Je travaille dans...

Continuer

Votre contenu est adapté en fonction de votre type d'entreprise

Il existe toutes sortes de sel : sel de l’Himalaya, sel de mer, sel celtique, etc. Tous ces sels ne sont simplement que… du sel ! Et un sel n’est pas meilleur que l’autre. Dans chaque type de sel, il y a à peu près la même quantité de sodium. Dès lors, pour votre santé, peu importe l’origine du sel ou le traitement qu’il a subi.

Il existe cependant une exception, une sorte de sel spécial vraiment différent : Jozo Bewust ou Lo Salt. Dans ce sel, une partie du sodium est remplacée par du potassium et du magnésium. Ce sel a un goût légèrement différent.

Lire les étiquettes

Il existe de grandes différences dans la teneur en sel des produits. Il est important de bien regarder l’étiquette, de bien comparer et ensuite d’opter pour les produits à la plus faible teneur en sel. Une soupe peut, par exemple, contenir bien plus de sel qu’une autre. Parfois, il peut y avoir une différence de près de 2 g par bol de soupe. Cela semble peu, mais c’est interpellant quand vous savez qu’un adulte consomme en moyenne 9 g de sel par jour alors que la consommation maximale de sel par jour en Belgique est fixée à 5 g.

Comparateur de produits

Comparateur de produits

Ce comparateur de produits, très pratique, vous permet de mieux appréhender notre vaste assortiment de produits

Voir plus

À partir de décembre 2014, il est obligatoire d’indiquer sur l’étiquette la quantité de sel contenue dans le produit. Auparavant, il était souvent mentionné sodium ou « Na ». Le sodium est un composant du sel (NaCl) : 1 g de sodium équivaut à 2,5 g de sel.

Si vous comparez les étiquettes, vous pourrez très vite opérer de meilleurs choix. Si vous comparez les produits, comparez plutôt les quantités pour 100 g. Parfois, les valeurs nutritionnelles indiquées sur l'étiquette concernant une portion, mais la taille des portions peut différer par fabricant.

Parfois, l’apport de référence (AR) est également mentionné sur l’emballage. L’AR indique quelle est la contribution d’une portion du produit aux nutriments journaliers (en %). C’est très pratique pour évaluer un produit en un coup d’œil par rapport à un certain nombre de nutriments. L’AR s’applique à un adulte moyen.

Vous trouverez l’AR de tous les produits Unilever Food Solutions dans la section produits, dans les spécifications détaillées du produit que vous pouvez télécharger par produit.

L’AR ne signifie pas que vous devez atteindre 100 % de cet objectif. Pour les vitamines, par exemple, c’est bien si vous atteignez 100 %, mais pour le sel, c’est plutôt l’inverse : moins vous en consommez, mieux c’est ! Si, par exemple, une portion contient déjà 25 % de la quantité maximale de sel recommandée par jour, il y a de grandes chances que vous consommiez trop de sel ce jour-là.

Voorbeeld: Mayonaise