Menu

La vie d'un chef cuisinier est assez dure. De longues journées, pas assez de personnel bien formé et peu de temps pour votre famille. C'est là que le stress se cache. Le coach en vitalité Danny van der Linden partage 10 conseils pratiques pour éviter le stress en cuisine.

1. Reposez vous bien quand vous êtes libre

L’accumulation de stress crée de l'adrénaline. Si vous le faites constamment, sans prendre le temps de vous détendre, le stress s'accumule et reste ancré dans votre corps. Bien se reposer semble logique, mais la plupart des gens continuent à se préoccuper de leur travail pendant leur temps libre. Ou ils envoient des e-mails en étant assis sur les toilettes...

2. Buvez suffisamment

Quand on est sous l’eau, on oublie souvent de boire, ce qui entraîne un manque d’eau. Cela est mauvais pour vos reins et entraîne des maux de tête, de la fatigue et de l'irritation. Buvez donc suffisamment d'eau ou optez pour un thé au gingembre.

3. Faites attention à ce que vous mangez 

Ne grignotez pas les restes, mais accordez-vous un repas décent et essayez de manger à des heures fixes.

Mis-en-place

4. Entraidez-vous

Surveillez les symptômes de stress chez votre personnel de cuisine (joues rouges, épaules relevées, posture de travail chaotique) et demandez-leur de vous observer aussi. Vous voulez faire une promenade après la ruée du midi ? Dites-le à un collègue, demandez-lui de vous le rappeler, laissez-le « vous mettre à la porte ».

5. Accordez-vous un jour de congé 

La justice est juste : personne n'est indispensable, y compris vous. N'ayez donc pas peur de lâcher prise de temps en temps, faites confiance à votre équipe et rentrez chez vous plus tôt.

6. Une bonne présentation = une bonne vue d'ensemble

Bien sûr, une bonne mise en place en est un élément important. Autre avantage d'une bonne planification : si vous décidez à l'avance du temps que doit prendre une activité, vous la terminerez souvent dans ce délai !

7. Créez un bon environnement de travail 

Disposez-vous d'un espace suffisant pour travailler, avez-vous les bons matériaux ? Déterminez ce dont vous avez besoin pour travailler dans de bonnes conditions et fixez-le pour vous et vos collègues.

8. Evitez toutes distractions

Éteignez votre téléphone et vos e-mails et faites en sorte que tout le monde ne puisse pas entrer comme ça. Prenez également des dispositions avec votre équipe pour la communication aux heures de pointe.

9. Cherchez ce qui vous donne réellement de l'énergie 

Qu'aimez-vous faire pendant votre temps libre ? Lire un livre, aller au sauna, jouer avec ses enfants... Ça peut être n'importe quoi. Plus c'est concret, mieux c'est. Découvrez ce qui vous rend heureux, et faites-le !

10. Evitez des endroits stressants

Enfin, un exercice de respiration pour réduire immédiatement le stress et créer une meilleure vue d'ensemble. Vous vous sentirez rapidement mieux, car votre respiration est responsable de 40 % de votre énergie ! Inspirez par le nez pendant 4 secondes. Veillez à ne pas lever les épaules et respirez profondément dans votre ventre. Mettez votre main sur votre ventre et expirez par la bouche pendant 8 secondes. Respirez consciemment vers votre ventre. Répétez cet exercice aussi souvent que vous le souhaitez.

Domicile
Produits
Favorites
Cart
Menu