Je travaille dans...

Continuer

Votre contenu est adapté en fonction de votre type d'entreprise

Le lunch est un moment parfait pour attirer les clients, accroître les marges et éviter le gaspillage après l’été. Les entrepreneurs malins se battent avec les recettes faciles de Unilever Food Solutions sur tous les fronts pour éviter la baisse de régime de la rentrée. Voici nos conseils.

Baissez le seuil

Baissez le seuil

Vous pouvez déjà y parvenir en offrant un deuxième café gratuit. Ou en mettant en vitrine un plat ou un produit populaire dans le cadre d’une action « spéciale rentrée » pour attirer les clients à l’intérieur. La marge est peut-être moins importante, mais ce qui importe, en définitive, c’est le montant qui atterrit sur votre compte en banque.

Offrez de la certitude

Offrez de la certitude

L’incertitude entraîne une baisse des dépenses. Offrez donc de la certitude à vos clients. À l’image du Bistro De Eetkamer, à Bruges, qui propose des menus à un prix fixe et propose même un menu complet avec apéritif et vin pour le lunch. L’établissement est très prisé : difficile d'avoir une table sans réservation.

Un lunch sans gaspillage

Un lunch sans gaspillage

  • Vous proposez une soupe au menu ? Il est alors très simple de préparer des croûtons avec du pain rassis. Avec de l’huile d’olive, des herbes, de l’ail ou d’autres condiments, vos croûtons maison sont prêts en un tour de main.
  • Elles demandent certes du travail, mais les terrines se prêtent parfaitement à la réutilisation des déchets via le savoir-faire. Il suffit de couvrir la viande de la tête, les abats et les restes de légumes avec de la gelée pour empêcher le pourrissement, et les déchets se transforment en entrée, en accompagnement ou en amuse-gueule. Une bonne terrine est un reflet du menu, toujours pleine de saveurs intenses.
 

Buffet

Buffet

  • Les restes d’aujourd’hui seront les amuse-gueules de demain ! De petits croûtons de pain rassis présentés à côté du tartare issu des chutes de saumon de la veille, le tout accompagné d’une fleur de courgette. Quand on fait tout soi-même, la réutilisation des déchets est extrêmement simple et accessible. Avec un peu d’imagination, les chefs créatifs de tous les niveaux peuvent composer des suppléments très appétissants. 
  • Les buffets sont idéaux pour éviter le gaspillage. Vous pouvez y proposer une grande variété de plats et d’ingrédients : fruits secs, poisson fumé, chutes de légumes dans une salade ou une quiche... Chaque ingrédient a sa place au sein d’un buffet bien garni. Une fois par semaine, organisez un buffet de midi à un prix compétitif pour transformer vos creux en journées à marge très élevée.