Je travaille dans...

Continuer

Votre contenu est adapté en fonction de votre type d'entreprise

Servir des aliments encore crépitants, du gril ou de la plancha, directement sur l’assiette de votre convive. Le rêve de tout chef qui troquera cet été ses fourneaux contre un barbecue ou une plancha. Pour que ce feu d’artifice soit encore plus étincelant, prenons le temps de nous remémorer les différentes méthodes de cuisson au gril.

1. Gril au four

1. Gril au four

Pour des bouchées apéritives croustillantes à souhait

Vous n’avez pas de barbecue, mais voulez tout de même proposer de délicieuses bouchées apéritives ? Avec une baguette passée au four, aucun risque de vous tromper. Préchauffez le four à 180° et tartinez chaque morceau de baguette de beurre d’ail (épicé selon votre goût). Quelques minutes suffiront à présenter à vos convives des petits pains à l’ail maison !

Envie de donner encore plus de goût à votre pain ? Fourrez une ciabatta de mozzarella, de tomates et fines herbes avant de la passer au four. Laissez vos convives découper eux-mêmes le pain pour une expérience (gustative) complète. Cette recette est idéale pour préparer un apéritif pour un grand groupe en un minimum de temps.

2. Cuisson directe au gril

2. Cuisson directe au gril

Pour préparer rapidement vos plats (moins de 30 minutes).

La méthode de cuisson au gril dépend de plusieurs facteurs. Optez pour la cuisson directe pour des préparations courtes et à température égale : saucisses, hamburgers ou légumes comme le maïs, les champignons portobello, les poivrons, etc. Appliquez-la aussi pour les produits végétaux à structure tendre.

Pour les cuissons « minute », attendez que le gril atteigne une température très haute (de 150 à 250°). Le rayonnement direct de la chaleur fera cuire rapidement les aliments et les couvrira d’une cette croûte croustillante et leur apportant ce goût fumé caractéristique. Cette technique méridionale est idéale pour préparer un plat qui se prête parfaitement au partage : le souvlaki mariné..

3. Cuisson indirecte au gril

3. Cuisson indirecte au gril

Pour une cuisson lente (de 30 minutes à plus de 12 heures)

La cuisson indirecte exige un certain temps. En règle générale : plus la viande, la volaille, le légume ou le poisson est gras, plus le temps de cuisson au gril sera long. Cette durée dépend aussi, souvent, de la taille de la pièce.

Cette technique de cuisson indirecte au gril est comparable au fonctionnement d’un four à convection en raison du déplacement de la source de chaleur vers les côtés du barbecue. Des exemples caractéristiques d’aliments à griller « à la plancha » (ou sur une plaque de cuisson) sont la langoustine, les gambas, la seiche ou encore la betterave rouge. Ces préparations de poissons ou de légumes cuisent à merveille dans leur jus à basse température (80 à 120°) grâce à la source indirecte de chaleur.

Vous êtes conquis par cette méthode, mais vous souhaitez proposer une expérience en extérieur à vos convives ? Jetez un coup d’œil du côté des barbecues Ofyr.

Astuce d’expert : le Green Egg

Astuce d’expert : le Green Egg

Le Green Egg : un « must-have » pour quiconque souhaite apporter un goût fumé à ses ingrédients. Cet ustensile trouvera facilement une place dans votre cuisine sans vous enfumer. C’est le bois qui confère aux aliments ce goût riche. Un goût qui variera en fonction de l’essence choisie. Une technique idéale pour les poissons, les préparations à base de légumes et les substituts de viande comme le tofu qui, sur le barbecue, se dessécheraient trop vite ou s’orneraient d’une croûte noire.

Le bon bois pour l’appariement gustatif idéal

Vous avez tout oublié de la cuisson au gril ? Vous ne savez pas très bien par où commencer ? À l’instar des autres techniques, tout est une question d’équilibre. Gardez à l’esprit que le goût du bois vient compléter le goût de votre ingrédient de base. Pour vous éviter d’expérimenter pour rien, nous avons associé chaque ingrédient à l’essence de bois idéale pour la cuisson.

Voyez ce tableau d’appariement ci-dessous et découvrez quel type de bois utiliser pour un équilibre gustatif parfait.

Le bon bois pour l’appariement gustatif idéal

5 astuces de cuisson au gril pour encore plus de goût

Que vous soyez confronté à une demande traiteur ou que vous proposiez un menu barbecue dans votre restaurant, ces 5 astuces vous aideront à griller n’importe quel aliment à la perfection cet été.

1. Massez

1. Massez

Offrez un massage bien ferme à votre viande, votre poisson ou vos légumes. Enduisez-les d’une marinade sèche (un « rub ») d’un mélange de poivre de cayenne et d’autres exhausteurs de goût et laissez-les s’en imprégner pendant une heure.

2. Marinez

2. Marinez

Une préparation humide doit généralement imprégner les aliments pendant plus longtemps qu’une marinade sèche (trois heures au réfrigérateur). La marinade idéale comporte trois composantes : un ingrédient aigre pour attendrir l’aliment, une huile pour garantir une bonne absorption et des aromatisants (herbes, oignon, ail). Envie d’essayer ? Hachez quelques gousses d’ail et mélangez-les à une huile d’olive de qualité. Enduisez votre viande ou vos légumes d’une fine couche de cette huile. N’hésitez pas à tester de chouettes combinaisons à base d’huile de colza ou d’ail des ours.

3. Parfumez

3. Parfumez

Exploitez le parfum des fines herbes ou des fruits pour apporter goût et saveur. Des exemples ? Entourez les gambas d’une feuille de fenouil. Déposez les crustacés sur un lit d’aiguilles de pin. Piquez des branches de citronnelle ou de romarin dans vos morceaux de poisson. Garnissez la grille de votre barbecue de quelques jeunes sarments avant d’y déposer vos morceaux de viande. Enroulez merguez et côtelettes dans des feuilles de vigne.

4. Flambez

4. Flambez

Servir un dessert époustouflant ? C’est possible. Flambez une banane après l’avoir grillée. Spectacle garanti !

5. Expérimentez

5. Expérimentez

Vous avez déjà pensé à servir des mini-brochettes sur un barbecue de table bien pratique ? Une idée a priori un peu saugrenue, mais qui ne manquera pas d’impressionner vos convives. On parie qu’ils penseront à votre établissement pour la prochaine occasion ? En plus de les impliquer dans le processus de cuisson, le barbecue de table les confrontera aussi directement avec l’histoire derrière votre produit.