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On trouve un peu partout au monde des festivals de food truck. On y sert des petits plats exotiques aux saveurs authentiques. Et on y crée des expériences gourmandes autour des hamburgers et brochettes. Surfez la tendance en tenant compte des 5 règles de la street food.

1.Rien à cacher

Rien à cacher – c’est un des principes de base de la cuisine de rue. Dans le sens où les plats sont préparés ou terminés devant les clients. Pas de cuisine fermée mais plutôt des ingrédients visibles et préparés à la minute. La présentation des plats est aussi importante : toutes les composantes du plat sont visible dans le bol, le pain ou la barquette.

CONSEIL

CONSEIL

Ne fermez pas tout à fait le pain ou le wrap mais laissez un peu de place afin de montrer les ingrédients frais. Utilisez un papier ingraissable et une serviette afin qu’il puisse quand-même être mangé facilement. 

2. Racontez une histoire

Une belle histoire fait découvrir de nouveaux horizons à vos clients. Leur donne un petit goût de vacances. Les plats de cuisine de rue sont en effet souvent des plats typiques de la région, ou des vieilles recettes de famille transmises de génération en génération. De belles histoires à raconter sur votre carte, vos assiettes, sur des tableaux dans votre restaurant ou même sur les réseaux sociaux. Mais aussi une bonne façon de créer des liens avec vos clients. Car c’est une des raisons pour lesquelles ils reviendront chez vous. 

CONSEIL

CONSEIL

Quelle est votre recette de famille ? Est-ce quelque chose que vous pourriez proposer dans votre restaurant ? Vous n’avez peut-être pas tout de suite une idée mais ne vous découragez pas. Soyez créatif. Peut-être avez-vous un élément particulier que vous pourriez utiliser ? Ou pourriez-vous mettre les boulettes sauce tomates de votre grand-mère à votre carte des suggestions ? 

3. Expérimentez

Des études démontrent que les consommateurs aiment expérimenter avec la cuisine de rue. Ce n’est pas trop cher et les portions ne sont généralement pas trop grandes. En plus la cuisine internationale leur donne l’impression d’être en vacances. Par contre il est important que le plat soit reconnaissable pour eux. Si il ne l’est pas ils le laisseront de côté. L’idéal est un classique avec des ingrédients exotiques, ou un plat exotique avec des ingrédients qu’ils connaissent.  

CONSEIL

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Un bon exemple d’un classique revisité sont les boulettes de viande traditionnelles avec une sauce aux épices orientales comme le ras el hanout par exemple. Servez les sur un bâton de brochette et vous leur donnerez toute de suite un air de cuisine de rue. Ou proposez un hamburger de saumon accompagné d’une salade de fenouil à la coriandre et à l’orange pour une version Thai de ce plat. Découvrez la recette ci-dessous. 

4. Coup de théâtre

La cuisine de rue est théâtrale: un pizzaiolo qui lance sa pâte dans les airs, un poissonnier qui découpe son poisson, des ingrédients hors du commun… vos clients ne l’oublient pas. En montrant ces choses-là vous créerez un univers qui respire la fraîcheur et l’artisanat. Veillez toutefois à ne pas voler la vedette à votre plat car c’est surtout ce dernier que vos clients doivent vouloir partager sur les réseaux sociaux. Servez par exemple une glace noire, des freak shakes, des bao buns colorés ou des énormes hamburgers qui font saliver. 

Retrouvez les recettes Street Food Hamburgers & Brochettes dans le nouveau magazine Trends on Plate

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Nous partagerons avec vous les secrets de la cuisine de rue. Des recettes exotiques, des techniques surprenantes, des conseils de présentation vous inspirerons à créer en quelques étapes seulement une nouvelle expérience culinaire pour vos convives.

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5. Une touche de vert

Vos clients sont de plus en plus conscients de l’impact de leurs choix. Manger moins de viande est de plus en plus tendance. Une recherche faite par la Wageningen University & Research démontre que d’ici 2030 au moins la moitié des clients dans les restaurants suiveront un régime majoritairement végétarien.  Dans la cuisines orientale et asiatique les légumes et légumineuses jouent déjà un rôle important. Chez nous de plus en plus de substituts de viandes sont disponibles sur le marché. Veillez à l’aspect durable de vos plats et de leur présentation… vos clients vous seront reconnaissants. Et n’hésitez pas de mettre en avant vos efforts car la durabilité concerne aujourd’hui tout le monde! 

CONSEIL

CONSEIL

Il n’y a pas que les alternatives pour les couverts jetables qui permettent de créer une image durable. Utilisez des sacs en papier plutôt que des sacs en plastique pour vos plats ou offrez des sacs réutilisables à vos clients. Personnalisez ces sacs avec votre logo ou un dicton sympa. Vous verrez que vos clients les utiliseront avec plaisir et feront comme ça de la pub pour votre restaurant.