter (à l’intérieur ou à l’extérieur), où les clients viennent rapidement chercher leur repas après avoir passé commande en ligne. Vous pouvez également réserver quelques places de parking et demander à votre personnel d’apporter directement les plats aux clients dans leurs voitures.
    • Faites appel à des applications de livraison tierces

    Si vous ne proposez pas encore de service de livraison à domicile, commencez par déterminer quelle méthode sera la plus efficace pour votre restaurant.

    Demandez aux restaurants de votre quartier quelles applications tierces ils utilisent et s’ils en sont satisfaits. Vous pouvez également faire quelques recherches en parallèle. Lisez par exemple cet article sur quelle platforme convient à votre établissement.

Par où commencer pour créer votre restaurant hybride ?

Ne l’oubliez pas : c’est le moment idéal pour compléter vos services par des options de restauration en plein air. Nous avons tous intérêt à profiter des assouplissements de la législation qui font suite à la crise de la COVID-19 et sont censés aider votre entreprise à prospérer.

  1. Ne vous sentez pas obligé de vous lancer dans un énorme projet. Ne construisez pas d’emblée une nouvelle terrasse. Commencez par disposer quelques tables à l’extérieur et voyez si cela fonctionne.
  2. Investissez intelligemment dans votre décoration extérieure. Prenez le temps de chercher des pièces abordables qui viendront compléter votre espace extérieur et améliorez les choses au fil du temps. Assurez-vous que tous ces objets résistent aux intempéries. Votre décoration ne doit nullement être sophistiquée ou coûteuse – des choses simples comme de la musique classique ou des plantes en pot sont tout aussi efficaces pour améliorer l’atmosphère de votre restaurant.
  3. Disposez vos tables et vos chaises extérieures de manière à ne pas gêner le service. Il n’est pas toujours judicieux d’avoir un grand nombre de places assises, surtout au cours des premières semaines suivant l’installation de votre espace de restauration en plein air.
  4. Limitez votre menu de façon à ne conserver que les grands favoris de la maison, puis ajoutez-y progressivement d’autres plats. Optez pour des recettes réalisables avec un personnel limité et qui conviennent à la livraison, quelles que soient les conditions météorologiques.
  5. Faites de la publicité pour votre nouveau concept de restauration hybride ! Publiez des photos de vos nouveaux espaces et menus sur vos différents profils sur les réseaux sociaux et faites marcher le bouche-à-oreille en mobilisant les ressources locales, telles que les réseaux professionnels, les entreprises et les stations de radio des alentours.

Quelques conseils pour l’aménagement des restaurants hybrides en plein air

Allez-vous tenter l’aventure du plein air avec votre restaurant ? Voici quelques idées sympathiques qui vous aideront à introduire des concepts d’aménagement pour la restauration en plein air ou en terrasse.

  1. Transformez une partie de votre terrasse en un salon avec des braseros et des canapés.
  2. Organisez des soirées concerts ou scène ouverte.
  3. Aménagez un bar extérieur.
  4. Si vous avez suffisamment de place, prévoyez un espace afin de cuisiner sur la terrasse – pensez aux fours à pizza ou aux grillades.
  5. Équipez la terrasse de chaufferettes pour prolonger la saison des dîners à l’extérieur.
  6. Prévoyez des coins d’ombre en installant des parasols ou des stores de terrasse.
  7. Installez des ventilateurs le long de la toiture afin de garder vos invités au frais.
  8. Faites preuve de diligence dans le nettoyage. Accordez une attention particulière aux aliments qui tombent par terre, afin d’éviter qu’ils attirent les insectes et autres nuisibles.

Inspirez-vous des meilleurs restaurants hybrides au monde

Un resto-concept a un potentiel illimité. Trouvez l’inspiration parmi les meilleurs restaurants hybrides du monde entier.

  • Dans l’Iron Maid Café, au Japon, vous pouvez commander un café et déposer des chemises à repasser. Les serveuses de ce café éphémère repassent les chemises pour 8 dollars ou prennent vos mensurations pour 10 dollars.
  • De Kas à Amsterdam : ce restaurant inhabituel sert des aliments le jour même de leur récolte sur les vignes, les buissons, les arbres ou au sol. Le restaurant est entouré de jardins d’herbes aromatiques et de potagers luxuriants, garantissant un niveau de fraîcheur à nul autre pareil.
  • L’Heritage Bicycles à Chicago : cette boutique fait partie d’un ensemble de trois magasins de vélos qui combinent la charmante atmosphère d’un café et un espace destiné à la vente de vélos classique.
  • La Pasticceria Marchesi : cette pâtisserie de luxe vend à la fois des pâtisseries haute couture et des pièces de mode Prada haut de gamme. Elle associe le design italien traditionnel à des petits-déjeuners, des déjeuners et des apéritifs luxueux.
  • Même Taco Bell s’est mis à la vente de t-shirts dans ses nouvelles unités.

Plus vous trouverez d’utilisations à votre restaurant, mieux c’est ! Quelles idées innovantes avez-vous en tête pour rendre votre restaurant hybride et créer un réel resto-concept ? 

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