Menu

Je travaille dans...

Continuer

Votre contenu est adapté en fonction de votre type d'entreprise

Immaculata est le centre de résidence et de soins de la commune d’Edegem. La brigade de cuisine, forte de 12 équivalents temps plein, prépare quotidiennement les repas des 190 résidents et d’une cinquantaine de clients externes qui viennent manger au centre de services local. Elle considère une alimentation saine comme une condition sine qua non d’une bonne santé, d’une guérison rapide, d’une meilleure résistance de l’organisme et du bien-être des résidents. Un slogan qui ne doit rien au hasard. Les hôtesses proposent une formule buffet pour le petit déjeuner. Pour ce qui est des repas de midi et du soir, les résidents participent à la composition de menus et peuvent choisir entre un menu « suggestions » et un menu « tendance ».

Nous avons rencontré Katrien Docx, responsable nutrition et coordinatrice des services facilitaires.

Douze équivalents temps plein, voilà une fameuse brigade de cuisine !

Douze équivalents temps plein, voilà une fameuse brigade de cuisine !

En effet. Sans compter qu’elle est également renforcée par une diététicienne qui participe à la composition des menus en fonction des préférences alimentaires de nos résidents. Nous avons fait le choix de suivre le moins de régimes alimentaires possible. Nous ne le faisons que si la santé du résident en dépend (par exemple en cas d’allergie, de dialyse…). Avec 190 résidents, 50 clients externes, le personnel et les visiteurs, autant vous dire que nous avons chaque jour énormément de pain sur la planche ! 

Chaque fête demande énormément de préparatifs

Le carnaval compte parmi les nombreuses fêtes de votre calendrier. Préparez-vous quelque chose de spécial pour l’occasion ?

Chaque fête demande énormément de préparatifs. Nous élaborons deux menus festifs en tenant compte des envies des résidents. Nous en discutons ensuite avec l’équipe d’animation qui s’en inspire pour la conception graphique des menus, pour trouver des sets de tables et serviettes dans le thème... Bref, nous faisons à chaque fois de ce jour spécial une fête à part entière.

Les résidents doivent-ils faire leur choix à l’avance parmi les menus proposés ? Sinon, comment fonctionnez-vous ?

Les résidents choisissent leur menu le jour même à partir de photos des plats. De plus, les menus ne sont pas à prendre ou à laisser : ils peuvent tout à fait combiner les légumes du menu « suggestions » à la viande du menu « tendance ». Une liberté de choix qu’ils apprécient énormément.

Prévoyez-vous aussi des menus alternatifs pour les résidents qui ont des besoins spécifiques ?

Nous tenons évidemment toujours compte des besoins spécifiques de nos résidents tenus à un régime alimentaire adapté, c’est logique. Mais depuis l’an dernier, nous testons aussi des bouchées spéciales pour les résidents qui souffrent de problèmes de déglutition. Les préparations réalisées à base de Knorr Texture et de Knorr Préparation pour Terrines, Soufflés et Gratins d’Unilever Food Solutions ont été adoptées à l’unanimité. Nous avons donc décidé d’en faire une des priorités de la cuisine en 2019.

Vous laissez une grande marge de décision à vos résidents pour la composition des repas. Remarquez-vous une évolution dans leurs suggestions ?

Pas vraiment. Les grands classiques de la cuisine de nos grands-mères reviennent systématiquement : soupe à la tomate avec des boulettes, carbonnades, vol-au-vent et moules. Mais puisqu’il est essentiel de varier, nous proposons régulièrement des plats plus audacieux et plus exotiques. L’accueil que nos résidents leur réservent détermine s’ils seront régulièrement proposés à la carte ou pas.

Pour terminer : quel est le repas préféré de vos résidents ?

Les moules, indéniablement. Quand c’est leur anniversaire, les résidents ont une liberté de choix totale et nous remarquons que les moules sont invariablement numéro 1 !