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Nos choix alimentaires sont influencés par de nombreux aspects tels que le progrès technologique, le climat, l’économie, le bien-être général, mais aussi notre identité culturelle et sociale. Les restaurants prennent, eux aussi, désormais conscience des enjeux environnementaux et s’orientent de plus en plus vers des menus durables. Les légumes, les fruits, les herbes et les graines gagnent partout en popularité. Qu’en est-il précisément de nos nouvelles habitudes alimentaires ?

1. Sensibilisation sociale

Notre plus grand défi ? Continuer à nourrir une population mondiale en pleine croissance. Pour se sentir bien, les vaches ont besoin d’espace, d’eau et de fourrage en quantités suffisantes. Or ces ressources s’amenuisent... Si la viande ne disparaîtra certes pas de nos assiettes, sa qualité et sa provenance locale deviendront un impératif de plus en plus important.

2. Croissance rapide

Le public qui opte pour des alternatives végétariennes n’est pas végétarien pour autant. Au restaurant aussi, la demande pour des plats contenant plus de légumes s’envole. De plus en plus de consommateurs s’identifient comme des « flexitariens » et aiment alterner les plats à base de viande et les plats végétariens. Une étude menée par Wageningen University & Research révèle qu’au moins 50 % des clients des restaurants auront probablement adopté un régime à base de légumes à l’horizon 2030. Résultat ? Un réel impact sur de grands plats favoris, comme les carbonnades-frites, sur votre carte.

3. De son propre jardin

En tant que chef, vous pouvez apporter votre contribution en cultivant dans votre propre potager les légumes, les herbes ou les fruits que vous servez ou en achetant ces produits localement. Il s’agit aussi d’un coup de maître en termes de marketing : pensez au récit que vous pouvez raconter à chacune de vos tables.

Un nouveau classique, en version végétale

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Tirer parti de la tendance flexitarienne sur votre carte ?

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Astuce d’expert

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