Menu

La déshydratation chez les personnes âgées est un problème très fréquent, tout simplement parce qu’elles ont moins vite soif. La sensation de faim, elle-aussi, diminue lorsque l’on vieillit. En général, nos aînés perdent plus d’eau lorsqu’il fait chaud ou qu’ils sont malades. En plus de cela, les médicaments, les difficultés de communication et les troubles de la motricité ainsi que les maladies et handicaps causent souvent des problèmes de déshydratation chez les personnes âgées.

Pourquoi est-ce important que les personnes âgées soient suffisamment hydratées ?

Le corps se compose de 50 à 70 % d’eau, selon le sexe et la corpulence. L’eau permet de garder le corps à sa bonne température, mais aussi d’apporter des nutriments et d’évacuer les déchets, tout en aidant à la construction des cellules. Nous éliminons cette eau lorsque nous respirons, transpirons ou quand nous allons aux toilettes. Il est donc important que les personnes âgées s’hydratent régulièrement. En cas de déshydratation, les personnes âgées risquent de tomber plus souvent à cause d’une pression sanguine trop basse, de migraines, de fatigue, de problèmes rénaux, de confusion et de troubles de la vision.

Des idées rafraîchissantes avec Feel Good Selection

Des idées rafraîchissantes avec Feel Good Selection

Lipton vous aide ainsi que vos résidents à rester hydratés tout au long de la journée. Jetez un coup d’œil aux recettes faciles et rapides de thé glacé.

Découvrez-les ici

Prévenir la déshydratation chez les personnes âgées : quelles quantités doivent-elles boire par jour ?

Les personnes âgées devraient boire 1,5 litre d’eau par jour. En cas de chaleur, il est conseillé qu’elles boivent ½ litre en plus. Seule l’eau plate permet de contrer la déshydratation ? Non : l’eau pétillante, la soupe, le bouillon peu salé, le lait et la limonade vont réduire la déshydratation des plus âgés. De plus, les légumes et les fruits contiennent aussi beaucoup d’eau et sont une source de vitamines et de sels minéraux. 

Astuces pour faire boire plus vos résidents

Voici les 3 conseils les plus importants pour s’assurer que nos aînés s’hydratent suffisamment : 

1. Proposez des boissons tout au long de la journée

1. Proposez des boissons tout au long de la journée

  • Prévoyez toujours de l’eau potable gratuite et veillez à remplir régulièrement les bouteilles, verres et tasses.
  • Vérifiez que l’eau es toujours à portée de main dans un verre, une tasse ou un gobelet, de telle sorte que le résident puisse boire plus facilement.
  • Notez les quantités bues par le résident et tenez à l’œil le nombre de fois où il va aux toilettes. Des visites trop peu fréquentes à la toilette sont souvent un signe de déshydratation.
  • Faites aussi boire les résidents pendant les moments de soins, par exemple quand ils se brossent les dents ou lorsqu’ils prennent leurs médicaments.
  • Faites en sorte que chaque intervenant, de l’aide-ménagère au médecin, propose de l’eau quand il rend visite à un résident.
  • Privilégiez les petites quantités prises régulièrement. Car si les personnes âgées boivent en une fois de grandes quantités d’eau, leur estomac se dilate et elles n’auront plus faim ni soif. 

2. Troquez l’eau contre d’autres boissons

2. Troquez l’eau contre d’autres boissons

Le changement d’alimentation stimule l’appétit… ou, dans ce cas-ci, la soif ! Rendez l’eau plus attirante grâce à des fruits et autres saveurs. Par exemple des infusions d’herbes, de la grenadine ou de la menthe. Servez du thé ou du thé glacé, qui reste une boisson aimé de tous. Et offrez à vos résidents la possibilité d’opter pour des jus de fruits ou de légumes. 

3. Proposez des collations contenant beaucoup d’eau

3. Proposez des collations contenant beaucoup d’eau

  • Fruits : melon, fraises, pêches, ananas, pastèques, nectarines sont les fruits qui contiennent le plus d’eau.
  • Glaces à l’eau : surprenez vos résidents en été avec des glaces à l’eau faites maison. Cela se prépare très facilement avec de la purée de fruit, du yahourt ou de l’eau parfumée, à congeler dans des moules. 
  • Produits laitiers : smoothies, fromage blanc, yaourt, milkshake et pudding sont aussi synonymes d’hydratation en plus pour vos résidents.
  • Soupe : pour ceux qui aiment le chaud. Les soupes classiques sont souvent celles que les aînés préfèrent, car elles les plongent dans leurs plus tendres souvenirs.

Et saviez-vous que les légumes crus contiennent eux-aussi beaucoup d’eau ? 

Déshydratation des personnes âges ayant des difficultés à avaler

Les personnes qui ont des difficultés à avaler reportent souvent le moment de boire, pour éviter de s’étrangler en buvant ou parce qu’avaler leur fait mal. Donnez-leur plutôt des boissons froides ou plus acides. Essayer aussi d’épaissir les boissons en utilisant un épaississant ou de manière plus naturelle, par exemple avec des bananes, du yaourt ou de la compote de pomme. Pensez aussi à leur offrir des soupes plus épaisses. 

Encore une astuce avant de conclure : Impliquez les visiteurs. Lorsqu’ils viennent, ils peuvent eux-aussi encourager nos ainés à boire. Lancez par exemple pour l’été une campagne sur les dangers de la déshydratation chez les personnes âgées via des affiches, des infos diffusées sur un écran ou des flyers à la cafétéria. 

Domicile
Produits
Favorites
Cart
Menu