Menu

Votre comptoir est le cœur de votre magasin. Mieux encore, votre carte de visite. La manière dont vous y présentez vos produits détermine en partie votre volume de vente. C’est pourquoi nous vous prodiguons 7 conseils pour agencer le comptoir de votre magasin et présenter vos produits de façon à augmenter votre chiffre d’affaires. Nous les avons testés auprès de Van Eccelpoel, traiteur et épicerie fine à Herentals, gagnant du Shop Design Award en 2020 et du prix du Plus beau comptoir de viande en 2021.

1. UTILISEZ CHAQUE CENTIMETRE CARRE DE VOTRE COMPTOIR

Utilisez l’intégralité de votre comptoir réfrigéré de manière judicieuse. En haut de votre comptoir, vous positionnez les produits tels que le saucisson sec, les épices et l’huile ou un plateau de dégustation avec un produit nouveau ou dont vous voulez accroître les ventes. Utilisez une combinaison de récipients de grande, moyenne et petite taille. Vous pouvez ainsi présenter de nombreux articles sur 1 mètre carré. Vous possédez un comptoir réfrigéré avec des coins ? Dans ce cas, faites construire des plateaux, récipients et plateaux d’angle sur mesure pour tirer profit de manière optimale de chaque centimètre carré de ces coins.

Chez Van Eccelpoel

« C’est la base absolue », explique Lawrence Vechter de Van Eccelpoel.

« Vous ne pouvez laisser absolument aucun espace vide dans votre comptoir réfrigéré. Les places vides entre les plateaux et les récipients sont inévitables, mais nous les remplissons avec des légumes frais, comme de la salade et du persil. Nous le faisons délibérément, car les légumes frais soulignent également la fraîcheur de vos produits. »

Et prêtez attention à l’endroit de votre comptoir vers lequel se dirigent vos clients quand ils entrent dans votre magasin. C’est l’endroit idéal pour placer les produits que vous voulez vendre. Par exemple, vos propres spécialités, les produits en promotion ou les produits les plus populaires.

 

Astuce : Alternez les produits à cet endroit – par exemple tous les mois -, consignez la quantité vendue et conservez uniquement les produits qui se vendent le mieux

2. GARDEZ VOTRE COMPTOIR BIEN REMPLI ET FRAIS

Vos clients achètent d’abord avec les yeux. Un comptoir vide et des produits desséchés ne font pas vendre. Alors, veillez toujours à ce que le comptoir de votre magasin soit en permanence bien rempli. Lors des moments calmes, placez vos produits de manière un peu plus espacée. Vous avez ainsi besoin de moins de produits mais votre comptoir réfrigéré reste bien approvisionné. Et retirez de votre comptoir les produits dont l’apparence n’est plus fraîche et appétissante. Intégrez-les ensuite dans vos préparations. Cela vous permettra de gagner de l’argent et de limiter vos pertes.

Chez Van Eccelpoel

« Chez Van Eccelpoel, nous avons une règle d’or », poursuit Lawrence.

« Dès qu’un plateau ou un récipient est à moitié vide, il doit être rempli. Un comptoir réfrigéré bien approvisionné attire les clients. Plus il est rempli, plus vous vendez. Et plus vous vendez, plus les produits que vous y proposez restent frais. Nous limitons aussi autant que possibles les pertes de produits. Les aliments frais restants sont encore d’excellente qualité et nous les utilisons dans nos plats préparés maison. Nous gérons ainsi nos produits de manière créative et durable. »

3. FAITES PASSER LE BON MESSAGE AVEC VOTRE COMPTOIR

Quel message voulez-vous faire passer avec votre comptoir ? La façon dont vous présentez et agencez concrètement le comptoir dans votre magasin fait une grande différence. Cela définit le regard de vos clients sur votre commerce. Montrez donc qui vous êtes, par exemple avec de la viande fraîche ou des produits transformés. Placez-y les produits dont vous êtes fier ou fière – par exemple votre viande bovine Blanc Bleu belge ou des salades faites maison – à un endroit bien visible. Ou mettez-les en avant en les positionnant un peu plus haut ou en les présentant à côté d’un article accrocheur qui les accompagnera parfaitement, comme une bouteille de vin.

Choisissez aussi le matériel de présentation et la décoration adaptés au rayonnement de votre comptoir et de votre commerce. Optez par exemple pour des plateaux et des récipients modernes, carrés et horizontaux en inox si vous voulez un style contemporain et épuré. Ou jouez la carte du classique avec du matériel de présentation traditionnel en céramique. Et utilisez des légumes frais, des épices et des fruits comme décoration pour souligner la fraîcheur de vos produits. 

