Menu

Le végan gagnant fortement en popularité, c’est évidemment la tendance alimentaire sur laquelle il faut surfer. Mais comment recomposer votre carte, facilement et sans beaucoup de travail ? Voici quelques conseils pratiques pour vous y aider.

Pourquoi proposer une cuisine végane dans votre restaurant ?

Saviez-vous que végétariens et végétaliens disposent généralement d’une sorte de ‘droit de veto’ au moment du choix d’un restaurant ? Lorsque dans un groupe d’amis l’un d’entre eux est végan, il est hors de question pour lui de se rendre dans un restaurant qui ne propose aucun plat végan. Et aujourd’hui, il faut encore faire la distinction entre végétariens, végétaliens et flexitariens ! Sans parler des personnes qui, pour des raisons médicales ou religieuses, s’abstiennent de consommer certains aliments. L’enquête sur les tendances menée par The Vegetarian Butcher a montré que 4 clients sur 5 souhaitent trouver des options végétariennes dans les restaurants et qu’au moins un quart envisage de passer aux protéines végétales et au lait végétal. Êtes-vous capable de proposer une carte extrêmement variée ? Si c’est le cas, vous toucherez facilement un public très large.

Plus de plats végans sur la carte

Vous n’avez pas besoin de changer toute votre carte et de cuisiner exclusivement végan ! Mais vous pourriez proposer au moins une option végan pour chaque service. Voici 5 conseils qui vous permettront de faire le plein :

1. Remplacez au lieu de tout changer 

Vous pouvez transformer bien plus facilement que vous ne le pensez de nombreux classiques en un plat végan. Le vol-au-vent par exemple : il suffit de remplacer le poulet par un substitut de viande, comme ​​The Vegetarian Butcher™ NoChicken Chunks, et d’utiliser de la crème de soja à la place du lait. Et pour transformer votre célèbre bolognaise en sauce végan, remplacez la viande hachée par des lentilles ou un substitut de viande, comme The Vegetarian Butcher™ NoMince.

2. Optez pour un menu végan à part entière

L’époque où on improvisait rapidement un plat végan est révolue. Vos clients réclament un menu végan à part entière. Il existe aujourd’hui de nombreux substituts de viande avec lesquels vous pouvez préparer de savoureux plats végétariens et végétaliens. Vous pouvez également utiliser des ingrédients à la texture naturellement ‘charnue’, comme les légumineuses, les champignons ou les aubergines.

3. Attention aux ingrédients cachés

Vérifiez et revérifiez : êtes-vous certain que vos plats végans ne contiennent aucun ingrédient d’origine animale ? La sauce de poisson, le beurre, les bouillons à base de viande animale ou le miel sont des ingrédients piégieux mais faciles à remplacer. Pensez à la sauce au soja, à l’huile d’olive, au bouillon de légumes ou au roux sans beurre.

4. Misez sur le goût

Sans viande ne signifie pas sans goût. Vous devrez simplement assaisonner un peu plus. Laissez-vous inspirer par nos Knorr Professional Intense Flavours qui vous aident à assaisonner rapidement et facilement vos recettes. Petit conseil : la viande, le poisson et le fromage ont une saveur umami caractéristique que la plupart des produits d’origine végétale ne possèdent pas. Vous la récréez facilement notre Roast Umami.

5. Les petits détails qui font les grandes différences

En procédant à quelques petits ajustements, vous pouvez offrir à vos clients un menu végan complet, jusque dans les moindres détails. Pensez à l’huile d'olive avec le pain, au lait végétal avec le café ou à la mayonnaise végan avec les frites. De petites attentions qui ne manqueront pas de susciter des commentaires positifs.

Osez le végan

Ne considérez pas une carte végane comme du travail supplémentaire mais comme une occasion de montrer votre maestria. Jouez avec les légumes, expérimentez avec le tofu ou le tempeh, ajoutez des légumineuses à volonté. Créez de nouvelles recettes véganes ou revisitez des classiques. Soyez sûr que vous ferez un tabac !

Faites la promotion de votre cuisine végane

Dernier élément et pas le moindre : ne laissez pas vos efforts se perdre ! Puisque vous faites de la cuisine végane, faites-le savoir : collez des placards sur votre devanture, publiez des photos sur les réseaux sociaux, parlez-en dans votre newsletter. Repensez votre carte en donnant aux plats végans leur propre symbole ou couleur, créez une section végane distincte. Osez tout ! Pourquoi ne pas proposer uniquement des plats végans sur votre tableau de suggestions ou organiser une fois par mois un vendredi végan avec des réductions spéciales ? Pariez que ce seront des soirées très courues ! 

Domicile
Produits
Favorites
Cart
Menu