Menu

La livraison à domicile remporte de plus en plus de succès ces dernières années. Il serait donc intelligent d’accompagner votre offre de délicieux plats à emporter ainsi que de matériel d’emballage durable.Vos mets doivent parvenir chez vos clients de manière pratique, hygiénique et sûre sur le plan alimentaire. Comment emballer vos plats de manière durable à une époque où la législation, tout comme vos clients, sont de plus en plus exigeants ? Et quel est l’impact de ces emballages sur vos marges ?

POURQUOI MISER SUR DES EMBALLAGES DURABLES ?

En utilisant des emballages écologiques, vous préservez non seulement la planète et réduisez la quantité de déchets, mais vous pensez aussi à votre marge. En effet, les matériaux durables vous permettent de réaliser des économies et d’augmenter votre marge.

 

1. ÉCONOMISEZ DE L'ARGENT

Même si les alternatives durables sont parfois un peu plus chères que les emballages en plastique classiques, elles contribuent à la réduction de vos coûts finaux :

  • Réduction de l’empreinte environnementale
  • Réduction des frais de transport en cas de matériaux plus légers
  • Réduction des frais d’achat en cas de matériaux réutilisables et de matériaux solides durables, comme le bambou
  • Application d’une consigne pour des matériaux comme le verre, la porcelaine et le grès

 

2. AUGMENTATION DU CHIFFRE D'AFFAIRES

  • Une offre adaptée aux souhaits du client. Des clients satisfaits = hausse du chiffre d’affaires !
  • Démarquez-vous de la concurrence, attirez de nouveaux clients et augmentez leur fidélisation.
  • Certains matériaux durables comme le bambou et la feuille de palmier apporteront du caractère à votre présentoir et stimuleront les achats impulsifs. Ces matériaux peuvent également être placés tels quels dans le réfrigérateur, dans un four ou directement à table. Une grande facilité d’utilisation pour laquelle vos clients seront prêts à débourser davantage.

QUELLES OPTIONS DURABLES SONT DISPONIBLES ?

 

1. RECYCLABLE

Les matériaux recyclables sont des matériaux qui, après leur tri et leur traitement, peuvent être réutilisés. Par exemple, le papier, le carton et certains types de plastiques (comme le PET) et l’aluminium. Le recyclage est moins énergivore et réduit la quantité de déchets. Il est donc nettement plus durable.

  • Le (bio)plastique recyclable est idéal pour les plats à emporter, les sauces, les dips, les accompagnements, etc.
  • L’aluminium peut souvent se recycler à l’infini et reste donc une option intéressante pour les plats prêts à l’emploi.

Conseils

  • Les emballages recyclables sont uniquement durables s’ils sont triés correctement. Chez Unilever Food Solutions, les consignes de recyclage de tous nos emballages de produits sont clairement indiquées. Aidez également vos clients en rendant les informations de recyclage clairement visibles.
  • Prévoyez des sacs en papier avec un code QR sur lequel le client trouvera des informations supplémentaires au lieu de distribuer des dépliants.
  • Optez pour du papier ou carton certifié FSC ou PEFC. Vous faites ainsi le choix d’un matériau durable, mais aussi éthique, car ces produits sont issus de forêts gérées durablement
  • Vous souhaitez passer à la vitesse supérieure en matière de réduction de vos déchets ? Devenez, comme Unilever Food Solutions, partenaire de Too Good To Go, une initiative qui lutte contre le gaspillage alimentaire.

2. COMPOSTABLE

Les matériaux compostables sont des matériaux qui peuvent être transformés en engrais dans une installation de compostage spéciale. Ils sont fabriqués à partir de matériaux végétaux, comme le maïs, la canne à sucre, le bambou et les feuilles de palmier.

  • Pour les dips, sauces et salades, vous pouvez utiliser des pots et raviers en bioplastique compostable (comme le PLA).
  • Les plats à emporter seront mis en valeur dans des barquettes et bols en bagasse ou en feuille de palmier. La feuille de palmier est 100 % recyclable, résiste à l’eau et à l’huile et peut aller au four traditionnel (jusqu’à 220 °C) ou au micro-ondes (3 min.). La bagasse, fabriquée à partir de pulpe de canne à sucre, est très solide et va au four (220 °C), au four à micro-ondes (10 min.) et au congélateur.

3. RÉUTILISABLE

Les emballages durables sont les plus durables étant donné qu’ils ne doivent pas être jetés après usage. Les emballages réutilisables sont fabriqués en verre, en métal ou en tissu. Ils constituent un outil marketing idéal. Appliquez-y votre logo et un slogan ludique, et vous augmenterez ainsi votre visibilité.

Conseils

  • Vendez vos salades à emporter dans un bocal. C’est durable et élégant, mais aussi pratique à déguster en cours de route. Vous pouvez appliquer une consigne sur ces bocaux ou y associer une action : quiconque rapporte X bocaux aura par exemple droit à une réduction sur un colis de fin d’année ou sur un autre produit.
  • Vous pouvez vendre vos plats prêts à l’emploi dans des plats en porcelaine ou en grès auxquels vous appliquez une consigne. Simple et rapide pour vos clients.
  • Faites imprimer votre logo sur des sacs de courses et vendez-les à vos clients. Un principe que vous pouvez également appliquer à d’autres récipients réutilisables.
  • Offrez aux clients la possibilité de venir avec leurs propres contenants et communiquez-le via tous vos canaux, et même en magasin.
  • ATTENTION

    Les bocaux et pots des clients sont moins hygiéniques. Prévoyez un endroit dédié sur votre comptoir pour les remplir et nettoyez-le bien après chaque commande. Utilisez également une cuillère différente par client.

Envie d’en apprendre davantage sur les différents matériaux d’emballage ?

Envie d’en apprendre davantage sur les différents matériaux d’emballage ?

De nombreuses options vous permettant de réduire votre empreinte écologique sont disponibles sur le marché. Découvrez 8 emballages durables pour la saison des barbecues.

Parcourez notre article

TRUCS ET ASTUCES SUPPLÉMENTAIRES

  • Informez vos clients de vos efforts en matière de durabilité. Le numérique est bien entendu plus durable que le papier. Faites donc, par exemple, appel à vos réseaux sociaux, mais formez également votre personnel, afin qu’il soit en mesure de répondre aux éventuelles questions.
  • Communiquez bien avec le(s) fournisseur(s) de vos emballages. Vous pourrez ainsi, à votre tour, mieux informer vos clients. Pourquoi un emballage donné est-il durable ? Que faut-il en faire après usage ? Et quelles sont les dernières alternatives ?
  • Commandez vos produits auprès de partenaires qui partagent votre vision et utilisent eux-mêmes des emballages durables.
  • Soyez aussi conséquent que possible. Vous faites imprimer vos propres étiquettes ? Demandez alors l’utilisation d’une encre écologique.
  • Vous avez besoin d’aide ou d’informations à propos des emballages durables ? L’organisation publique Fost Plus et Valipac se tiennent à votre disposition. Ensemble, elles ont créé PACK IT BETTER, une plateforme qui contient toutes les informations pertinentes concernant les emballages durables.

Optez pour des emballages durables : Vous en trouverez notamment auprès des partenaires suivants. Unilever Food Solutions peut-elle encore vous aider ? Faites-le-nous savoir ! Nous contribuons volontiers à toute initiative de durabilité.

Domicile
Produits
Favorites
Cart
Menu