Veillez en outre à ce que votre comptoir réfrigéré apparaisse soigné, apaisant et organisé de manière logique. Travaillez par exemple en blocs de groupes de produits et par thème. Présentez ensemble, en blocs, les catégories de produits comme la viande de bœuf, la volaille, les salades et les plats préparés. Et mettez en avant un produit phare par bloc ou groupe de produits. Jouez sur des thèmes tels que la saison des barbecues et les fêtes de fin d’année en présentant ensemble les produits populaires à cette période de l’année. Et cela peut sembler un détail mais positionnez toujours vos cuillères, fourchettes et pinces du même côté. Cela influe énormément sur la présentation soignée de vos produits et de votre comptoir réfrigéré.

Chez Van Eccelpoel

« Nous organisons nos comptoirs de manière aussi épurée que possible », réagit Lawrence.

« Et chaque jour, nous attirons l’attention sur quelques produits. Un exemple : les extrémités plus étroites des jambons restent généralement. En les découpant et en les mettant en avant un peu plus haut dans notre comptoir sur des blocs en bois, nous proposons quelque chose de nouveau à nos clients. Et nous évitons à nouveau les pertes. »

« Il est important d’oser essayer et de voir ce qui marche et ce qui ne marche pas. Ce n’est pas parce cela ne fonctionne pas chez un collègue, que cela ne sera pas un succès chez vous. Chez Van Eccelpoel, nous changeons de temps à autre nos produits de place. Car vos clients habituels se positionnent toujours au même droit devant votre comptoir réfrigéré : l’endroit où se situent leurs produits « habituels ». En les déplaçant, vous les « forcez » à se positionner ailleurs, et ils voient donc aussi vos autres produits. »

 Osez essayer et expérimentez ce qui marche et ce qui ne marche pas. 

Astuce : connaissez vos clients. Vous avez surtout des clients qui sont prêts à dépenser plus ? Dans ce cas, mettez l’accent sur des produits plus exclusifs dans votre comptoir. La plupart des clients sont attentifs à leur budget ? Alors, mettez en évidence vos produits meilleur marché.

4. ÉCLAIREZ VOTRE COMPTOIR

La manière dont vous éclairez le comptoir de votre magasin détermine dans une large mesure la présentation de votre comptoir. Votre éclairage doit rendre vos produits aussi attrayants que possible afin d’inciter vos clients à les acheter. Vous devez prêter attention aux éléments suivants :

  • Éclairez votre comptoir réfrigéré de manière aussi homogène que possible. Tous vos produits bénéficieront ainsi de la même visibilité.
  • Réglez l’intensité lumineuse sur maximum 900 lux. Vous éviterez ainsi que votre viande se décolore.
  • Prenez en compte le type de viande. La viande rouge sera sublimée avec une lumière plus chaude.

Chez Van Eccelpoel

« L’éclairage est en effet essentiel », approuve Lawrence. « La lumière fait ‘briller’ vos produits et accroit leur attrait. Cet éclairage homogène de votre comptoir en est la base. Les produits moins visibles ne se vendent pas. Nous utilisons également les spots dans notre magasin pour littéralement mettre en lumière certains produits. Et la couleur de la lumière joue aussi un rôle important. La viande, par exemple, est davantage mise en valeur avec une lumière plus rouge, le poisson avec une lumière plus blanche et le pain avec une lumière plus jaune. »

Les produits moins visibles ne se vendent pas. 

 

Astuce : l’éclairage de votre magasin influence également l’apparence de vos produits dans votre comptoir réfrigéré. Éclairez aussi votre comptoir réfrigéré avec des LED. Vous constaterez les effets positifs sur votre facture d’énergie.

5. ÉTIQUETTES DE PRIX : BIEN PLUS QUE LE SIMPLE PRIX

L’étiquette de prix est un élément souvent sous-estimé de la présentation de vos produits. C’est bien plus qu’une carte sur laquelle vous indiquez uniquement le nom et le prix du produit. C’est l’endroit idéal pour fournir à vos clients des conseils et informations utiles. Un service gratuit qui les incitera sans aucun doute à franchir à nouveau la porte de votre magasin. Vous mentionnez ou donnez par exemple :

  • La provenance ou l’origine du produit
  • Le nom des agriculteurs locaux avec lesquels vous collaborez
  • Les autres aliments qui se marient à merveille avec ce produit
  • Un court conseil de préparation : « 10 minutes au four à 180 degrés »
  • Les informations concernant les allergènes et la présence ou non de gluten
  • De brèves descriptions qui donnent l’eau à la bouche : « joues de porc délicieusement tendres » au lieu de simplement « joues de porc »

Chez Van Eccelpoel

« Nous proposons tellement de produits qu’il est impossible de les accompagner tous d’informations supplémentaires. Mais nous indiquons sur nos étiquettes de prix que le produit est fait maison. Nous mettons aussi en avant de cette façon notre bœuf rouge de Flandre occidentale. Et, de temps à autre, nous partageons une délicieuse recette à préparer avec l’un de nos produits. »

 

Astuce : utilisez des cartes manuscrites pas trop grandes. Les grandes cartes donnent à votre comptoir une apparence chargée et peu ordonnée. Avec des cartes de la bonne taille, vous créez une atmosphère sereine.

