Menu

Déterminer les prix de votre menu est difficile. En tant que propriétaire de restaurant, vous voulez offrir à vos clients les meilleurs prix possibles. Mais vous devez également pratiquer des prix suffisants pour couvrir vos propres coûts : vous devez payer un salaire équitable à votre personnel et acheter des ingrédients de qualité à vos fournisseurs. L'équilibre peut être difficile à trouver ! Mais ne vous inquiétez pas, nous avons tout prévu pour vous. Dans cet article, nous vous expliquons comment adapter votre menu afin de pouvoir continuer à proposer des repas délicieux à des prix raisonnables à vos clients. 

L'impact du COVID

Aujourd'hui, au milieu de la pandémie de COVID-19, il est plus difficile que jamais de fixer des prix justes. Comme la plupart des propriétaires d'entreprises du secteur de l'hôtellerie et de la restauration, vous vous efforcez probablement d'offrir à vos clients les repas auxquels ils sont habitués, sans augmenter vos prix. En conséquence, les coûts ont explosé au cours de cette période. De plus, les restaurants dépensent davantage pour les produits essentiels de santé et de sécurité tels que les masques, les gants et les produits de nettoyage professionnels. Des choses comme l'installation de barrières en plexiglas, la formation de votre personnel aux nouveaux protocoles de distanciation sociale et l'assurance de payer les employés qui restent à la maison coûtent également beaucoup d'argent. Toutes ces dépenses s'additionnent rapidement.

Pendant ce temps là, vos clients peuvent être confrontés à leurs propres problèmes économiques. Dans tout le pays, de nombreuses personnes réduisent leurs dépenses en raison de pertes d'emploi et d'autres problèmes financiers. Vous devez tenir compte de tout cela lorsque vous fixez le prix de votre menu.

Alors, comment pouvez-vous vous assurer que vos clients et votre personnel restent en bonne santé, tout en offrant de bons repas à un prix raisonnable ? Nous avons compilé une liste de conseils pour fixer les prix des menus pendant le COVID. Découvrez quelques-unes de nos meilleures idées pour que vous puissiez continuer à offrir un service de qualité à tous vos clients !

Parler à vos fournisseurs

La communication est parfois le meilleur moyen de s'assurer que vous obtenez réellement les meilleurs prix pour les produits dont votre restaurant a besoin. C'est une bonne idée de voir avec vos fournisseurs et de négocier le coût de tous les articles que vous leur achetez. Vous serez probablement surpris de la flexibilité de la plupart d'entre eux.

Que vous achetiez des produits, de la viande, des boissons ou des produits non alimentaires, il y a probablement une certaine marge de manœuvre dans les prix fixés par vos fournisseurs. Après tout, il est dans l'intérêt de vos fournisseurs d'établir des relations à long terme. Cela signifie qu'il est également dans leur intérêt de vous offrir le meilleur prix possible. Il y a de fortes chances pour que, si vous leur rendez visite et leur expliquez les circonstances, ils trouvent un moyen de baisser leurs prix.

Assurez-vous simplement que vous obtenez toujours des produits de haute qualité. Ne soyez pas tenté de faire des économies sur la sécurité alimentaire ou les produits de nettoyage professionnels de haute qualité, surtout à notre époque ! Vous serez mieux servi si vous continuez à acheter les meilleurs produits. Faites des économies en profitant de nos différentes promotions. Découvrez-les ici.

Afbeelding van een pizza met olijven gesmolten kaas

Effectuez un calcul approfondi du coût des aliments de votre menu 

Cela semble évident, mais parfois nous oublions vraiment de calculer le coût de chaque élément de notre menu. Combien coûte réellement la préparation de chaque plat de votre menu ? Et comment ces coûts évoluent-ils lorsque vous achetez des produits en grandes quantités ? Il ne s'agit pas d'un exercice ponctuel, mais d'un exercice que vous devez faire régulièrement. Maintenant que le COVID encombre tous vos coûts, c'est le bon moment pour réévaluer le montant que vous payez pour chaque plat.

Prenez votre temps et calculez le coût de chaque repas, en tenant compte du nouveau coût (plus élevé) de chaque plat. Là encore, veillez à ne jamais sacrifier la sécurité alimentaire ou les produits de nettoyage professionnels. Une fois que vous aurez fait cette évaluation, vous pourrez déterminer s'il y a des plats sur votre menu que vous ne voulez plus proposer. C'est aussi le bon moment pour parler à vos fournisseurs d'un éventuel ajustement des coûts.

Voir l'élasticité des prix

Un produit dont la demande est élastique est un produit qui réagit fortement à un changement de prix. En d'autres termes, c'est un produit dont les clients achètent moins lorsque les prix augmentent. En général, un produit élastique est aussi un produit hautement remplaçable. Par exemple, si le prix de la pizza s'envole soudainement, les clients risquent d'en acheter beaucoup moins - ils opteront plutôt pour un sandwich ou un panini, par exemple.

