Je travaille dans...

Continuer

Votre contenu est adapté en fonction de votre type d'entreprise

Le gaspillage reste un gros problème en cuisine. Ce petit cours de rafraîchissement, articulé autour de techniques simples, vous aidera à en finir avec le gaspillage, tout en augmentant votre marge.

Les conserves

Les conserves

Vous n’avez besoin de presque rien pour faire des conserves. Une manière idéale pour offrir une nouvelle destination aux vieux légumes ! Les ingrédients ? Un pot Mason, une méthode de travail hygiénique et du vinaigre, du sucre, du sel et de l’alcool. De quoi transformer les restes de choux et des produits moins usuels, comme le concombre, en un savoureux accompagnement relevé. À servir avec des carbonades, par exemple.

Le séchage

Le séchage

La décomposition est due à l’humidité. Sécher les denrées permet donc de les conserver. Avec, à la clé, des résultats parfois délicieusement surprenants. Des tomates et des abricots séchés maison ou un jerky de bœuf fumé et séché apporteront, en effet, de la saveur et du caractère à votre cuisine. Quant au séchoir professionnel, il ne coûte pas forcément cher et vous rapportera gros sur le plan gustatif… et de la marge.

La saumure

La saumure

Conserver des légumes est très simple. Et même rentable ! Vous avez acheté de trop grandes quantités ? Ou vous pensez jeter vos restes ? Gardez-les plutôt dans des bocaux pour plus tard. Il ne vous faut que des légumes, des pots Mason, du vinaigre (vinaigre de pomme, vinaigre de framboise, vinaigre de vin…), du sel et des aromates. Et un brin de créativité.

  • Mettez les jalapenos, les betteraves, les cornichons, le chou, les radis, le concombre ou d’autres légumes en saumure avec du vinaigre et de l’eau à parts égales.
  • Ajoutez du sel (de saumure) sans iode et des aromates (grains de poivre, laurier, graines de moutarde, graines de cumin, de fenouil ou de coriandre, piment...).
  • Mettez les légumes en saumure dans un bocal en verre stérilisé ou dans un pot Mason.
  • Vous pouvez ensuite les conserver quelques semaines au réfrigérateur.

Astuces 

Astuces 

  • Vous souhaitez conserver vos légumes plus longtemps ? Faites-les mariner dans de l’eau chaude.
  • Les bocaux en verre sont tendance et décoratifs. Disposez-les donc sur une table ou sur votre comptoir.

Mettre sous vide

Mettre sous vide

Mettre sous vide permet de conserver les produits très longtemps. Certains sachets sous vide sont d’ailleurs spécialement conçus en ce sens. L’idéal pour les collectivités et la garantie d’une cuisson idéale.

Amuse-bouches

Amuse-bouches

Les restes d’aujourd’hui seront les amuse-bouches de demain ! Présentez, par exemple, de petits croûtons de vieux pain accompagnés d’un tartare de saumon réalisé avec les chutes de la veille autour d’une fleur de courgette. Réutiliser les restes est simple et accessible : vous n’aurez aucun souci à vous y employer. Avec un minimum d’imagination, tous les chefs créatifs, quel que soit leur niveau, peuvent en effet créer la touche qui fera toute la différence.