6. MISEZ SUR LE LIBRE-SERVICE ET L’ENLEVEMENT

Un meuble ou une armoire où les clients peuvent prendre eux-mêmes des produits contribue également à l’augmentation de votre chiffre d’affaires. L’offre que vous y présentez peut aller des bouteilles de vin aux sauces, en passant par des charcuteries emballées, des salades et des plats préparés maison. Cette offre en libre-service attire davantage de clients dans votre magasin et accroît également le montant moyen dépensé par vos clients. Cela vous permet en outre de gagner de la place dans votre comptoir et de libérer de l’espace pour présenter vos autres produits.

Chez Van Eccelpoel 

« Le libre-service permet une bonne alternance. Nous n’avons pas de produits fixes que nous plaçons dans nos meubles en libre-service. Les plats préparés sont quasiment la seule chose que nous ne vendons jamais dans nos comptoirs réfrigérés. Nous examinons la situation produit par produit. Et nous ne mettons pas non plus n’importe quoi dans notre offre en libre-service. Nous testons et goûtons chaque produit que nous vendons. Seuls les produits qui ne trahissent pas la confiance de nos clients et satisfont à nos normes y sont proposés à la vente. »

« Chez Van Eccelpoel, nous allons même plus loin que le libre-service. Par téléphone et via notre boutique en ligne, nos clients peuvent passer leur commande et venir la retirer dans notre magasin. Nous envisageons de placer un coffre pour qu’ils puissent aussi emporter leur commande après les heures d’ouverture. Et nous projetons en outre d’installer un distributeur en dehors du magasin afin de proposer nos plats faits maison. »

Nous ne mettons pas n’importe quoi dans notre offre en libre-service : seuls les produits qui satisfont à la qualité que nous voulons offrir à nos clients.

Astuce : signalez toujours aux clients qui achètent des produits emballés qu’ils peuvent avoir une quantité différente. Une fois de plus, un petit effort qui vaut de l’or.

7. PRESENTEZ ET EMBALLEZ VOS PRODUITS DE MANIERE DURABLE

Votre présentation et l’image que vous reflétez ne se limitent pas à votre comptoir. Vos emballages jouent aussi un rôle majeur. Aujourd’hui, vous aurez une longueur d’avance auprès de certains de vos clients s’ils voient que vous misez sur la durabilité. Et cela peut être mis en œuvre facilement. Par exemple avec des emballages compostables, des plateaux de présentation en bambou ou des emballages en papier dont vos clients peuvent facilement retirer le plastique lorsqu’ils trient leurs déchets.

Chez Van Eccelpoel

« La transition vers les emballages durables est en cours depuis un certain temps. Nous remplaçons progressivement nos emballages par du carton et du papier kraft. Dans notre département fruits et légumes, nous utilisons des emballages compostables et nos clients peuvent acheter des sacs », explique Lawrence Vechter.

Vous marquez aussi des points avec les fruits et herbes fraîches en guise de décoration, des sacs en papier ou en tissu résistant ainsi que des emballages réutilisables que vos clients peuvent rapporter dans le but de les faire remplir à nouveau.

 

Astuce : demandez à vos fournisseurs de vous tenir au courant des derniers développements en matière d’emballages durables et de matériel de présentation.  

Lisez aussi : Un emballage durable pour une marge confortable | Unilever Food Solutions

CONSEIL SUPPLEMENTAIRE DE VAN ECCELPOEL : PROLONGEZ VOTRE IMAGE DANS L’ENSEMBLE DU MAGASIN

« L’agencement de votre comptoir doit être prolongé dans l’ensemble de votre magasin. Votre magasin et votre comptoir réfrigéré doivent dégager la même image. L’harmonie doit être parfaite. Chez Van Eccelpoel, nous y consacrons beaucoup de temps et d’énergie. Chaque semaine, nous examinons quels produits nous voulons placer sous les projecteurs. Nous les présentons alors joliment ou créons un stand spécial pour les exposer. »

« Nous voulons que nos clients perçoivent leur visite en magasin comme agréable. L’agencement de tout notre magasin est adapté en conséquence. Des couleurs à l’éclairage, en passant par les noms de nos départements et gammes de produits. Nous avons par exemple baptisé notre comptoir de viande ‘Meatingplaats’, (ndt : jeu de mot sur les terme anglais ‘meat’ signifiant ‘viande’ et ‘meeting’ signifiant ‘rencontre’), notre comptoir de poisson ‘Het anker’ (L’ancre) et notre comptoir de fromage ‘Voor jong en oud’ (Pour jeunes et vieux). Cela attire nos clients », indique Lawrence Vechter comme dernier conseil.

 

 Votre comptoir et votre magasin : l’harmonie doit être parfaite.
Domicile
Produits
Favorites
Cart
Menu