Menu

Noël et le Nouvel An vous évoquent sans doute de bons repas, des maisons douillettes et de joyeuses tablées. Vous pensez certainement à la dinde farcie, aux ragoûts de gibier et aux croquettes. Mais comment proposer des repas de fin d’année dignes de ce nom alors que de nombreux employés sont en vacances et que vos budgets sont limités ? Inspirez-vous de nos conseils et offrez à vos convives – à l’hôpital, en maison de repos ou à l’école – une fin d’année chaleureuse et festive.

Des recettes classiques pour se sentir ‘comme à la maison’

Vous désirez que l’évènement soit une vraie fête pour vos convives ? Vous n’avez pas à chercher bien loin. Restez dans les classiques mais agrémentez-les d’un petit plus. Dinde, vol-au-vent et ragoûts de gibier. Croquettes, gratins et pommes duchesse. Bûche glacée et mousse au chocolat. Plongez-vous dans notre brochure, vous y trouverez de l’inspiration pour des menus de fête faciles à préparer. Important : veillez à rester aussi proche que possible des recettes originales et authentiques. Ainsi, vos convives reconnaîtront mieux le goût de la cuisine ‘comme à la maison’. La fête n’en sera que plus complète. 

Des décorations de Noël pour que tout le monde soit dans l’ambiance

Peut-on imaginer Noël sans Père Noël ou un sapin de Noël sans guirlandes ? Mettez un grand sourire sur le visage de vos résidents, patients ou élèves en vous habillant et en habillant vos plats d’une tenue de circonstance.

  • Accueillez tout le monde avec une jolie banderole à l’entrée du réfectoire.
  • Déguisez-vous en Père Noël et faites un petit tour dans les couloirs.
  • Téléchargez, complétez et imprimez nos menus et badges nominatifs. Ils apporteront une touche festive supplémentaire.
  • Déposez sur chaque plateau ou sur chaque plat une carte de vœux de la part de l’équipe de cuisine. Petit geste, grands effets.  

Le repas est une fête : aménagez un stand spécial ‘fêtes de fin d’année’

Les grandes réceptions, rassemblements ou fêtes ne seront peut-être pas possibles cette année. Pourquoi ne pas d’ores et déjà envisager les choses différemment, par exemple en aménageant un beau stand spécial pour Noël et/ou le Nouvel An. Disposez des verres à punch, des biscuits de Noël et des chocolats et invitez les gens à passer pendant la journée ou tout au long de la semaine. Ce stand leur donnera le sentiment de participer à une réception de fin d’année ou à une sorte de mini marché de Noël.

Une idée pour l’équipe d’animation : l’arbre à vœux

Distribuez des feuillets vierges à vos patients, résidents ou étudiants et demandez-leur d’écrire un vœu pour la nouvelle année, pour eux-mêmes ou pour quelqu’un d’autre. Faites de même avec le personnel de l’institution ou de l’école. Épinglez toutes les vœux sur un tableau d’affichage. Vous rassemblerez ainsi de beaux messages qui pourront également inspirer d’autres personnes.

Conseils pour maîtriser votre budget à la période des fêtes

  • Gagnez du temps et de l’argent avec des produits de commodité : travaillez avec des purées et des bouillons préparés au lieu de tout faire vous-même. Vous le savez mieux que personne : plus de temps vous consacrez à la confection d’un plat, plus il est cher.
  • Combinez des plats ou préparez de grandes quantités : il faut plus de temps pour préparer 5 fois 1 kg que 1 fois 5 kg. Certaines préparations, comme les soupes et les purées, peuvent facilement être congelées pour une prochaine occasion.
  • Moins de viande et de poisson, plus de légumes : le gibier n’est pas le produit le moins cher. Réduisez la (coûteuse) portion de viande ou de poisson et ajoutez une portion de légumes. Non seulement c’est bénéfique pour votre budget, mais aussi pour vos résidents. Parce qu’à cause de la diminution de leur goût et leurs problèmes de mastication et de déglutition, ils ont vraiment besoin de toutes les vitamines qu'ils peuvent obtenir en plus.

Vous trouverez encore bien d’autres idées sur le site Le repas est une fête. Faites également en sorte que ces journées soient un moment chaleureux pour ceux qui travaillent.

Domicile
Produits
Favorites
Cart
Menu