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Saviez-vous que… 33% des clients préfèrent prendre contact avec une entreprise via les réseaux sociaux plutôt que via téléphone? Il est donc temps d’investir dans sa présence en ligne! Dans cet article, nous vous aidons à vous familiariser avec les différentes plateformes en ligne et nous vous donnons des conseils et astuces concrets pour garder contacter avec vos clients.  
 

1. Présence sur Google

Google est le plus grand moteur de recherche en ligne et est souvent le premier endroit où les clients vont chercher des adresses qu’ils connaissent déjà ou qu’ils vont découvrir. Il est donc primordial que vos clients vous y trouvent. Enregistrez votre établissement sur Google. Comment ?

  1. Aller sur Google Mon Entreprise. Cliquer sur "Gérer maintenant".
  2. Saisir le nom et l'adresse.
  3. Sélectionner votre établissement ou ajouter-le avec les infos nécessaires
  4. Vérifier et confirmer votre entreprise

Votre établissement est déjà enregistré? Assurez-vous que les infos sont mises à jour. Surtout en ce moment, c’est important que les clients sachent si vous êtes ouvert, quand et de quelle manière ils peuvent vous contacter. Mettez ces infos à jour : votre numéro de téléphone, votre adresse email, les heures d’ouverture, le fait que vous fassiez de la livraison / des plats à emporter, etc.

Google Maps donne maintenant aussi la possibilité d’enregistrer son établissement comme actif dans les livraisons et plats à emporter. Profitez-en car c’est aussi une opportunité de se faire connaitre dans votre quartier. Vous livrez uniquement dans une certaine zone ? Créez une zone de livraison dans Google Maps.

  1. Préciser que vous livrez ou que vous faites du take-away
  2. Aller sur: https://www.google.com/maps/d/u/0/
  3. Cliquer sur "Créer une nouvelle carte "
  4. Remplir l'adresse de votre établissement
  5. Sélectionner la région où vous livrez

2. Optimaliser son site web

Votre site web est souvent le premier point de contact avec vos clients. En fonction de ce qu’ils voient, ils se forment déjà une première impression. Il faut donc que votre site soit à jour et facile à comprendre. Si vos clients ne retrouvent pas directement l’info dont ils ont besoin, ils vont la chercher ailleurs.

Vous n’avez jamais une deuxième chance de faire une bonne première impression

Quelques conseils: 

  • Avoir une page d’accueil claire et complète
  • Avoir une barre de navigation claire : notre histoire, menu, contact, photos, réservation
  • Mettre vos info à jour : heures d’ouverture, livraison/à emporter, mesures, …
  • Montrer des photos de vos plats (en bonne qualité !)
  • Faites les choses simples : les clients doivent trouver rapidement les réponses à leurs questions
  • Investir dans un bon site (Wix, Shopify, Wordpress). Si vous ne vous sentez pas à votre aise, demandez de l’aide à quelqu’un avec de l’expérience. C’est un investissement mais vous y gagnerez sur le long terme.

CONSEIL! Il faut mettre votre menu sur votre site. Mais faites attention, ne chargez pas votre menu en PDF ou en photo car Google ne sait pas lire les PDFs et les photos. Chargez-le comme texte et vous serez peut-être sélectionné par Google en réponse d’une recherche comme « meilleures moules dans le quartier ».

3. Réseau social: Facebook

3. Réseau social: Facebook

Facebook est de loin la plus grande plateforme en ligne. 65% des belges ont un compte Facebook. Et saviez-vous que 33% des clients préfèrent prendre contact avec une entreprise via les réseaux sociaux plutôt que via téléphone? Deux chiffres qui montrent qu’il faut être présent sur Facebook. Lorsque vous créerez votre page Facebook, n’oubliez pas ces conseils :

