Menu

Je travaille dans...

Continuer

Votre contenu est adapté en fonction de votre type d'entreprise

Le flexitarisme induit un changement des habitudes alimentaires du consommateur : ce dernier mange moins, voire pas de viande.

Comment initier vos convives à une cuisine végétale variée et équilibrée ? Tout simplement par le biais d’un échange des protéines (la transition des protéines principalement animales aux protéines végétales comme source nutritionnelle) : l’idéal pour revisiter les grands classiques !

1. Partez de l’échange des protéines

En utilisant plus de légumes, d’herbes et de plantes dans vos plats, vous apportez un nouvel équilibre à votre menu. Mais comment organiser cet échange des protéines pour adopter plus de protéines végétales ?

2. Adaptez les proportions

La première étape pour ajouter des légumes dans l’assiette est simple et rapide. Adaptez les proportions d’un plat. Servez de plus petites quantités de viande et doublez celles de légumes, de fruits ou de céréales complètes (pâtes ou riz). Une étude menée par Wageningen University & Research a démontré que cette solution n’altère pas l’appréciation des convives. Résultat : vous assumez votre responsabilité sociale de chef.

3. Mettez vos convives sur la voie

La transition vers plus de légumes à la carte est une question de combinaison. Certains chefs choisissent par exemple de ne travailler qu’avec des légumes et du poisson ou des crustacés dans leurs formules de menus. Les plats de viande sont toujours disponibles, mais seulement à la carte, en guise de service pour ceux qui apprécient encore un morceau de viande. En tant que chef, vous prouvez ainsi que les légumes sont au moins aussi savoureux que les classiques à base de viande.

4. Personnalisez vos classiques

Les classiques belges sont une valeur sûre dans tous les menus. Vous pouvez toutefois préparer des plats de renom comme les carbonnades, le steak-frites ou des boulettes de viande en suivant les dernières tendances du flexitarisme.

 

Des carbonnades plus vertes ?

Des carbonnades plus vertes ?

Moins de viande dans vos carbonnades ? C’est possible !

Consultez la recette ici

Découvrez la recette

Astuce d’expert

Astuce d’expert

Envie de donner un peu plus de saveur à vos légumes grillés ? Enrobez-les dans la Phase Plus avant de les griller.

Passez commande ici