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À la fin de l’été, tout le monde doit se remettre dans le bain, entrepreneurs comme collaborateurs. Les clients doivent être sûrs de bénéficier de la même qualité et de la même attention. Une rigueur qui demande des investissements en temps et en énergie. Et pendant les congés, peut-être avez-vous relevé de nouvelles idées dans d’autres établissements que vous avez appréciés ? C’est le moment d’en parler à votre personnel. Le lancement de la nouvelle saison est également le moment idéal pour veiller à la cohérence de vos équipes.

 

« Teamwork can make the dream work. » À condition que le rêve de l’entrepreneur soit clair. Associez vos collaborateurs à votre vision et écoutez ce qu’ils ont à dire.

  1. Enthousiasme. Avec une bonne préparation, la moitié du travail est déjà fait. Commencez par répéter les accords conclus avec le personnel pendant un moment de concertation. Démarrez sur des ondes positives et associez ce moment à un apéritif ou à une activité. C’est bon pour l’esprit d’équipe et l’ardeur mise au travail.
  2. Formation. Organisez une journée de formation avec les fournisseurs pour remettre toutes les connaissances à niveau.
  3. Discussion. Discutez des difficultés et des désagréments rencontrés par les collaborateurs au cours de l’année écoulée.
  4. Implication. Associez vos collaborateurs aux nouvelles idées, aux réflexions sur lesquelles elles reposent et aux expériences qu’elles supposent.
  5. Initiation. Les nouveaux collaborateurs se voient évidemment dispenser une formation détaillée abordant tous les aspects du travail. Car la connaissance apporte de la solidité, de la confiance en soi et de la qualité.
  6. Accueil. Les compétences et les connaissances sont essentielles. Mais il ne faut jamais perdre de vue l’importance de l’hospitalité. Mieux vaut donc conclure des accords à ce sujet. Il faut toujours saluer les clients lors de leur arrivée, leur dire au revoir à leur départ et répondre au téléphone avant la cinquième sonnerie. Ces bases permettent de prendre conscience de l’étiquette et du sens du service.
  7. Récompenses. Les comportements exemplaires méritent des compliments. Et l’exemplarité continue une récompense. Cela permet aux collaborateurs de se sentir appréciés et valorisés. Comme l’a dit Richard Branson : « Donnez à vos collaborateurs une formation tellement bonne qu’ils pourraient aller travailler ailleurs. Mais réservez-leur un traitement tel qu’ils ne voudront aller nulle part