Je travaille dans...

Continuer

Votre contenu est adapté en fonction de votre type d'entreprise

Lorsque la maladie de Parkinson a été diagnostiquée chez Yves Meersman (60 ans), il y a 8 ans, il ne s’est pas laissé décourager.

Au contraire. Il s’est intéressé à l’alimentation fonctionnelle pour les patients Parkinson et a créé avec une équipe* l’Atelier de cuisine Parki : un concept alimentaire unique, scientifiquement étayé, pour aider les personnes ayant des problèmes d’odorat, de goût et de mastication.

« La cuisine est un art, la cuisine fonctionnelle est une science. »

« La cuisine est un art, la cuisine fonctionnelle est une science. »

Nous montrons aux patients et à leur entourage comment ils peuvent quand même profiter d’une cuisine savoureuse adaptée à leurs restrictions. Modifier la consistance de l’alimentation en fonction de la problématique de déglutition est essentiel dans ce cadre : plus le problème est grave, plus la consistance doit être diluer, et plus il faut adapter la structure.

« Le fingerfood est plutôt synonyme de tremorfood pour moi. Il faut pourvoir saisir les aliments et parcourir facilement la distance de l’assiette à la bouche. Pour les personnes ayant de graves problèmes de déglutition, cette consistance est encore trop solide. Le goût est très important aussi, évidemment. Plus vous manipulez les aliments pour les ramollir, afin qu’ils soient adaptés à la problématique de mastication, plus la perte de goût est importante. »

« En les moulant et les mélangeant, on change le goût des aliments. Mais il y a des solutions pour cela, comme une technique de préparation adaptée, ou une infusion des saveurs. Primerba par exemple, est un exhausteur de goût idéal. C’est mon conseilsaveur absolu : à la fin de votre préparation, assaisonnez pour exhauster les saveurs de votre plat avec un aromatisant. »

À propos d'Yves Meersman

À propos d'Yves Meersman

  • Yves Meersman (60 ans), atteint de Parkinson depuis 2009
  • Son premier guide de cuisine scientifique ‘Als eten moeilijker wordt...’ est paru en 2015 et a gagné 4 awards.
  • Cuisinier nutritionniste, conseiller culinaire, auteur et Créateur de l’Atelier de cuisine Parki (www.parkiskookatelier.be)