Menu

En tant que chef, vous devez être en mesure de contrôler les nombreux aspects de l’expérience client : les fournisseurs, la cuisine et le service. Maintenant que les plats à emporter entrent de plus en plus dans les mœurs, de nouveaux défis font cependant leur apparition à mesure que vous voulez que l’expérience client soit au moins aussi réussie que dans votre restaurant.

Voici, par exemple, quelques éléments qui contribuent à maintenir la présentation parfaite de vos créations, même après transport.

1. Un menu adapté 

Composez un menu simplifié pour la livraison et la vente à emporter en sélectionnant les plats les plus adéquats. Concentrez-vous sur ceux qui vous apportent une bonne marge et vous permettent de réaliser des économies d’échelle lors de l’achat de vos ingrédients.

 

2. Un emballage à la fois beau et adéquat

La présentation de vos plats revêt une importance capitale, pour les plats à emporter également. Choisissez un bel emballage pour le takeaway, dans un format adapté aux portions que vous servez. Il ne s’agit pas uniquement de charmer le regard. Le choix du format/matériau adéquat contribue également à mettre en valeur vos plats à emporter : les portions auront l’air plus copieuses et le plat restera chaud plus longtemps. Les emballages adaptés réduisent aussi le risque que les aliments soient secoués pendant le transport. Optez autant que possible pour des emballages durables.

 

Conseils supplémentaires 

  • Emballez toujours les frites en dernier lieu et utilisez un petit sachet percé. Elles resteront ainsi bien croustillantes.
  • Grillez les petits pains à hamburger afin d’éviter qu’ils ne s’imprègnent de sauce ou ramollissent. Mettez la sauce sur la salade plutôt que sur le pain.
  • Séparez les plats chauds des plats froids de manière à ce qu’ils conservent leurs températures respectives.

Consistance et texture

Problème : les plats de pâtes comptent parmi les plus difficiles à emporter parce que la sauce risque de s’agglutiner ou de se défaire. Les pâtes peuvent en outre continuer à cuire lorsqu’elles sont emballées dans une boîte isotherme ou absorber la sauce pendant la livraison, ce qui rend le plat sec.

Solution : Emballez la sauce et les pâtes séparément et laissez le client les mélanger avant de manger.

Emballage

Problème : En plus d’assurer la qualité de vos plats à emporter, vous devez également relever les défis rencontrés lors de leur transport. Si vos plats ne sont pas emballés dans des contenants hermétiques, les éléments liquides risquent de fuir, ce qui ruinerait l’expérience culinaire.

Solution : Essayez d’utiliser des emballages étanches de manière à ce que vos plats ne s’ouvrent pas pendant le transport et à éviter toute fuite. Une autre possibilité consiste à emballer vos plats et à sceller les emballages afin de garantir ainsi le confort nécessaire lors de la livraison. 

 

Domicile
Produits
Favorites
Cart
Menu