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Profiter des plaisirs de la table sans sortir de chez soi est plus tendance que jamais, surtout pendant les fêtes. Les clients sont dès lors de plus en plus souvent à la recherche de repas de qualité qu’ils peuvent préparer en un minimum de temps. Un panier repas prêt à être déguster, débordant de mets délicieux, est donc un best-seller assuré durant la période de fin d’année. L’occasion idéale de booster votre chiffre d’affaires. Mais comment en tirer le maximum ? Augmentez votre marge en 7 étapes.
Image d'une food box avec toutes sortes de fromages

1. Sélectionnez le contenu de votre colis avec soin

Vous proposez essentiellement de la viande à emporter, prête à l’emploi, pour un plateau gourmet ou une fondue de fête ? Prévoyez suffisamment de viande par personne (entre 300 et 400 g) et ajoutez-y vos sauces et accompagnements froids et chauds « maison ».

Et si vous composiez une version de luxe, spéciale et personnalisée, avec vos meilleurs plats maison ? Les clients sont souvent prêts à payer un peu plus pour ce type d’exclusivité. Assurez-vous que votre box contienne tout ce qu’il faut pour une fête pétillante, de l’apéritif au dessert. Glissez-y par exemple un apéritif original, sans oublier les amuse-bouche assortis. Et pourquoi pas un code QR vers une play-list d’ambiance et/ou des conseils de présentation ? Plus votre box recèlera de surprises, plus elle fera le bonheur de vos clients.

Photo d'une food box avec toutes sortes de viandes

2. Adaptez vos colis à votre public cible

Connaissez vos clients et ajustez vos panier repas à leur profil spécifique. Votre clientèle se compose principalement de familles ? Privilégiez les colis familiaux et « enfants admis », n’oubliez pas les végétariens ! Même si la viande reste un incontournable des derniers mois de l’année, la demande de panier repas végétariens ne cesse de croître. Répondez-y en variant vos accompagnements. Transformez vos préparations de légumes en bombes gustatives et emmenez vos clients vers de lointaines contrées.

3. Misez sur la vente croisée et la vente incitative

Le panier repas est l’outil idéal pour les stratégies de vente croisée et de vente incitative. Votre panier repas contient du pain ? Proposez un pain artisanal en option, moyennant un léger supplément. Pensez à une focaccia aux fines herbes ou à une ciabatta cuite sur pierre. Les bouchées apéritives, dips et beurres maison peuvent également être proposés en option.

CONSEIL : Ne négligez pas l’importance d’une délicieuse boisson rafraîchissante. Élargissez votre offre en concluant un partenariat exclusif avec un bar ou un magasin de vins et spiritueux de la région. Boostez vos ventes en proposant du vin (à la bouteille ou en caisse/carton) et des cocktails (par lot) dans votre colis de fête.

Afbeelding lokaal adverteren

4. Lancez la promotion de votre panier repas à temps

Vos clients commencent à penser à leurs fêtes de fin d’année plusieurs mois à l’avance. Veillez donc à la visibilité de vos panier repas de fête dès le début du mois de novembre.

Distribuez vos dépliants de fin d’année et envoyez un e-mail à vos clients habituels. Persuadez ces clients plus rapidement en leur offrant une petite remise sur un prochain achat ou un cadeau aux X premiers qui passeront commande.

Photographiez un panier repas modèle et publiez-le sur votre site web et sur vos réseaux sociaux pour en faire la pub.

UFS souhaite vous aider à vous faire connaître sur les réseaux sociaux. Pour ce faire, nous vous offrons une publicité Facebook d’une valeur de 450 euros pour atteindre les clients (potentiels) de votre région.

Multipliez le nombre de likes sur votre panier repas en suivant ces quelques conseils :

  • Donnez un aperçu des préparatifs en atelier. Les clients adorent jeter un coup d’œil dans les coulisses.
  • Faites connaître les personnes qui travaillent chez vous, leur fierté et leur amour du métier.
  • Racontez l’histoire d’un produit particulier ou d’une préparation spéciale.

Vous n’êtes pas encore présent sur les réseaux sociaux ? Cet article vous y emmène pas à pas.

Afbeelding van maaltijdbox in slagersbakje

5. Agrémentez votre panier repas d’un service d’excellence

Vos clients seront prêts à payer leur boîte repas un peu plus cher si vous y ajoutez un service impeccable. Comment vous y prendre ?

Facilitez la commande et sa récupération : votre maison est-elle prête à gérer 200 boîtes repas en 1 jour ? Tenez-vous compte des allergènes ? Comment éviter une file de 50 personnes à l’heure de pointe ? Peaufinez l’ensemble du processus – de la commande à la récupération – étape par étape. Une machine bien huilée vous permettra de conquérir de cœur de vos clients.

Donnez des informations et des explications de préparation bien claires : fignolez le mode d’emploi de votre boîte repas. Détaillez son contenu et précisez aux clients comment réchauffer et servir leurs plats pour en retirer le meilleur. Ou faites une vidéo accessible via un code QR.

Ajoutez une touche personnalisée : une carte manuscrite, une citation sur l’emballage ou un petit cadeau pour les enfants. Un petit geste qui témoignera de votre implication. Et, si c’est réalisable, livrez vous-même les boîtes repas chez vos clients.

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6. Votre boîte repas est-elle Instagrammable ?

Nous vivons dans une société Instagram : nous sommes nombreux à faire profiter nos amis et nos familles de nos repas de fête à distance. Pour vous, c’est de la publicité gratuite ! Veillez donc à soigner particulièrement la présentation de vos boîtes repas et de vos plats. Un petit coup de pub supplémentaire ? Invitez vos clients à partager les photos de leur boîte festive en mentionnant votre hashtag. Ou intégrez subtilement votre nom dans vos plats, sur une tuile en chocolat que vous déposerez sur votre dessert par exemple.

7. Donnez envie à vos clients de passer une nouvelle commande

Vos clients sont fans de vos panier repas ? C’est le moment idéal pour lancer la promotion de vos box pour la Saint-Valentin. Glissez un menu Saint-Valentin et un formulaire de commande dans vos box de fin d’année ou offrez une réduction ou un bon de valeur sur une prochaine commande.

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