Menu
1.	Créez une structure de gestion

1. Créez une structure de gestion

Créez une structure de gestion pour gérer votre restaurant de la manière la plus professionnelle possible pour savoir clairement qui cuisine tel ou tel plat pendant le service, comment les tâches sont réparties ou quels devoirs et responsabilités s'y appliquent. 

2.	Assurez un flux logique de l'espace de travail

2. Assurez un flux logique de l'espace de travail

Vérifiez régulièrement si l'organisation de votre cuisine correspond aux plats que vous servez. Faites preuve d'esprit critique et vérifiez quelles opérations peuvent être rendues plus simples, plus fluides, moins coûteuses ou moins exigeantes en main-d'œuvre. 

3. Encouragez chaque employé

3. Encouragez chaque employé

Encouragez chaque employé à investir du temps dans une mise en place adéquate, afin que tous les ingrédients et équipements soient prêts à être utilisés. 

4. Suivez à la lettre toutes les étapes de votre liste de contrôle

4. Suivez à la lettre toutes les étapes de votre liste de contrôle

Utilisez la quantité indiquée de chaque ingrédient et respectez l'ordre de préparation.

5. Rédigez un vadémécum avec les fiches de vos recettes habituelles

5. Rédigez un vadémécum avec les fiches de vos recettes habituelles

Ainsi, tous les clients recevront les mêmes ingrédients et la même qualité dans leur assiette. Cette cohérence supprime le stress ou le manque de clarté tant pour vos clients que pour votre équipe. 

6.	Formez vos collaborateurs

6. Formez vos collaborateurs

Formez vos collaborateurs à éviter le gaspillage en leur donnant des informations détaillées sur les achats, le stockage, la préparation et les procédures. Respectez les normes HACCP en matière de sécurité alimentaire. Expliquez à toute l’équipe les avantages du principe FIFO ( First In-First Out - premier entré, premier sorti). Avec le concept FIFO, il faut toujours mettre les produits les plus frais derrière les produits anciens. De cette façon, vous pouvez être sûr de travailler avec un produit dont la date de péremption est la première à expirer. Améliorez vos connaissances en matière de sécurité alimentaire grâce à notre formation GRATUITE de l'UFS Academy.

7. Investir dans la gestion des déchets

7. Investir dans la gestion des déchets

Une bonne gestion de la cuisine passe par une gestion réfléchie des déchets. N'oubliez pas que le traitement des flux de déchets (ou même des emballages) coûte de l'argent et a également un impact négatif sur l'environnement. C'est pourquoi il est essentiel de contrôler la taille des portions de vos plats. Les restes de légumes ne doivent pas non plus être gaspillés. Par exemple, utilisez le vert des poireaux pour faire une huile de finition d’un plat. Réduisez le gaspillage alimentaire et les déchets grâce à notre formation en ligne GRATUITE de UFS Academy.

Domicile
Produits
Favorites
Cart
Menu