Je travaille dans...

Continuer

Votre contenu est adapté en fonction de votre type d'entreprise

Informations intéressantes.

 

Un petit costaud

Le chou rouge est l’une des plus anciennes variétés de choux (cabus), cultivés traditionnellement dans le nord de la Hollande, comme en témoignent les noms des variétés comme Langedijker Herfst et Langedijker Bewaar. Le chou est un légume costaud, qui résiste aux conditions climatiques les plus rudes, se conserve éternellement et comporte, cru, un peu plus de vitamine C qu’une orange. Sans parler de sa couleur, qui transforme chaque préparation en véritable tableau. 

Aigre-doux

Aigre-doux

Le miel ou la traditionnelle pomme renforcent sa saveur naturellement sucrée, tandis que le jus de citron ou le vinaigre lui donnent du peps. L’acide ‘cuit’ les feuilles et les adoucit. Le pigment passe du mauve au rose vif. Les feuilles les plus sucrées se situent juste en dessous des feuilles extérieures, plus près du cœur, elles sont un peu ligneuses, utilisez-les surtout pour faire des conserves.

 

Le roi des choux

Le chou rouge est très apprécié pour ses nombreuses applications possibles. Cru et intégré en fines lamelles dans un ‘coleslaw’ asiatique avec du cumin et de la coriandre, cuit au wok avec du vinaigre à l’estragon dans une salade de lentilles avec du fromage bleu ou mixé avec du gingembre frais et une pincée de piment, pour une soupe relevée.

Conseil

Changez un peu et faites fermenter les feuilles. Le savoureux jus qu’elles libèrent, vous pouvez l’utiliser pour les conserves, pour confectionner une gastrique particulière ou comme base fraîche pour un fond.