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Pendant la pandémie de la Covid-19, il a été très difficile de trouver du bon personnel. En raison de la fermeture prolongée du secteur de la restauration, de nombreuses personnes ont quitté ce secteur. Comme ils n'avaient aucune chance de trouver un nouvel emploi dans le secteur, ils ont dû se reconvertir. Depuis que le secteur de la restauration a rouvert ses portes, la demande de personnel est très élevée, mais l'offre est moins importante qu'auparavant. 

Comment trouver du bon personnel dans le secteur de l’horeca ?  

1. Servez-vous de votre réseau

1. Servez-vous de votre réseau

Il est difficile de trouver du personnel de restauration qui s'investit vraiment dans le métier. Mais l'avantage est qu'ils se cherchent souvent. La création d’un réseau de personnes qui travaillent dans le secteur de l’horeca s’ouvre.

 

Connaissez-vous quelqu'un qui a une belle entreprise ou quelqu'un qui a déjà travaillé pour vous ? Demandez à ces personnes si elles connaissent quelqu'un d'autre. N'ayez pas non plus peur d'utiliser votre réseau privé.

2. Impliquez votre personnel

2. Impliquez votre personnel

Un bon personnel peut parfois être trouvé plus près que vous ne le pensez. Tout le monde a un travailleur de l'hôtellerie de haut niveau qui se dit : "Je veux dix de vous". 

Demandez donc à votre personnel s'il connaît quelqu'un qui aimerait travailler dans le secteur de l'accueil. Bien sûr, vous devez passer par la procédure de demande, mais la recherche via via donne souvent de bons résultats !

3. Recherchez dans des écoles et des collèges

3. Recherchez dans des écoles et des collèges

Vous voulez trouver du personnel du secteur de l'hôtellerie et de la restauration qui soit qualifié et désireux d'apprendre ? Contactez alors une école ou un institut de formation professionnelle. 

Chaque année, de nouveaux professionnels de l'hôtellerie et de la restauration terminent leur formation et commencent à chercher un emploi. Ainsi, chaque année, vous trouverez du nouveau personnel pour votre entreprise d'accueil ! Un avantage supplémentaire est que vous pouvez souvent apprendre à connaître les gens pendant un stage.

4. Utilisez les réseaux sociaux

4. Utilisez les réseaux sociaux

Tout le monde est présent sur les réseaux sociaux, y compris le personnel que vous recherchez. Outre le fait que les réseaux sociaux constituent un véritable enrichissement pour votre entreprise d'accueil, vous pouvez également les utiliser pour recruter du personnel. 

Utilisez Instagram et Facebook par exemple. Rédigez un post attrayant qui explique pourquoi il est agréable de travailler dans votre entreprise et ce que vous recherchez exactement. Indiquez clairement au début de votre message de quoi il s'agit en utilisant une phrase telle que « On recherche du personnel de restauration enthousiaste ! »

Conseil : 52 % des opérateurs et des chefs affirment que leur présence sur les réseaux sociaux se traduit par une augmentation du nombre d'invités. Vous voulez en faire plus avec les réseaux sociaux mais vous avez besoin d'aide ? Consultez notre kit d'outils pour les réseaux sociaux.

5. Utilisez des sites d'offres d'emploi spécifiques

5. Utilisez des sites d'offres d'emploi spécifiques

Vous êtes confronté à une importante pénurie de personnel et vous souhaitez embaucher des personnes rapidement ? Il existe plusieurs sites d'offres d'emploi spécialement conçus pour trouver du personnel d'accueil. 

Jetez un coup d'oeil sur nos plateformes : Jobkitchen & Horeca Partners.

Comment garder le personnel dans le secteur de l'hôtellerie et de la restauration ?

6. Impliquer le personnel dans le fonctionnement de votre entreprise

6. Impliquer le personnel dans le fonctionnement de votre entreprise

Intégrez votre personnel dans vos processus, vos défis et vos ambitions. Faites-les participer aux activités de votre entreprise. 

Laissez vos employés réfléchir avec vous sur le recrutement, les activités, les économies de coûts ou le nouveau menu. En sensibilisant votre personnel aux activités de votre entreprise, vous créez une implication.

7. Récompenser la fidélité

7. Récompenser la fidélité

Veillez à ce qu'il y ait une récompense pour les réalisations de l'équipe, mais aussi pour les mérites individuels. Développez un système qui récompense le personnel pour sa loyauté et son travail. 

Par exemple, récompensez-les par un déjeuner gratuit ou prenez contact avec d'autres entreprises locales et échangez des biens ou des services de valeur égale. En montrant votre appréciation, vous fidéliserez vos employés à votre entreprise et ils travailleront encore plus pour vos clients.

8. Créer un environnement sûr

8. Créer un environnement sûr

Encouragez votre personnel à être attentif, à s'exprimer et à s'écouter mutuellement. Il est important que les employés disent ce qu'ils pensent, pensent et ressentent. 

Créez un environnement de confiance où chacun permet à l'autre de se sentir valorisé. Parce que chaque employé a des idées différentes qui peuvent contribuer à un rendement optimal.

9. S'amuser entre vous

9. S'amuser entre vous

Le salaire n'est pas pour tout le monde la motivation pour rester quelque part ou pour travailler plus. Il est tout aussi important de s'amuser au travail et d'avoir un environnement de travail agréable. 

Par conséquent, faites en sorte que l'équipe s'amuse. Offrez à votre personnel une journée de détente ou allez boire une bière ensemble. Cela permet souvent d'obtenir bien plus qu'un salaire supplémentaire.

Que pouvez-vous faire si vous manquez de personnel ?

10. Faire face à une pénurie de personnel dans le secteur de l'horeca

10. Faire face à une pénurie de personnel dans le secteur de l'horeca

Tant que vous n'avez pas trouvé suffisamment de personnel, vous pouvez aussi essayer de gagner du temps. Si les choses peuvent être faites plus rapidement ou de manière plus économique, vous avez besoin de moins de personnel. 

Quelque chose de très pratique qui peut aussi vous aider, ce sont les produits qui vous permettent de gagner du temps. Également appelés produits de commodité.

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