Je travaille dans...

Continuer

Votre contenu est adapté en fonction de votre type d'entreprise

Les mijotés sont certes de délicieux plats traditionnels, mais cela ne vous empêche en rien de les servir d’une manière contemporaine. Dans une simple cocotte, mais aussi comme un plat étoilé. Ces quelques conseils de service et de présentation sont la garantie d’un style percutant à table.

1. Un mijoté à partager

1. Un mijoté à partager

Plutôt que de proposer des plats uniques, préparez une grande poêlée pour toute la table. Placez-la au centre afin que les invités puissent se servir eux-mêmes. A titre d’illustration, pensez à une belle paëlla. N’oubliez pas un petit réchaud afin que le plat ne refroidisse pas.

2. Dans son propre jus

2. Dans son propre jus

Prélevez un supplément de jus de viande pour le servir avec le plat, par exemple dans une fiole.

3. À chaque plat sa poêle

3. À chaque plat sa poêle

Tagine, cuisson naturelle à l’argile ou papillotte de poisson : à chaque plat son style culinaire et ses ustensiles traditionnels. Indiquez leur nom sur le menu ou chargez le personnel de salle de le mentionner au moment du service.

4. Le plaisir des yeux

4. Le plaisir des yeux

Servez votre mijoté dans une petite cocotte pour une personne ou dans une poêle en fonte : il attirera irrésistiblement le regard.

5. Chatouiller l’odorat

5. Chatouiller l’odorat

Assurez-vous que vos invités respirent l’odeur du mijoté. Par exemple en recouvrant le plat d’un couvercle, d’une cloche ou d’un globe en verre. Une odeur alléchante fait vendre ! Avant que vous ne vous en soyez rendu compte, tout votre établissement se régalera de ces petits plats.

6. Accords mijotés-bières

6. Accords mijotés-bières

Plutôt que d’intégrer de la bière à la préparation du mijoté, vous pouvez également la proposer en boisson. Les arômes sophistiqués des plats mijotés se marient en effet très bien avec de bonnes bières spéciales. Surprenez vos invités en leur offrant une dégustation dans un verre spécial. Et si vous êtes traiteur, proposez un combi-deal ‘Mijoté + Bière spéciale régionale’.

7. Remettre de la couleur

7. Remettre de la couleur

En raison de la cuisson à l’étuvée, le mijoté perd en couleur et en structure pour devenir une masse dont tous les ingrédients prennent plus ou moins le même ton. N’hésitez donc pas à égayer le plat avec des garnitures ou des épices fraîches. Ou ajoutez de la couleur dans le choix du service. Les contrastes sur l’assiette peuvent avoir un effet positif sur l’appétit.

8. Table de mijoté

8. Table de mijoté

Présentez votre plat à la manière d’une table de riz, avec une place centrale pour le mijoté, bien évidemment. Autour de celui-ci, disposez de petits plats pleins de couleur : légumes, épices fraîches, pommes de terre, riz et pâtes.