Menu

Je travaille dans...

Continuer

Votre contenu est adapté en fonction de votre type d'entreprise

La cuisine de rue est une valeur sûre des tendances culinaires. Depuis quelques années de plus en plus de marchés alimentaires, foodhalls et festivals de cuisine de rue font leur apparition. La street food varie du simple hamburger aux amuses les plus exotiques. D'où vient cet engouement pour la cuisine de rue ?

Un vrai classique 

Si vous pensez que la street food est une cuisine purement contemporaine vous vous trompez. On trouvait déjà de la cuisine de rue du temps des romains. Beaucoup de romains n’avaient en effet pas d’autre choix. Les plus pauvres d’entre eux vivaient dans des appartements où il était interdit de faire du feu. Ils devaient donc manger en rue et allaient s’approvisionner aux étaux de nourriture. Ils mangeaient des pois chiches chauds et du poisson cuit emballé dans du papyrus afin de pouvoir le transporter. 

La vie en plein air 

Aujourd’hui c’est surtout l’Asie qui est connue pour sa cuisine de rue. Depuis des siècles déjà elle joue un rôle fondamental au sein de la société. A Singapour deux établissements street food ont même déjà obtenu une étoile Michelin. Vous pouvez en effet y déguster un menu étoilé en rue chez Liao Fan Hong Kong Soya Sauce Chicken Rice & Noodle Stall ou chez Hill Street Tai Hwa Pork Noodle

Saviez-vous que Bangkok compte tous les jours plus de 20.000 vendeurs de rue ? Grace au climat agréable une grande partie de la vie quotidienne se déroule à l’extérieur. Cela contribue bien évidemment au succès de la cuisine de rue en Asie. 

Autant de cuisines que de pays

Même ici en Europe on voit plus de cuisine de rue qu’on ne pourrait s’en douter. Le fish and chips d’Angleterre, les frites en Belgique, les crêpes françaises et les churros en Espagne en sont quelques exemples. Chaque pays, ville ou région a sa propre spécialité. C’est ce qui rend la cuisine de rue tellement riche et versatile.  

Facile et rapide

Vite, vite, vite! Aujourd’hui tout doit être rapide et efficace. La cuisine de rue est souvent une petite bouchée facile à déguster sur le pouce. C’est pourquoi elle est de plus en plus prisée : la street food est adaptée à notre société où tout va de plus en plus vite. Aujourd’hui on peut acheter un sandwich ou un snack chaud à chaque coin de rue. 

Retrouvez les recettes Street Food Hamburgers & Brochettes dans le nouveau magazine Trends on Plate

Retrouvez les recettes Street Food Hamburgers & Brochettes dans le nouveau magazine Trends on Plate

Nous partagerons avec vous les secrets de la cuisine de rue. Des recettes exotiques, des techniques surprenantes, des conseils de présentation vous inspirerons à créer en quelques étapes seulement une nouvelle expérience culinaire pour vos convives.

Télécharger maintenant

Glocal 

On trouve aujourd’hui un peu partout des plats venus des quatre coins du monde. Mieux encore : on ne doit même plus faire de grand détour pour trouver un vrai pho vietnamien, un bao bun coréen ou un wrap mexicain. Les jeunes adorent ces plats exotiques qu’ils commandent au resto ou en ligne. Et comme on les comprend ! Car franchement un hamburger exotique ou une salade asiatique sont de loin plus appétissants que le contenu d’une boîte à tartine moyenne.   

Je-sais-tout

Le consommateur actuel est de plus en plus conscient de ses choix. Il en est de même pour sa nourriture : que ce soit l’origine de ce qu’il mange ou vers qui va son argent. En temps qu’entrepreneur il est important que vous le sachiez et puissiez communiquer à ce sujet. Vos clients trouvent ces éléments aussi importants que le goût de vos plats. La cuisine de rue s’inscrit dans cette tendance de par son côté de (petite) entreprise durable. 

Revalorisation

Dans un quartier un peu moins développé un marché street food peut donner un élan positif à la communauté. Il attire en effet souvent des jeunes entrepreneurs et un public jeune et branché. Il en résulte une ambiance chaleureuse et conviviale qui invite à la découverte. Souvent tout le quartier en bénéficie. 

La cuisine de rue est devenue incontournable. Laissez-nous vous inspirer et n’hésitez pas à mettre le meilleur de la cuisine de rue à votre carte !