Menu

Je travaille dans...

Continuer

Votre contenu est adapté en fonction de votre type d'entreprise

La Commanderie est une petite fierté locale de la région de la Voer. Avec son frère, son épouse et ses enfants, Vincent Baltus est à la tête d’un élevage de truites 100 % artisanal. La forte affluence à La Commanderie est sans doute la meilleure preuve que cet endroit est le paradis des amateurs de poissons d’eau douce. Pêche sportive, dégustation de truite à la brasserie ou visite de l’élevage : les clients ont l’embarras du choix.
 

Quelle est l’influence de l’eau de la source de la Voer sur le goût de vos truites ?

« Le Voer est pour moi la Rolls Royce pour mes truites : sa teneur en calcium est idéale, sa température est parfaitement constante (une eau trop chaude serait en effet nocive pour le poisson et l’eau trop froide n’est également pas convenable) et l’eau est suffisamment douce. J’ai tellement confiance en cette eau que je la bois tous les jours. Je fais également réaliser des analyses de l’eau de source régulièrement pour une question de transparence et afin de garantir sa qualité. »

Comment se porte le secteur des éleveurs de truites actuellement ? 

« Bien que ma famille soit active dans la plus vieille pisciculture de Belgique, je ne peux que constater que le secteur n’est plus rentable. Il est devenu très difficile de faire du profit. On a d’ailleurs constaté que tous les dix ans 20 % des éleveurs professionnels ont mis la clé sous la porte. Notre différence nous vient des différents paramètres que nous mettons en œuvre dans notre gestion d’entreprise. On peut, d’une part, nous considérer comme des producteurs en raison de la fécondation à la main de nos œufs en laboratoire, mais nous sommes également entrepreneurs dans l’horeca avec nos infrastructures de restauration et de débit de boissons. Nous distribuons aussi nos truites à des clients particuliers et professionnels. Nous jouons, enfin, un rôle éducatif et touristique grâce aux visites guidées du domaine et de l’exploitation que nous organisons pour nos visiteurs. »

Investir dans d’aliments biologique est évidemment plus cher, mais ce surcoût se récupère au niveau de la qualité gustative des poissons.



Pourquoi nourrissez-vous vos truites au moyen d’aliments biologiques ? 

« C’est un choix qui s’inscrit dans notre philosophie d’entreprise. Nous voulons vendre un produit honnête, qui ne contient ni extraits, ni colorants, ni pesticides, ni OGM (organisme génétiquement modifié). La Commanderie accorde une importance toute particulière à arborer une image nette et transparente. Investir dans d’aliments biologiques est évidemment plus cher, mais ce surcoût se récupère au niveau de la qualité gustative des poissons. Cette démarche va de pair avec un contrôle plus strict du goût, de la texture et de la finesse du produit fini. »