D'autre part, certains plats sont également plus difficiles à remplacer. Cela signifie que les clients seront beaucoup plus ouverts à payer un prix élevé pour les obtenir. Les tendances ou les articles de mode peuvent entrer dans cette catégorie, tout comme les aliments sains ou les articles de luxe.

Il est bon d'évaluer les plats de votre menu pour déterminer ceux qui sont les plus extensibles. Ce sont les plats pour lesquels vos clients ne voudront probablement pas payer plus cher ; vous devrez maintenir le prix constant ou supprimer ces plats du menu. Les plats les plus inélastiques de votre menu, sont ceux pour lesquels vos clients sont susceptibles d'être prêts à élargir leur budget et à payer un peu plus. Ce sont les repas pour lesquels vous pouvez demander un prix plus élevé.

Afbeelding van een croque met ei, spinazie en kaas

Réconsidérez les articles les moins populaires de votre menu 

Tous les restaurants du monde ont des plats un peu moins populaires que d'autres. Cela ne veut pas dire que ces plats ne sont pas bons ; il s'agit peut-être de plats de saison, ou peut-être qu'ils répondent à un certain goût. Mais pour une raison quelconque, ces articles ne sont pas aussi populaires auprès de la majorité de vos clients. Ils sont peut-être même moins populaires aujourd'hui qu'à d'autres époques. De nos jours, de nombreux clients recherchent des aliments familiers qu'ils connaissent et aiment déjà.

C'est le bon moment pour passer en revue votre menu et éliminer certains des plats les moins populaires - surtout s'ils sont coûteux à préparer. Les repas comportant des morceaux de viande coûteux ou des ingrédients de luxe onéreux ne sont peut-être pas les bons éléments à mettre au menu maintenant. Ce sont des plats risqués, et le sont d'autant plus en ce moment.

Observer la concurrence

Vous n'êtes probablement pas le seul restaurant dans votre environnement, alors pourquoi ne pas jeter un coup d'œil sur les résultats de vos concurrents ? À quoi ressemblent leurs menus aujourd'hui ? Ont-ils augmenté leurs prix ? Ont-ils changé les articles sur leur menu ?

Bien sûr, vous n'êtes pas obligé de faire exactement ce que font les autres restaurants, mais cela vous donnera une idée de la façon dont ils procèdent. Cela vous aidera à définir l'objectif que vous souhaitez atteindre avec votre entreprise. Bien entendu, l'étude de la concurrence vous aidera également à déterminer si ses stratégies sont efficaces. Apprenez des erreurs des concurrents, ainsi que de leurs succès.

Réécrire votre menu 

Une fois que vous avez repensé tous les coûts et les prix de votre menu, il est temps de réécrire et de redessiner littéralement votre menu. Vous voudrez mettre en valeur les plats bon marché et afficher des informations sur les offres ou les promotions. Assurez-vous que vos clients sont au courant des changements que vous avez effectués.

Bien entendu, vous devrez également mettre à jour votre site internet et vous assurer que les changements de menu y sont également faits. Et vous voudrez probablement utiliser tous vos canaux de réseaux sociaux pour informer vos clients des changements apportés à votre menu. Le mieux c'est que vous devriez envoyer régulièrement à vos clients des mises à jour et des rappels sur toutes vos offres et promotions ! Les réseaux sociaux sont un excellent moyen de communiquer avec vos clients à tout moment.

Afbeelding van een restaurant

Envisager des offres spéciales

Si vous regardez votre menu, vous découvrirez peut-être que vous devez payer relativement peu pour certains plats. Vous pourriez envisager de proposer une promotion sur ces plats. Parfois, un prix plus bas sur certains plats - notamment les desserts ou les entrées - peut inciter les clients à visiter votre restaurant. Une fois sur place, vos clients seront probablement plus enclins à essayer d'autres plats de votre menu.

Certains restaurants aiment aussi proposer des offres spéciales "early-bird", ou des réductions sur certains plats à certaines heures de la journée. Cela peut être un excellent moyen d'attirer les gens dans votre restaurant à des heures moins fréquentes, comme en début de soirée ou en milieu d'après-midi.

En fin

Le secteur de la restauration reste l'une des industries les plus importantes et les plus précieuses de ce pays. Même au milieu de l'épidémie de COVID-19, les restaurants continuent d'offrir un excellent service. Plus que jamais, vos clients veulent profiter du confort d'un bon repas loin de chez eux. Aller au restaurant remonte le moral des gens.

Pendant ce temps, les restaurants sont aujourd'hui confrontés à des défis majeurs. Les restaurateurs doivent faire face à des coûts qui montent en flèche, mais on attend aussi d'eux qu'ils proposent des plats délicieux et de qualité à des prix raisonnables. Ce n'est pas facile ! Nous espérons que nos conseils vous permettront d'adapter plus facilement votre menu afin d'offrir à vos clients des repas savoureux sans dépasser votre budget.