Je travaille dans...

Continuer

Votre contenu est adapté en fonction de votre type d'entreprise

Même si vous aimez expérimenter, en tant que chef, vous vous devez de perpétuer une tradition. Celle de votre pays, de votre prédécesseur, de votre mentor, voire de votre environnement. Souvent, les plats sur votre menu proviennent de recettes transmises de génération en génération. Découvrez cinq raisons pour lesquelles les grands classiques oubliés peuvent être une plus-value pour votre établissement.

1. Terroir

En misant sur la préparation authentique de grands classiques oubliés, vous protégez le patrimoine culinaire de notre pays. Rien n’a plus le parfum du « terroir » que la redécouverte d’un plat « bien de chez nous », comme un waterzooi de poulet ou sa variante au poisson. De grands classiques ! Vous voulez faire preuve d’un peu plus d’audace ? Pourquoi ne pas essayer un waterzooi de lapin ?

2. Nostalgie

Contrairement aux générations précédentes, vous devez, en tant qu’Homme et en tant que chef, traiter davantage d’informations. Face à ce flux d’informations sans cesse plus rapide, nous nous languissons de la simplicité du temps de jadis. Également dans notre assiette. Qui sait, une épaule de veau choisie avec soin préparée dans un bouillon généreux redonnera peut-être vie à la blanquette de veau de votre grand-mère ? Et n’hésitez pas à titiller cette spontanéité dans votre restaurant : disposez simplement les bols à table et laissez vos hôtes se servir. Comme chez eux…

3. Transparence

Ce n’est pas un hasard si les grands classiques oubliés ont la cote aujourd’hui. Vos hôtes tissent plus de liens émotionnels avec le contenu de leur assiette et l’origine des produits. Les grands classiques oubliés sont en lien direct avec nos racines ; seule la transmission des recettes leur permettra de perdurer. Préparez un grand classique oublié à votre façon, et assurez-lui continuité !

4. Pragmatisme

Les grands classiques oubliés sont souvent des préparations de base efficaces qui peuvent être (en partie) réalisées à l’avance. Davantage de simplicité sur votre assiette et moins de stress en cuisine : tout bénéfice pour vous !