Menu

Je travaille dans...

Continuer

Votre contenu est adapté en fonction de votre type d'entreprise

La capacité du corps à nous protéger de la déshydratation diminue avec l'âge. Il est conseillé à tous les adultes, y compris les personnes âgées, de boire au moins deux litres d’eau par jour. Il est généralement admis que 0,5 litre de ce liquide provient de notre alimentation. Le litre et demi restant doit être prélevé dans les boissons. En règle générale, il convient de boire huit verres de liquide par jour.

Les personnes âgées raffolent généralement de la soupe. Une façon idéale d’absorber du liquide ! 

Conseils pour augmenter l'absorption de liquide

  1. Offrir des boissons que la personne en question semble aimer. Les personnes âgées et les personnes atteintes de démence préfèrent souvent les boissons sucrées.
  2. Offrez des boissons entre les repas et avec les repas. Il peut être utile de le faire selon un schéma défini, surtout dans les maisons de soins.
  3. Soyez réaliste quant à la quantité de liquide que la personne en question peut boire. Il est peu probable que quelqu'un boive une grande quantité à la fois. Il est préférable d'offrir plus souvent de plus petites quantités.
  4. Augmentez l'appétence de l'eau en y ajoutant des fruits frais ou des herbes, en tenant compte du fait que la sensibilité des papilles gustatives s'amenuise avec l'âge. Il convient donc d’assaisonner davantage les mets destinés aux personnes âgées.
  5. Vérifiez si la personne âgée préfère peut-être boire avec une paille.
  6. Offrez des collations à forte teneur en eau, comme les jus de fruits ou les granités.
  7. Offrez des boissons avec électrolytes si nécessaire, comme une solution de réhydratation, une boisson pour sportifs ou même un bouillon.
  8. Et, dernier élément et non des moindres, les personnes âgées raffolent généralement des soupes. Une façon idéale de s’hydrater de l’intérieur.