Menu

Je travaille dans...

Continuer

Votre contenu est adapté en fonction de votre type d'entreprise

Voici quelques trucs et astuces qui vous permettront de mettre un plat de terroir à base de truite à votre menu. Nous vous expliquons comment choisir la meilleure technique pour le résultat voulu, le type de cuisson à privilégier, les sauces et les combinaisons possibles.
 

Techniques

  1. Cuisson à la poêle. Cuisez la truite sur sa peau afin que la chaleur pénêtre progressivement dans le poisson et que votre truite conserve un aspect vitreux et juteux sur le dessus, sans pour autant être crue. Cette technique vous permet, en d’autres termes, de garder le contrôle de la cuisson. Le résultat ? Un poisson succulent et une agréable sensation en bouche. La peau cuite apportera aussi une touche de couleur supplémentaire dans l’assiette.
  2. Roulade : créez la surprise. Roulez le filet de truite avec de la guanciale (joue de porc séchée) et du chou vert et faites cuire la roulade à la poêle. Prenez un morceau de guanciale, déposez le filet de truite par-dessus et garnissez de chou vert. Vous pouvez aussi remplacer la guanciale par du lardo : ce dernier présente en effet exactement la même teneur en graisse et un arôme identique (pour une quantité limitée de viande). 

Suggestions de sauces

Sauce pickles

Sauce pickles

La truite ayant une structure grasse, la sauce qui l’accompagnera peut avoir un peu de punch. Les sauces qui se marient à merveille avec la truite sont tout particulièrement les sauces fumées et légèrement aigres. Les sauces plus aigres ont en effet tendance à rompre la pellicule grasse et à rétablir l’équilibre. Un bon exemple ? Une sauce épaisse et riche comme une sauce pickles.

Découvrez la recette

Sauce au vermouth

Sauce au vermouth

Knorr Professional Intense Flavours Citrus Fresh apportera une touche d’agrume ronde et équilibrée à votre préparation à base de truite. Le jus de mandarine de ce mélange confère en effet un degré d’acidité bien dosé.

Découvrez la recette

Sauce ardennaise

Sauce ardennaise

Une sauce ardennaise à base d’échalote, de champignons et de jambon apportera elle aussi une saveur intéressante à votre truite. Utilisez le Knorr Professional Fonds de Volaille liquide pour les saveurs charnues issues des os de volaille cuits.

Découvrez la recette