Menu

Un chef essaie toujours de réserver une expérience inoubliable à ses clients. Et pour votre carte des desserts aussi, vous pouvez donner libre cours à votre créativité en trouvant l’équilibre parfait entre les couleurs, les saveurs, les textures, les ingrédients et les techniques. Pour séduire vos clients avec de superbes desserts, nous sommes heureux de partager avec vous les dernières tendances en matière de glaces, chocolats et autres entremets. 

1. Investissez dans les classiques

Même si chaque année, de nouveaux goûts de glace très à la mode apparaissent sur le marché, de nombreux clients s’en tiennent volontiers à des classiques, qu’ils reconnaissent immédiatement, comme la coupe aux fraises, la dame blanche ou la tarte aux pommes. Cette envie d’identifier les choses, serait, selon une étude de la plateforme des tendances « Brandwatch » encore plus intense quand vous confrontez vos clients à de bons souvenirs de leur jeunesse. Et la glace est sans doute le dessert qui rappelle le plus l’enfance. Avec le Magnum® Chef’s Edition vous pouvez présenter ces classiques de manière originale grâce aux chocolats Callebaut et aux toppings Didess que vous choisissez selon vos préférences. Découvrez toutes les options ici.

 

2. Achetez local 

Un bon conseil, pour vos ingrédients, n’allez pas les chercher trop loin. Avec l’intérêt croissant pour la durabilité, choisissez plutôt des ingrédients « bien de chez nous » à la place de produits exotiques. Ce qui, en même temps, vous permet de soutenir l’économie locale et les petits entrepreneurs. Pour le Magnum® Chef’s Edition Dame Blanche, nous avons choisi de travailler avec le chocolat Callebaut, 100 % belge et avec les toppings de Didess. Il va de soi que vous pouvez aussi composer un dessert fidèle à vos racines, avec les spécialités de votre région. Achetez des pommes locales, des fraises belges, etc. 

Image de Magnum à emporter

3. Ajoutez des desserts sur votre carte des plats à emporter ou à livrer à domicile

Que nous le fassions au restaurant ou à la maison : partager un repas est agréable et resserre les liens. L’année passée, de plus en plus de consommateurs ont choisi d’acheter des plats à emporter ou à livrer à domicile. Selon un rapport du service de restauration à domicile « Just Eat-Takeaway » les desserts glacés, qui apportent un peu de réconfort, sont terriblement populaires : 55 % des consommateurs préfèrent les glaces à d’autres options. Ne proposez que des desserts qui supportent des trajets, parfois sur des routes parfois cabossées. Pensez par exemple aux Magnum® ou Ben & Jerry’s qui sont préemballés.

4. Prévoyez aussi des desserts pour les clients avec des régimes spécifiques

Veillez à ce que vos clients qui suivent un régime, ou qui en raison de leur style de vie, une allergie ou une maladie, doivent réduire leur consommation en sucre puissent aussi profiter de vos créations. En utilisant des édulcorants naturels comme le miel ou l’agave dans vos préparations, vous répondez à leur demande. Les desserts végétaux sont également de plus en plus demandés : les premières glaces véganes sont d’ailleurs déjà disponibles dans les supermarchés. 

Image d'une planche à dessert avec Macarons et Desserts

5. Transformez le thé ou le café en fin de repas en un moment privilégié

Ce n’est pas par hasard qu’on dit que les Belges sont des Bourguignons. Nos habitudes alimentaires sont très proches de celles de nos voisins du sud. Les Français adorent les mets sucrés et les repas qui s’éternisent et ils ne quitteraient pas un restaurant sans déguster un dessert. Nous les Belges, nous avons l’habitude de terminer un repas avec un café ou un thé. Et comme tout le monde n’a peut-être plus l’envie de prendre un dessert complet mais apprécie malgré tout une petite note sucrée, la bonne stratégie est de proposer un café spécial ou un thé de luxe avec un bel assortiment de mignardises. Les mignardises se composent à volonté de fruits, pâtisseries, biscuits, glaces ou pralines et se chargent de transformer la fin du repas en un vrai régal.  

 

 

6. Et n’oubliez pas la tendance des boissons

Mais il y a aussi des personnes qui n’apprécient pas tellement les desserts. D’autres préfèrent un digestif à la fin du repas. À vous de combiner les deux en une création surprenante qui interpellera tous vos clients. Comme par exemple un cheese cake Bloody Mary. En été, pourquoi ne pas infuser une glace dans un alcool typique de la saison (gin, rhum, tequila, etc.), et en hiver, essayez par exemple d’incorporer un cocktail dans un coulis.