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Saviez-vous que 33 % des consommateurs préfèrent contacter une entreprise via les réseaux sociaux plutôt que par téléphone ? Il est donc essentiel d’investir dans votre présence en ligne. Mais comment faire ? Voici quelques trucs & astuces pour vous mettre sur la bonne voie.

1. Présence sur Google

Google est souvent le premier endroit où les clients vont chercher des adresses qu’ils connaissent déjà ou qu’ils vont découvrir. Veillez donc à ce qu’ils puissent rapidement vous y retrouver en vous enregistrant sur Google.

  1. Rendez-vous sur Google My Business et cliquez sur « Gérer ».
  2. Tapez le nom et l’adresse de votre établissement dans la barre de recherche.
  3. Sélectionnez votre établissement ou ajoutez-le (numéro de téléphone, heures d’ouverture, service de livraison/enlèvement, etc.)
  4. Vérifiez vos données
  5. Confirmez

Votre établissement est déjà enregistré ? Vérifiez que toutes les infos sont à jour et actualisez éventuellement vos numéro de téléphone, adresse e-mail, heures d’ouverture, service de livraison/enlèvement...

Dans Google Maps, vous pouvez indiquer si vous proposez aussi un service de livraison et/ou de click-and-collect. Faites-le, car Google Maps affichera ainsi votre établissement lorsqu’un client souhaite se faire livrer dans son quartier. Vous livrez uniquement dans une certaine zone ? Créez une zone de livraison dans Google Maps.

  1. Précisez si vous proposez un service de livraison et/ou de click-and-collect
  2. Rendez-vous sur https://www.google.com/maps/d/u/0/
  3. Cliquez sur « Créer une nouvelle carte »
  4. Saisissez l’adresse de votre établissement
  5. Utilisez l’outil de dessin pour sélectionner la zone de livraison que vous couvrez

2. Optimisez votre site web

Votre site web est le premier véritable point de contact avec vos clients. Veillez donc à ce qu’il soit toujours à jour, attrayant et convivial. Un client qui ne trouve pas directement l’info qu’il recherche est un client perdu.

Vous n’avez jamais une deuxième chance de faire une bonne première impression

Quelques astuces :

  • Composez une page d’accueil claire et complète
  • Concevez une barre de navigation claire : à propos de nous, menu, contact, photos, réservations
  • Privilégiez la simplicité : vos clients doivent directement savoir où trouver l’info qu’ils recherchent
  • Publiez des photos alléchantes de vos plats
  • Investissez dans un bon site web (Wix, Shopify, Wordpress). Vous ne maîtrisez pas les codes d’Internet ? Demandez à une personne expérimentée de créer votre site web.

ASTUCE ! Votre carte doit absolument figurer sur votre site web. Mais ne vous contentez pas de la publier sous la forme d’un PDF ou d’une photo. Google ne sait pas « lire » ces formats, qui ne sont dès lors pas bien référencés dans les résultats de recherche. Chargez plutôt votre carte au format texte.

3. Réseaux sociaux : Facebook/Instagram

3. Réseaux sociaux : Facebook/Instagram

De nos jours, la quasi totalité des établissements sont actifs sur les réseaux sociaux tels qu’Instagram et Facebook. Appliquez les conseils suivants pour exploiter vos réseaux sociaux au maximum :

  • Une seule image est plus parlante qu’un millier de mots. Utilisez donc de nombreuses photos et vidéos attrayantes.
  • Appliquez la règle du 70/30 pour publier un contenu varié. Vos publications doivent se composer environ à 70 % d’inspiration et à 30 % de promotion. Les followers vous désertent s’ils ont l’impression que votre seul but est de vendre.
  • Adoptez la bonne fréquence : publiez 2 à 3 fois par semaine. Mais tenez surtout compte de qui est faisable pour vous.
  • Générez du trafic vers votre site web au moyen de publicités ciblées.
  • Veillez à la cohérence de vos publications et de votre style.
  • Réagissez toujours aux commentaires de vos fans, y compris aux critiques.

Vous voulez encore renforcer votre portée en ligne ? Créez de l’interaction avec vos clients. Aimez les réactions et réagissez-y, posez des questions, créez un sondage, partagez des messages et identifiez les marques avec lesquelles vous collaborez.

Trucs & astuces supplémentaires

Trucs & astuces supplémentaires

  • Humour/émotion. De temps en temps, postez aussi des publications humoristiques ou émouvantes et donnez un petit aperçu de votre univers. Ces publications sont partagées plus souvent et suscitent davantage d’interaction.
  • Une publication assortie d’au moins un hashtag produit en moyenne 12,6 % de participation en plus. Créez un hashtag spécial pour votre établissement. Non seulement vous pourrez l’utiliser dans vos propres publications, mais vos clients pourront aussi l’intégrer s’ils veulent partager quelque chose au sujet de votre établissement.
  • Utilisez les stories et reels Instagram. Ces publications n’exigent pas de photos « parfaites » et peuvent donc servir à partager un événement « sur le vif ».

Vous souhaitez attirer une clientèle spécifique de votre région ? Optez pour une publicité locale UFS, une forme de promotion sur Facebook.

Quelques chiffres en vrac

  • Les publications mentionnant un lieu génèrent 79 % d’interactivité en plus.
  • Les vidéos engagent 2 fois plus que les photos.
  • Les messages de clients (« user-generated content ») que vous partagez ou que vous repostez en tant qu’établissement donnent 4,5 % de conversion supplémentaire.

Source : Omnicore

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