Je travaille dans...

Continuer

Votre contenu est adapté en fonction de votre type d'entreprise

Déclaration des allergènes dans les denrées alimentaires pré-emballées

Déclaration des allergènes dans les denrées alimentaires pré-emballées

Les personnes souffrant d’une allergie alimentaire courent un risque élevé en l’absence d’informations correctes sur les allergènes présents dans les plats que vous servez. Un nouveau règlement UE concernant l’information du consommateur sur les denrées alimentaires est entré en vigueur le 13.12.2014.

Une partie importante de ce nouveau règlement sur l’information relative aux aliments porte sur la mention des allergènes. Ce règlement présente d’importants avantages pour les personnes atteintes d’une allergie alimentaire, d’une maladie cœliaque et d’une intolérance au lactose.

Déclaration des allergènes dans les denrées alimentaires pré-emballées

Les 14 allergènes, qui doivent déjà être mentionnés sur les emballages dans toute l’Europe depuis 2005, doivent maintenant être mis en évidence dans la liste des ingrédients, par exemple mis en MAJUSCULES.

Que verrez-vous en pratique ?

Le réglement INCO oblige les entreprises alimentaires à fournir des informations plus claires et complètes sur les emballages. Voici les principaux changements que vous allez constater sur nos emballages.

 Déclaration des allergènes dans les denrées alimentaires non pré-emballées

Déclaration des allergènes dans les denrées alimentaires non pré-emballées

À compter du 13 Décembre 2014, les informations concernant n’importe lequel des 14 allergènes utilisés comme ingrédients deviendront obligatoires, même dans le cas des aliments vendus non pré-emballés.

Ainsi, tout  qui propose des denrées alimentaires non pré-emballées devra informer le consommateur final sur les substances ou produits provoquant des allergies ou intolérances. Cette réglementation concerne: les denrées alimentaires proposées non pré-emballées sur les lieux de vente, ex.: croissants, pains, gâteaux dans les boulangeries; les denrées alimentaires emballées sur les lieux de vente, ex.: sandwichs dans un fastfood; les denrées alimentaires prêtes à être consommées au sein d’un établissement, ex.: plats dans un restaurant, une cantine, un hôpital.

Les 14 allergènes qui doivent être declarésCéréales contenant du gluten, à savoir blé, seigle, orge, avoine, épeautre, kamut ou leurs hybrides et les produits à base de ces céréales*

- Crustacés et produits à base de crustacés

- Oeufs et produits à base d’oeuf

- Poissons et produits à base de poisson*

- Arachides et produits à base d’arachides

- Soja et produits à base de soja*

- Lait et produits à base de lait (y compris le lactose)*

- Fruits à coque, à savoir amandes, noisettes, noix, noix de cajou, noix de pécan, noix du Brésil, pistaches, noix de macadamia ou noix du Queensland et produits dérivés de ces fruits à coque*

- Céleri et produits à base de céleri

- Moutarde et produits à base de moutarde

- Graines de sésame et produits à base de graines

L’Arrête Royal

L’Arrête Royal

L'Arrêté Royal mettant en œuvre le règlement INCO (article 44) en Belgique vise à clarifier « comment » les consommateurs doivent être informés des allergènes présents dans les aliments non préemballés. Cet arrêté précise que les informations sur les allergènes peuvent être communiquées tant oralement que par écrit au consommateur. Dans les deux cas, différents critères s'appliquent afin que le client ait accès à tout moment à des informations complètes et correctes.

Téléchargez ici l'Arrête Royal
 Brochure Astuces & Information

Brochure Astuces & Information

Téléchargez votre guide* sur la gestion des allergènes.

Télécharger la brochure
Affiche des allergènes alimentaires

Affiche des allergènes alimentaires

En outre, nous avons développé une affiche. Celle-ci fournit un aperçu utile des 14 allergènes alimentaire obligatoire à mentionner et montre les aliments qui peuvent être proposés comme alternative à une allergie alimentaire spécifique.

Télécharger l'affiche