  • Faites une page Facebook, pas un profil !
  • Créer du trafique vers votre site web
  • Règle du 70-30 : essayez de poster 70% d’inspiration (photos de vos plats, de votre établissement, de votre personnel,…) et 30% de promotion (actions, réductions,…). Ne faites pas trop de promo car à long terme, ça pourrait s’avérer contre-productif.
  • Fréquence : 2-3 fois par semaine. Mais faites au mieux pour vous, si vous vous lancez, fixez-vous un objectif faisable.
  • Une seule personne doit s’occuper des réseaux sociaux afin de garder une certaine consistance

Conseils et astuces

  • Avoir une bonne photo de profil (de préférence votre logo) et un banner clair (jolie photo d’un plat, de votre établissement), évidemment le tout en bonne qualité.
  • Mettre à jour vos infos: communiquez les changements de votre établissement sur Facebook
  • Les images parlent plus que les mots : postez des photos et vidéos de bonne qualité. Vos clients reçoivent des tas d’info sur Facebook, donc assurez-vous qu’ils voient vos posts.
  • Humour/émotion : l’avantage des réseaux sociaux est qu’on peut envoyer des messages qui changent les idées, ils attirent plus l’attention et sont d’ailleurs souvent partagés entre amis.

Désirez-vous augmenter votre cible en ligne ? Créez de l’interaction avec vos clients. Aimez et réagissez aux réactions, posez des questions, créez des sondages, partagez des messages de vos clients, tagguez des marques avec lesquelles vous travaillez.

Comment créer un sondage sur votre page Facebook ?

Comment créer un sondage sur votre page Facebook ?

  1. Cliquer sur votre page dans la colonne de gauche.
  2. Cliquer sur “Ecrivez une publication…”.
  3. Cliquer sur les trois petits points et sélectionner « sondage ».
  4. Insérer la question que vous voulez poser.
  5. Cliquer sur l’option 1 ou 2 et remplissez les réponses. Vous pouvez en insérer 25 par option et ajouter des photos.
  6. Sélectionner une fin via le timer.
  7. Partager. 

Source: https://www.facebook.com/help/1575289455869004

4. Réseau social: Instagram

4. Réseau social: Instagram

La Belgique compte environ 3,5millions d’utilisateurs d’Instagram, ce sont les plus jeunes (25-34ans) qui passent leur temps dessus pour regarder et partager leurs photos. Si vous voulez vous lancer, n’oubliez pas ces quelques conseils :

  • Créer un profil d’entreprise et le lier à votre page Facebook. En un clic, vous pouvez poster sur les deux plateformes.
  • Sur Instagram, les personnes recherchent de l’inspiration
  • Instagram est une application de partage de photos, faites donc très attention à la qualité de vos photos et vidéos !

Quelques chiffres

  • Les posts avec une localisation ont 79% plus d’engagement.
  • Les messages avec au moins 1 hashtag ont 12,6% plus d’engagement.
  • Les vidéos sur Instagram ont deux fois plus d’engagement que les photos.
  • Le contenu venant des utilisateurs (messages de clients qui partages ou repostent une de vos publications) crée 4,5% plus de conversion.

Source: Omnicore

Conseils et astuces

  • Créer un hashtag pour votre établissement, à utiliser pour vos posts mais aussi pour les posts de vos clients.
  • Utiliser les stories Instagram, sans devoir faire trop attention à « la photo parfaite ».
  • Créer aussi de l’interaction sur Instagram

CONSEIL: ne pas mettre de lien en dessous de vos photos Instagram. Les liens ne sont pas « cliquables » sur Instagram donc il vaut mieux écrire « lien dans la bio » en dessous de votre photo et de diriger les personnes vers la biographie qui est la description de votre profil.

5. Travailler étape par étape

5. Travailler étape par étape

Commencer par le commencement. Est-ce que votre site web n’est pas encore à jour ? Commencez par là. Vous êtes prêt ? Investissez votre temps sur Google ou une des plateformes de réseaux sociaux. Assurez-vous que la base soit bonne avant de continuer.

Présentation de la session en ligne

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