Je travaille dans...

Continuer

Votre contenu est adapté en fonction de votre type d'entreprise

Le pain grillé entre dans une nouvelle dimension

Quel plaisir de croquer à belles dents dans du pain grillé ! Mais griller son pain n’est simple qu’en apparence. Pour un toast parfait, plusieurs éléments doivent être réunis.

Un toast parfait a une jolie couleur dorée, est tout croustillant à l’extérieur et moelleux à l’intérieur, et doit être servi encore chaud.

Quelques astuces pour un toast parfait :

  • Coupez le pain en tranches assez épaisses. Ainsi, l’extérieur sera croustillant et l’intérieur moelleux : un mariage sublime ! L’épaisseur de la tranche dépend aussi du type de pain. Les pains plus « consistants » sont généralement tranchés plus épais que les pains plus « aérés ».
  • Pour une croûte super croustillante et un intérieur moelleux à souhait, grillez votre pain entre 2,5 à 4 minutes à haute température et uniquement d’un seul côté.
  • Il convient de griller différemment les différentes sortes de pains. Une brioche toute moelleuse ne supporte pas des températures trop élevées, contrairement au pain complet beaucoup plus ferme.
  • Étalez de la mayonnaise sur votre pain pour éviter qu’il ne brûle. La mayonnaise brûle à des températures plus élevées que le beurre et confère à votre pain un croustillant uniforme, un peu comme du pain perdu. En outre, elle lui apporte une saveur supplémentaire.

Pour la garniture, pensez à vos restes !

C’est souvent à partir de restes que sont concoctés les sandwiches les plus créatifs et les plus savoureux. Voici quelques idées si vous êtes en manque d’inspiration.

  • Un reste de rosbif est parfait pour une ciabatta croustillante. Grillez les tomates restantes, parsemez d’un peu de ricotta, de zeste de citron et de poivre noir pour la petite touche italienne.
  • Les légumes riches en amidon tels que potiron, betterave ou carotte sont un vrai régal sur votre pain. Faites revenir des oignons et de l’ail à basse température dans du beurre, mixez le tout avec vos restes de légumes afin d’obtenir une sauce onctueuse. Une sauce à base de betterave rouge est un vrai délice sur du pain avec du poisson fumé, truite ou saumon. Terminez avec une mayonnaise au raifort et une julienne de Granny Smith.
  • Découpez vos restes de légumes (concombre, carottes, radis, chou-fleur ou chou rouge) en morceaux et réalisez un pickles, parfait sur du pain et avec du lard.