Menu

Je travaille dans...

Continuer

Votre contenu est adapté en fonction de votre type d'entreprise

L’« ethnic food » a le vent en poupe. L’évocation de la notion de « cuisine ethnique » nous fait voyager bien au-delà des frontières italiennes ou espagnoles et nous emporte dans un univers de saveurs venues d’Inde, d’Afrique et même d’Amérique du Sud. Ces cuisines ont souvent une base qui leur est propre : elle se remarque déjà aux techniques utilisées, comme le wok, et aux préparations de sauces comme le teriyaki.

Mais comment intégrer ces saveurs inédites dans le menu classique d’une école, d’une entreprise ou d’une maison de repos ? Le mot d’ordre pour faire découvrir et apprécier de nouveaux goûts aux enfants et aux personnes âgées ? L’équilibre. Nous vous proposons de faire le plein d’inspiration en vous expliquant les enseignements du secteur de l’événementiel et des services traiteur, de sorte que vous puissiez, vous aussi, transposer ces techniques en cuisine.

Cuisine ethnique : principe de base

Cuisine ethnique : principe de base

La cuisine ethnique, ou la somme de toutes les cuisines « lointaines » et de leurs épices, sauces et us culinaires spécifiques, ont déjà largement influencé la cuisine belge. Les produits venus d’Asie, comme la sauce soja, ont le vent en poupe, mais c’est également le cas de la noix de coco (sous forme de lait, d’huile et de pâte à tartiner). Des sauces rapides comme le Sambal Oelek déferlent littéralement sur le monde des services traiteurs : on les retrouve désormais en burgers et autres wraps. Si vous souhaitez familiariser vos élèves et résidents à de nouvelles saveurs, suivez la règle d’or : marier ces nouveaux ingrédients à des produits du quotidien.

La sauce comme dénominateur commun

La sauce comme dénominateur commun

Outre la qualité des produits et la cuisson, la sauce est souvent un autre élément clé d’un plat. Elle apporte en effet onctuosité et saveur à votre préparation et à ses différents ingrédients. Toute la tâche du chef réside souvent dans l’art de trouver l’équilibre idéal entre préparations chronophages et produits de commodité, qui constituent le parfait point de départ pour laisser libre cours à votre créativité.

Apprendre en s’amusant : la cuisine ethnique à l’école

Apprendre en s’amusant : la cuisine ethnique à l’école

Une alimentation équilibrée est essentielle à une croissance en pleine santé. Dans leur découverte des saveurs, les enfants sont souvent amenés à repousser leurs limites. Veillez donc à ce que la transition entre le connu et l’inconnu ne soit pas trop abrupte. Les smoothies, par exemple, sont des collations idéales pour les familiariser à de nouveaux légumes. Vous pouvez aussi chercher à allier le côté didactique et l’aspect fonctionnel de l’alimentation. Comment ? En vous mettant dans la peau d’un chef cuisinier le temps d’un de leurs cours de géographie, par exemple. Présentez-leur le mets traditionnel d’un pays et, pas à pas, expliquez-leur quels en sont les ingrédients, les sauces et les techniques. Assurez-vous que votre atelier ou leçon de cuisine conserve un aspect suffisamment ludique en l’agrémentant de décorations ou de musique traditionnelle du pays en question. Vous pouvez aussi vous concerter avec le professeur pour organiser un quiz ou un concours.

Le menu ethnique d’un restaurant d’entreprise

Le menu ethnique d’un restaurant d’entreprise

Les restaurants d’entreprise sont généralement aménagés de façon professionnelle. Leur fonction première est en effet d’absorber tous les collaborateurs affamés à heures fixes. Le « flow » et l’organisation de la cuisine sont, pour ce faire, primordiaux. Pourquoi ne pas tourner cette contrainte en opportunité en installant plusieurs comptoirs ou zones « bar » où des plats seraient préparés en partie « minute » et en fonction des envies ? Une autre idée pourrait consister à consacrer un jour fixe par semaine à une recette du monde, qui mettrait toujours un pays particulier en exergue.

À la mesure des organismes de soins : la cuisine ethnique dans une maison de repos

À la mesure des organismes de soins : la cuisine ethnique dans une maison de repos

Proposer à nos aînés des repas nutritifs avec une bonne dose de légumes est essentiel. S’ils sont souvent très friands des préparations traditionnelles et de la « cuisine de grand-mère », il est tout à fait possible de les familiariser à de nouvelles saveurs. Le chicon, par exemple, est un légume star des menus d’une maison de repos. Pourquoi ne pas imaginer un curry vert au lait de coco, aux chicons et au bœuf ? Ou, plus simplement, leur proposer des plats comme du porc à la sauce aigre-douce ou un poulet curry à la chinoise ?

Conseil d'expert

Conseil d'expert

Le riz Basmati Knorr est un riz qualitatif provenant d'Inde. Ce riz agréablement parfumé peut être servi avec divers plats orientaux. Il convient à un régime végétarien et végétalien.

Conseil d'expert

Conseil d'expert

Le riz long grain Knorr est étuvé de manière authentique. Il peut être servi dans divers plats et peut également être préparé dans un combisteamer. Il convient à un régime végétarien et végétalien.