Menu

Je travaille dans...

Continuer

Votre contenu est adapté en fonction de votre type d'entreprise

À la base d’un bon plat ? Un produit de qualité. Incontestablement. Si vous souhaitez vous démarquer, en tant que chef, mieux vaut investir dans des produits de qualité. Et quel meilleur exemple de produit du terroir authentique que le Coucou de Malines ? Passons en revue l’histoire de ce produit et les connaissances essentielles pour faire le choix de la qualité, du goût et de la texture.
 

Des racines bruxelloises 

Cette race de volaille a vu le jour à la fin du 18e siècle. Elle était élevée entre Malines et Grimbergen afin de pouvoir approvisionner Bruxelles en viande. C’est de là que lui vient l’appellation « poulet de Bruxelles ». Au 19e siècle, le Coucou était devenu si populaire qu’il fut même exporté aux Pays-Bas, en Angleterre, en France, en Allemagne, en Russie et aux États-Unis.

Des caractéristiques impériales

Le Coucou de Malines est une poule de couleur grise à la silhouette impressionnante. Un coq adulte pèse plus de 5 kg, tandis que le poids d’une poule varie entre 4 et 4,5 kg. Ce coucou ne vole pas et n’a aucun besoin spécifique en ce qui concerne la superficie de son poulailler. Le plumage duveteux sur les pattes et les doigts de ce volatile est propre à la race.  

Avantage commercial 

En inscrivant un produit régional comme le Coucou de Malines à votre menu, vous faites non seulement honneur à la réputation de votre région, mais vous inspirez également un sentiment de sécurité et de confort chez vos convives grâce au caractère reconnaissable et à la proximité du produit.

Conseil de Jan D’Hauwe, marchand de volailles

Conseil de Jan D’Hauwe, marchand de volailles

N’hésitez pas à parler de l’utilisation de produits locaux et artisanaux sur tous vos canaux et consolidez votre valeur de marque.

Une saveur délicate

Les éleveurs dans les petites exploitations nourrissent leurs Coucous de graminées, d’herbes, de vers et d’insectes. La farine de sarrasin et le lait que reçoivent les poules les derniers mois confèrent également son goût subtil et juteux au Coucou de Malines. Saviez-vous, à ce propos, que les fertilisants issus de l’élevage du Coucou de Malines sont à ce point appréciés qu’ils sont exportés en France et servent à l’amendement des sols des vignobles ?

Conseil d’expert

Conseil d’expert

Comment agrémenter votre Coucou d’une touche grillée et fumée ? Enduisez le Coucou d’une marinade préparée à base de Knorr Professional Intense Flavours Deep Smoke pour obtenir une réaction de Maillard. Vous apporterez ainsi une dernière touche, naturelle, à votre viande. Votre Coucou de Malines dégagera un subtil arôme fumé, sans que vous ayez à perdre de temps à fumer votre sauce.

Commandez ici