Je travaille dans...

Continuer

Votre contenu est adapté en fonction de votre type d'entreprise

Faites l’unanimité avec de délicieux dips faciles à préparer. Ils séduiront vos convives qu’ils soient carnivores endurcis ou végétariens invétérés. De plus n’importe quel fruit ou légume peut servir de source d’inspiration. Suivez le guide grâce à ces trucs et astuces pratiques.

Du hors-d’œuvre au passe-partout.

Du hors-d’œuvre au passe-partout.

Les dips sont des hors-d’œuvre accessibles. Vos convives seront donc plus rapidement tentés de les commander qu’un plat dont ils n’ont encore jamais entendu parler. Une tapenade, une salsa ou un aïoli mettront en valeur l’apéro, mais aussi le plat principal : un curry d’agneau à l’indienne accompagnée d’un dip au yaourt par exemple. Vous en apprendrez davantage sur la manière de partager des plats principaux ci-après.

Combinez et variez

Combinez et variez

Voici l’été ! Saison qui rime avec soleil, spontanéité et apéros qui n’en finissent pas. Lorsqu’il fait chaud, vos convives préféreront de loin bavarder en terrasse, un verre de vin blanc frais à la main et autour d’une table débordant de dips et de petites choses à grignoter qu’autour d’un interminable menu cinq services… Pourtant, servir des dips autour d’une thématique peut être une très bonne idée.

Prenez la tomate, par exemple. Le produit phare de nombreux dips estivaux, comme les salsas, tapenades ou houmous. Si vous optez pour un thème oriental, servez un houmous de tomate accompagné d’un baba ganoush et de lebné. Envie de proposer nos dips gorgés de soleil à base de Knorr Tomatino et de Knorr Napoletana ? Découvrez nos recettes les plus inspirantes ici.

L’onctuosité : indispensable !

L’onctuosité : indispensable !

Le côté pratique des dips, c’est que la plupart d’entre eux peuvent être préparés pendant la mise en place, mais aussi qu’ils se conservent aisément. Conservez-les au réfrigérateur entre les différents services et sortez-les une heure avant de les servir. Le dip s’est quelque peu asséché ? Ajoutez un filet d’huile, garnissez d’une poignée de fines herbes, de noix et de graines (graines de tournesol, de lin, de sésame ou de fenouil grillées) pour apporter plus de texture.

Le monde dans un dip

Le monde dans un dip

Initiez vos convives aux cuisines du monde grâce aux dips orientaux et méridionaux.

Tarama ou tzatziki apporteront une touche de mezze grecs tandis que des pestos feront voyager vos convives au cœur de l’Italie. Guacamole, salsa et dips relevés au chili leur feront découvrir la cuisine mexicaine. Et pour qu’ils s’envolent pour le Vietnam, préférez des ingrédients aigres-doux qui peuvent par exemple accompagner des rouleaux de printemps.

Vos convives sont plutôt traditionnels ? Faites preuve de créativité et apportez votre touche personnelle à des légumes de printemps. Découper de simples morceaux de carottes, de céleri ou de concombre suffit parfois à créer un résultat savoureux. Combinez-les à un trio d’aïolis (curry, ail et chili piquant) et vous aurez un dip qui plaira à tous les goûts. N’oublions pas que la surprise se cache parfois dans la plus grande des simplicités.

Tendance

Tendance

Depuis quelques années le succès du chef Yotam Ottolenghi fait souffler un vent de Moyen-Orient dans nos cuisines. . Si le houmous figure désormais à toutes les cartes, un nouveau dip tendance fait le plus grand bonheur des foodies et influenceurs, jusqu’en plein cœur de Londres : le muhammara.

Ce dip aigre-doux à base de noix, de poivrons et d’huile d’olive est très populaire en Syrie et semble bien parti pour conquérir Instagram ! Curieux de connaître la saveur du muhammara combinée au goût riche de la tomate ? Suivez cette recette pour le savoir.

Avec les dips, tout est permis ! Un exemple  ? Proposer du pain ou des alternatives sans gluten. Créer des combinaisons surprenantes avec de simples morceaux de fruits et de légumes crus : chou rouge, tomate, céleri, concombre, pommes ou carottes. Une variante chaude ? Passez des tranches de légumes à la friture et faites-en des chips. Utilisez ce que vous avez en stock : légumineuses en boîte, olives, tomates séchées au soleil, fines herbes du jardin, un reste (de légume) du lunch... Appliquez les principes du zéro déchet en cuisine : mettez tous les ingrédients dans un mixeur, assaisonnez à souhait et pressez le bouton. Astuce d’expert : pour donner un goût intense à votre dip, faites fermenter vos légumes ou mettez-les en saumure.