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Au restaurant, vous voulez que vos clients soient satisfaits jusque dans les moindres détails, de l’apéritif à la dernière bouchée. Un dessert est une manière de conclure un repas qui permet à un chef d’exprimer toute sa créativité. Découvrez le secret d’une carte de desserts qui sort de l’ordinaire, qui est rentable et porte votre signature. 

Séléctionnez un fournisseur de confiance 

Pour générer plus de chiffre d’affaires avec de la pâtisserie, de la glace et des desserts, il est indispensable de chercher un bon fournisseur avec lequel vous pourrez construire une relation à long terme. Soyez attentif à la qualité, au temps de préparation (ou gain de temps) et à la durée de conservation des matières premières ou produits finis proposés. En entamant des collaborations bien structurées avec des fournisseurs belges comme Callebaut et Didess, vous arriverez à réduire vos frais de personnel, vous travaillerez avec des produits de qualité et vous augmenterez votre marge. 

Image Magnum Chef's Edition

Mettez votre carte de desserts en évidence 

Selon une étude menée par le site de réservation « The Fork », c’est souvent sur base de la carte que les clients décident s’ils réservent ou commandent. Veillez à toujours proposer votre carte de desserts, en ligne ou hors ligne, de façon à ce que le client connaisse votre offre au préalable. Proposer un menu 3 services intéressants, comprenant un dessert, peut également décider le client à ne pas se limiter à un seul plat. Accordez toute l’attention nécessaire à la présentation de votre carte et n’oubliez pas d’y ajouter une description claire des plats. Avec des expressions comme plaisir coupable ou le préféré du chef, vous allez peut-être interpeller des clients encore hésitants et par exemple les inciter à commander un dessert. Après le plat principal, n’hésitez pas à proposer spontanément votre carte de desserts pour donner l’opportunité à vos clients de terminer en beauté leur petite sortie. 

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Image d'un serveur au restaurant

Transformez votre personnel de salle en séducteurs 

Vos collaborateurs qui travaillent en salle sont les ambassadeurs de votre établissement et de votre cuisine. Veillez à ce qu’ils aient tous goûté vos desserts et qu’ils puissent en dire quelque chose de personnel. Où avez-vous trouvé l’inspiration pour un dessert déterminé ? De quoi se compose-t-il ? Qui est le fournisseur de son ingrédient principal ? Considérez comme un défi de partager ces connaissances-là avec vos clients et d’amorcer ainsi l’interaction. Et dans la mesure du possible, demandez à votre personnel de salle d’ajouter la touche finale du dessert à table pour une expérience gustative encore plus festive. 

Fidélisez les clients avec des petits plus 

Offrir une petite douceur faite maison au moment de payer l’addition ou avec le café ou le thé à la fin du repas est un petit geste qui est toujours très apprécié par les clients.

Investissez dans de la glace et du chocolat 

Selon une enquête du site de réservation en ligne « The Fork », les restaurants qui ont des desserts au chocolat à leur carte enregistrent 27 % de réservations en plus. La glace aussi est souvent considérée comme un dessert incontournable. Combinez ces deux ingrédients aimés du public, et vous obtenez une dame blanche qui doit absolument figurer à la carte de vos desserts. Même si les glaces sont plus demandées au printemps et en été, des classiques comme la dame blanche ont leur petit succès tout au long de l’année. Aujourd’hui, avec le Magnum® Chef’s Edition vous pouvez imaginer une présentation magnifique et personnalisée pour ce dessert. Ce qui entraîne non seulement une belle expérience gourmande sur l’assiette, mais se solde pour vous par un gain de temps, de la facilité et de la rentabilité. 

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