Je travaille dans...

Continuer

Votre contenu est adapté en fonction de votre type d'entreprise

Quel menu ne propose pas une salade verte bien rafraîchissante ? Mais avouez-le : par rapport aux autres ingrédients, les légumes à feuilles sont souvent relégués au second rang. Et ce sont généralement les garnitures et dressings qui s’en tirent avec tous les honneurs. Seulement voilà : les temps changent. Et les idées innovantes à base de feuilles de salade vertes fleurissent un peu partout.

La salade iceberg a pratiquement fait son temps. L’heure est aux feuilles foncées : chou frisé, épinards et roquette sont les ingrédients du moment. Utilisez-les comme base de salade qui contribuera largement à l’éventail de saveurs de votre plat. Sucrées, amères, croquantes et délicates, réduites ou saisies : pour des salades vertes tendance, les feuilles vertes alternatives ont la cote.

Les légumes à feuilles top tendance

Chou frisé

Chou frisé

Le chou frisé est riche en vitamines et minéraux. Son goût légèrement aigre se combine à merveille à la pomme de terre ou à la patate douce, à l’oignon, à l’ail et à l’huile d’olive.

 

ASTUCE > Le chou frisé, un aliment phare en cuisine

Préférez les choux frisés entiers aux jeunes choux tout prêts pour salade. Moins chers, leurs feuilles peuvent être facilement ramollies en marinant pendant deux heures dans un mélange de jus de citron, d’huile d’olive, d’ail et de flocons de piment rouge

 

 

Épinards

Épinards

Ce légume vedette du printemps déborde est particulièrement une source de vitamine A et est riche en vitamine K. La texture plus tendre des bébés épinards les rend plus populaires pour les salades. Pourtant, certains chefs leur préfèrent les feuilles adultes plus sombres, surtout dans des salades d’épinards d’inspiration asiatique. Les épinards apportent aux salades une touche de noisettes. Délicieux poêlés ou cuits à l’étuvée.

Roquette

Roquette

Cette salade est malheureusement trop souvent reléguée au rang de tristounette garniture. Éventuellement combinée à d’autres légumes à feuilles (plus) sucrés, la roquette apportera à vos salades cette touche poivrée caractéristique. Un délice en association avec du lard, du chorizo, de bœuf, du poulet, des fruits de mer et de l’agneau. Mais aussi en sauce dip, en pesto ou en potage.