Je travaille dans...

Continuer

Votre contenu est adapté en fonction de votre type d'entreprise

Dans le monde entier, le pain constitue l’ingrédient de base des repas. Chaque continent est une mine d’inspiration pour de délicieux sandwichs, car presque toutes les cultures culinaires possèdent leur propre tradition du pain. Quelles tendances voit-on émerger actuellement ?

Tendance 1 : Pains vapeur

Tendance 1 : Pains vapeur

En Chine, la cuisine du Sichuan est la meilleure du pays. L’un des éléments les plus accessibles des repas sichuanais est le pain à la vapeur : le « mantou ». On ajoute à la pâte du mantou de la poudre à lever pour lui donner tout son moelleux. Après la cuisson vapeur, ces petits pains peuvent aussi être frits. Les Chinois le consomment souvent sucré, avec du lait condensé.

Tendance 2 : Pains plats

Tendance 2 : Pains plats

Les pains plats et sans levain ont certes une mie moins aérée, mais leur saveur n’en est que plus intense. Ils se prêtent en outre à une multitude de garnitures. Ainsi, la chaîne de restauration Season en propose plus de 50 variétés, par exemple le « Spicy Chipotle Shrimp » à l’ananas, au Feta et aux piments poblanos mexicains grillés.

Tendance 3 : Pains grillés

Tendance 3 : Pains grillés

Les croques font craquer. Les plats à base de pain toasté sont de plus en plus prisés. Des classiques qui ont été revisités. Jambon-fromage ? Oui, mais un fromage bio local et un beau jambon pata negra séché à l’air libre. Et bien sûr, un bon pain au levain au lieu de l’ordinaire pain blanc.

Tendance 4 : Cambodge, la tendance qui monte

Tendance 4 : Cambodge, la tendance qui monte

Contrairement aux idées reçues, le Cambodge ne se nourrit pas exclusivement de riz. Outre-Atlantique, les sandwichs de ce pays asiatique font fureur. Les saveurs typiques du Cambodge se retrouvent dans des ingrédients comme le kwah ko (viande séchée aux herbes khmères) et les pickles. Avec de la baguette française ainsi que des épices et parfums locaux, on obtient un plat unique en Asie.

Tendance 5 : Farine sans gluten

Tendance 5 : Farine sans gluten

La farine de teff est l’ingrédient principal de l’injera : un pain plat légèrement acidulé mais très sain qui est la base de chaque repas en Éthiopie. Les Éthiopiens servent la viande, les légumes et les lentilles sur ces gros pains ronds, dont ils déchirent des morceaux pour prélever la garniture. Pain et couvert tout-en-un !

Tendance 6 : Polarbröd

Tendance 6 : Polarbröd

Ce pain suédois tout moelleux fait son arrivée dans nos contrées. En Suède, le polarbröd s’accompagne traditionnellement de viande de renne, mais les possibilités sont bien plus vastes. Ce pain tendre et rond est la base idéale d’un « wrap » à l’effiloché de porc ou aux légumes grillés.