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Noël et Nouvel-An sont des périodes importantes pour votre établissement. Le chiffre d’affaires que vous réalisez à ce moment peut booster considérablement votre résultat annuel. C’est aussi l’occasion de renforcer le lien avec vos clients existants et d’en convaincre de nouveaux. Comment faire ? Ces conseils vous mettront sur la bonne voie :

1. Composez votre menu bien à temps

  • Lorsque vous commandez tôt, vous pouvez souvent obtenir de bonnes conditions des fournisseurs.
  • Vous pouvez vous focaliser à 100% sur l’optimisation de la préparation.
  • Proposez des tarifs fixes concurrentiels (connaissez les prix des établissements similaires dans votre quartier).
2. Faites preuve d’originalité

2. Faites preuve d’originalité

Proposez quelque chose d’unique : apéritif maison, un café gratuit, un cadeau pour chaque hôte, un vœu personnel à table, avec les couverts, .... Soyez créatif !

 

3. Composez des menus fixes

  • Restez simple. Les menus fixes à des prix fixes se vendent facilement. Le choix entre 3 entrées, 3 plats principaux et 3 desserts est un bon fil conducteur.
  • Pensez à tout le monde : prévoyez une alternative sans gluten et une version végétarienne.
  • Proposez des assiettes de dégustation : l’idéal pour les bouchées et les desserts.

 

4. Promouvez votre offre de fin d’année

4. Promouvez votre offre de fin d’année

  • Invitez vos clients existants (par e-mail).
  • Accrochez des affiches dans votre établissement et distribuez des leaflets.
  • Offrez éventuellement une réduction pour réservation précoce ou des menus moins chers les jours de semaine.

 

 

5. Créez la bonne ambiance

5. Créez la bonne ambiance

Des bougies, une musique adaptée, une décoration agréable, un sapin de Noël avec des cadeaux-surprises pour chaque hôte, … créent une belle atmosphère de fin d’année dans votre établissement.