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Interrogez vos clients : depuis 2020, beaucoup d’entre eux se sont fait livrer des paniers-repas, dinner boxes ou plateaux apéro à domicile. Ils ont ainsi pu profiter d’une expérience gastronomique dans le confort de leur foyer. En tant que boucher ou traiteur, pour les fêtes de fin d’année, n’hésitez pas à surfer sur la tendance des food boxes. Grâce à nos conseils, elles se vendront comme des petits pains.
Image d'une food box avec toutes sortes de fromages

Composer des food boxes pour les fêtes : plus c’est complet, mieux c’est

Avec une food box de fête, il n’y a pas que le plaisir qui compte : la facilité aussi. Vous évitez à vos clients de faire la file au supermarché. Vous leur évitez le stress de la préparation en cuisine. Et ils n’auront pas à rester coincés aux fourneaux pendant que leurs invités font la fête. Tout sera déjà prêt dans leur food box de fête. Que vous proposiez uniquement des plats de type gourmet ou fondue ou encore d’autres genres de boxes culinaires : assurez-vous que tout y soit, selon les souhaits de votre client. De l’entrée au dessert. Avec les sauces et les hors-d’œuvre chauds et froids qui les accompagnent. Glissez-y éventuellement quelques bouchées apéritives ou des en-cas. Et pourquoi pas un code QR avec une liste Spotify de musique d’ambiance ? Plus vos clients découvriront de surprises dans leurs food boxes de Noël et de Nouvel An, plus leur expérience sera agréable.

Photo d'une food box avec toutes sortes de viandes

Adressez vos food boxes à un large public

Gourmet, fondue, rôti de porc, plats mijotés : autant de classiques qui font toujours mouche pendant les fêtes. Pourtant, les food boxes saines et végétariennes sont de plus en plus demandées, ainsi que les repas un peu plus exclusifs. Surfez sur cette tendance en faisant varier vos accompagnements. Concoctez de vraies bombes gustatives avec des légumes. Et emmenez vos clients dans des contrées lointaines. 

Afbeelding lokaal adverteren

Ne traînez pas pour promouvoir votre food box

Vos clients planifient leurs fêtes dès le début du mois de novembre. Faites en sorte que vos délicieuses boxes soient déjà sur le devant de la scène.

  • Préparez une box de démonstration pour prendre de belles photos publicitaires et indiquez clairement sur votre site web toutes les informations relatives à votre box.
  • Distribuez vos brochures de fin d’année et envoyez un e-mail à vos clients fidèles. Incitez-les rapidement à commander chez vous en proposant, par exemple, une réduction en guise d’action de retour, ou une petite attention pour les plus rapides.
  • Utilisez vos réseaux sociaux pour mettre en valeur vos food boxes et faites votre publicité sur Facebook et sur Instagram.

Pour vous aider à réaliser une publicité locale sur les réseaux sociaux, Unilever Food Solutions a décidé de vous faire gagner du temps et des ressources en vous fournissant, à vous, boucher/traiteur, une publicité Facebook d'une valeur de 150 € pour atteindre les clients (potentiels) de votre région.

Recevez plus de « J’aime » sur votre food box grâce à ces conseils :

  • Montrez la préparation en cuisine. Les gens aiment pouvoir jeter un œil « en coulisses ».
  • Faites-leur voir la passion et l’amour du métier qui anime votre commerce.
  • Racontez l’histoire d’un produit particulier ou d'une préparation spéciale. Expliquez d’où provient votre Blanc Bleu Belge ou votre viande de bœuf. 

Vous n’êtes pas encore un habitué des réseaux sociaux ? Cet article vous guide pas à pas

Afbeelding van maaltijdbox in slagersbakje

Offrez un service au top avec votre food box

Vos clients sont prêts à dépenser un peu plus pour leur food box les jours de fête, à condition que votre service soit irréprochable. Voici plusieurs manières d’y parvenir :

  • Commande et retraits faciles : votre boucherie ou votre commerce de traiteur peut-il gérer 200 food boxes en 1 journée ? Tenez-vous compte des allergènes ? Et comment éviter de vous retrouver avec 50 personnes devant la porte aux heures d’affluence ? Définissez scrupuleusement chaque étape, de la commande au retrait. Avec un processus bien huilé, vous saurez convaincre vos clients.
  • Des informations et des explications claires pour la préparation : glissez un mode d’emploi dans votre food box. Décrivez le contenu à vos clients et expliquez-leur comment bien réchauffer leurs plats. Soyez le plus détaillé possible, pour balayer les doutes.
  • Personnalisez votre box : glissez-y une petite carte, imprimez une phrase amusante sur l’emballage ou prévoyez un petit cadeau pour les enfants. Ce genre de petite attention fidélisera facilement vos clients. Si c’est réalisable, allez même jusqu’à apporter la food box chez vos clients. 
Afbeelding van gsm die foto trekt van gerecht

Votre food box est-elle « instagrammable » ?

Nous vivons à l’heure d’Instagram : beaucoup de gens publient leurs repas de fêtes sur les réseaux sociaux pour susciter l’admiration de leurs amis et de leur famille. Mieux vaut donc proposer des food boxes et des plats joliment présentés. Dites-vous qu'il s’agit de publicité gratuite pour votre commerce. Envie de donner un coup de pouce à votre notoriété ? Incitez vos clients à partager des photos de leur food box de fêtes, par exemple avec le hashtag de votre commerce. Ou insérez subtilement votre nom dans les plats, sur une tuile de chocolat dans le dessert, par exemple. 

Donnez envie à vos clients de commander à nouveau chez vous

Vous comptez aussi proposer des food boxes à la Saint-Valentin ? Alors, glissez déjà dans votre box le menu de Saint-Valentin et un formulaire de commande, ou une URL pour commander en ligne. Vous pouvez aussi offrir une réduction ou un bon pour une prochaine commande. 

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